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Publié parAlphonsine Lacombe Modifié depuis plus de 10 années
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Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ?
20 ème Colloque AIPU SHERBROOKE Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ? Bernard TRIBOLLET et Jérôme FATET LIRDHIST-UCBL et IUFM de LYON France
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Plan de la présentation.
1) Introduction et problématique 2) Cadres théoriques de référence 3) Démarche scientifique grâce aux TICE, en Sces Physiques 4) Critères d ’évaluation 5) Tests d'analyse sur l ’existant. 6) Résultats d'expérimentations 7) Proposition de formation au moyen de l'évaluation des sites 8) Conclusion
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1) Introduction et problématique
A - Finalités et publics visés B - Evaluation et apprentissage C - Quels documents évaluer ? D - Pourquoi évaluer ? E - Comment évaluer ? AIPU 2003 Sherbrooke 3
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A - Finalités et publics visés
1) Introduction et problématique A - Finalités et publics visés - Construire des apprentissages d'enseignants avec les TICE par l'évaluation de l'existant. - Répondre à une demande institutionnelle : * Projet de création d'un SUP à l'université * Contrat Régional sur le document numérique. - Formation des enseignants de Sces Physiques * en 2ème année d'IUFM * des Moniteurs de l'université * en formation continue "Evaluer par qui, pourquoi, Comment ? " 1 - Objectifs 1 - Mettre en place une méthodologie et construire des outils pour pouvoir mesurer avec précision l’efficacité pédagogique des documents TICE fournis aux apprenants. 2 - Proposer des critères d’évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) ainsi que la construction d’une méthodologie plus structurée de la construction de nouveaux sites. 3 - Fournir aux enseignants des stratégies de choix de sélection de documents pédagogiques qu’ils veulent réutiliser. 4 - Construire une ingénierie de formation d'enseignant basée sur l'entrainement à cette pratique d'enseignement AIPU 2003 Sherbrooke 4
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B - Evaluation et apprentissage de formation
1) Introduction et problématique B - Evaluation et apprentissage de formation - Objectifs de l'activité d'évaluation pour un étudiant ou pour un enseignant : - Assimiler et se réapproprier des éléments d'analyse didactique - Pointer les lacunes des outils existants et - S'entraîner à construire des protocoles d'utilisation pour y remédier …. Mieux maîtriser les outils TICE.
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C - Quels documents évaluer ?
1) Introduction et problématique C - Quels documents évaluer ? Quels documents pédagogiques ? Parmi les documents échangés en formation d'enseignants : - Documents d' information administrative - Documents d'information scientifique (savoir savant) - Documents pédagogiques, de type cours transmissif - Outils d'apprentissage (avec stratégie d'apprentissage)
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1) Introduction et problématique
D - Pourquoi évaluer ? - A cause du nouveau statut du document numérique ; Le document pédagogique numérique est plus évolutif ; moins bien référencé ou validé ; plus volatile. - Au regard du choix nécessaire face au nombre excessif de documents disponibles : ==> nécessité de méta-données pour le classement et de techniques de stockage des documents sélectionnés - Génère de nouvelles pratiques spécifiques qui renforcent l'esprit critique de l'enseignant en formation. AIPU 2003 Sherbrooke 5
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1) Introduction et problématique
E - Comment évaluer ? - Une technique qui s'apprend : - en s'appuyant sur la didactique ; * cadre de référence constructiviste, * théorie de situation, * analyse anthropologique des pratiques - en se mettant en situation dès la formation initiale à bac +3 : *en utilisant des fiches d'évaluation ; * et produisant des répertoires mutualisés d'adresses commentée.
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2) Cadres théoriques de référence
A - Pour l ’apprenant : le constructivisme B - Pour la situation d ’apprentissage : la théorie des situations de G. BROUSSEAU C - Pour l ’interactivité des TICE : La transposition didactique de N. BALACHEEF D - Registres explicatifs : registres sémiotiques de R. DUVAL * * *
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D - Analyse des registres explicatifs
2) Cadres théoriques de référence D - Analyse des registres explicatifs En s'appuyant sur les travaux de R. DUVAL (1995) (registres sémiotiques) : LN : Langage naturel RS : Langage symbolique ( formules math.) RG : Représentations graphiques Y= f(X) RA : Représentations dynamiques ( animations et simulations ) RT : Registre pragmatique et technologique
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3) Apprentissages grâce aux TICE en Sciences Physiques
A - Activités de modélisation par la simulation B - Confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs C - Outil d ’auto-vérification en séance pratique
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3) Démarche scientifique grâce aux TICE
en Sciences Physiques A -Modélisation par la simulation Rôle du média informatique : - Où placer les simulations entre le monde théorique et le monde des objets et des événements ? J.-L. MARTINAND Accès aux schémas
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3) Démarche scientifique grâce aux TICE
en Sciences Physiques A - Activités de modélisation par la simulation - Les règles du modèle sont du domaine théorique, l'interface appartient au champ expérimental (C. BUTY)
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3) Apprentissages grâce aux TICE en Sciences Physiques
B - Confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs Accès à l'applet correspondante sur le site d'Agilent
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4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs B - Critères sur les situations d'apprentissage C - Analyse des tâches D - Critères ergonomiques
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4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs ; Expertise du côté de l'élève - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il / doit-il émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il (ou doit-il) émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Décrire le modèle employé : sous sa forme TICE sous sa forme "papier-crayon" - Déterminer les limites de validité du modèle : celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelles théories s'appuie cette simulation ? sont-elles connues des élèves, présentées aux élèves ?
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4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs ; Expertise du côté du savoir - Quelles sont les hypothèses de base du modèle employé ? dans sa forme "papier-crayon" sous forme "transposée" TICE - Quelles sont les limites de validité du modèle ? celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelle théorie s'appuie cette simulation ? est-elles connue des élèves, et présentée aux élèves ? - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il (ou doit-il) émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Décrire le modèle employé : sous sa forme TICE sous sa forme "papier-crayon" - Déterminer les limites de validité du modèle : celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelles théories s'appuie cette simulation ? sont-elles connues des élèves, présentées aux élèves ?
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4) Critères d ’évaluation
B - Critères sur les situations d'apprentissage - Quel est le contrôle possible de l'activité des élèves au cours de l'apprentissage ( mémorisation informatique de la trace d'apprentissage) ? - Les savoir-faire acquis peuvent-ils être remis en pratique dans un autre contexte ? - Cette activité a-t-elle donné du sens aux connaissances transmises ? - Est-il possible de construire un scénario simple d'utilisation ? - Quel est le contrôle possible de l'activité des élèves au cours de l'apprentissage ( mémorisation informatique de la trace d'apprentissage) - Les savoir-faire acquis peuvent-ils être remis en pratique dans un autre contexte ? - Cette activité a-t-elle donné du sens aux connaissances transmises ? - Est-il possible de construire un scénario simple d'utilisation ?
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4) Critères d ’évaluation
C - Analyse des tâches - Peut-on classer les activités demandées à l' apprenant avec la grille d'analyse de Y. CHEVALLARD : - tâches d'exécution de résolution (par imitation) - tâches d'apprentissages de méthodes de résolution - apprentissage des techniques de base des méthodes - stratégies de résolution Y a-t-il une progression dans la difficulté de ces tâches ?
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4) Critères d ’évaluation
D - Critères ergonomiques - L'apprenant a-t-il à s'investir dans l'apprentissage d'une syntaxe de l'outil (=> surcharge cognitive) ? - L'interface utilisateur est-elle totalement graphique ou comporte-t-elle des champs de texte qui seront analysés ? - Y a-t-il une aide en ligne ? Un index ? -Quelles sont les données que l'enseignant peut récupérer pour suivre l'apprentissage ? Voir les grilles de BASSET, et les critères de navigation de TRICOT Voir le diaporama de TRICOT à Université d'automne 2000
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5) Tests d'analyse sur l ’existant.
A - Exemples de modélisation avec une simulation sur CD-ROM B - Exemples de modélisation avec une simulation du réseau (Applets) C - Micro-mondes avec Interactive Physique et Cabri-Géomètre
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5) Tests d'analyse sur l ’existant.
A - Exemples de modélisation avec une simulation sur CD-ROM - Exemple du simulateur de gaz parfait du CD-ROM de HATIER-MICROMEGA, Classe de seconde ==> Accès aux pages de tests et d'analyse des simulations - Exemple du simulateur sur la propagation du son de J. VINCE Accès à SIMULASON et à son analyse par des étudiants de Maîtrise
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5) Tests d'analyse sur l ’existant.
B - Exemples de modélisation avec des simulations du réseau (Applets) - Exemple du simulateur gaz parfait de P. RENAULT Accès à son simulateur en local, ou
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5) Tests d'analyse sur l ’existant.
C - Micro-mondes avec Interactive Physique et Cabri-Géomètre - Exemples proposés par P.GUIDICELLI sur le site de l'Académie de LYON. Voir les démonstrations et leurs analyses
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6) Expérimentations d'évaluations
A - Expérimentation de remédiation en DEUG (atomistique) B - En UV de prépro à " BAC + 4" C - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM D - En formation des Moniteurs des universités E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs
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6) Expérimentations A - Analyse d'une expérimentation de QCM avec remédiation en DEUG 1ère année universitaire - Analyse par C. GHESQUIERE, étudiant DEA, du site d'atomistique : - Mise en évidence de profil-type d'étudiants caractérisés par une stratégie d'utilisateur - Faible emploi en auto formation, et nécessité d'une incitation lors d'un usage en présentiel - Fort intérêt pour les animations "3D" des modèles atomiques - Tendance à limiter l'usage à la préparation des examen - Importance de la trace de la visite de l'apprenant.
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6) Expérimentations B - En UV de prépro à " BAC + 4"
- Analyse de logiciel par les étudiants de maîtrise : (cas du logiciel SimulaSon de J. VINCE) - Entraînement à la manipulation des critères didactiques d'analyse de situation d'apprentissage - identification des limites d'une simulation - artefacts de simulation et défauts de programmation - Construction de protocoles d'utilisation.
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En deux séances de 3 heures, consignes :
6) Expérimentations C - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM En deux séances de 3 heures, consignes : 1 - Analyse de l'existant à partir d'une liste de sites et de CD-ROM limités sur la base des critères didactiques enseignés 2 - Constitution d'un Bookmark personnalisé avec les URL commentées 3 - Construction de protocoles d'utilisation d'applet du site de l'Académie de LYON. Résultats : Seules les étapes 1 et 2 ont été engagées
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6) Expérimentations D - En formation des Moniteurs des universités
Objectifs du stage : - Découvrir quelques exemples concrets de simulations - savoir en trouver les limites, - proposer des critères didactiques d'évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) - Savoir sélectionner et mémoriser des documents pédagogiques adaptés à ses propres besoins d'enseignants. - Se construire une stratégie de sélection des documents. - Construire des protocoles d'utilisation sur des documents sélectionnés.
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6) Expérimentations D - En formation des Moniteurs des universités
Bilan du stage : - 2 jours sont nécessaires pour permettre aux moniteurs ayant un objectif de mettre en place un module d'enseignement, de se construire une base de données commentée sur critères didactiques
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6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Expérimentation d'évaluation de sites pédagogiques dans le cadre du contrat régional : Consignes : 1 - Choisir un site parmi 3 proposés 2 - Se donner un challenge à réaliser sur la base d'une liste de propositions de "parcours-type de visites" 3 - Travail en "asynchrone" ou essai en salle avec temps limité
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6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Bilan de l'expérimentation (1/2) : 1 - L'ampleur du travail demandé n'est accepté que s'il correspond à un besoin professionnel 2 - La durée de l'évaluation (2 à 10h selon les sites) nécessite un travail en "asynchrone" En raison du panel de testeurs peu représentatif, seules quelques études de cas ont pu être réalisées
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6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Bilan de l'expérimentation (2/2) : L'évaluation a prioritairement consisté à : 1 - Recenser les obstacles techniques d'utilisation rencontrés et apprécier la qualité de l'ergonomie du site 2 - Evaluer la structuration de l'information consultée, sa quantité et la qualité du contenu 3 - Mesurer si le challenge choisi peut être atteint par un parcours de visite découlant des objectifs annoncés du site
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7) Propositions de formation
au moyen de l'évaluation des sites A - Analyse de l'existant et veille pédagogique B - Réappropriation d'une méthode critériée C - Analyse des tâches D - Construction de protocole sur la base d'acquisition méthodologique : "en se regardant travailler"
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7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites A - Analyse de l'existant et veille pédagogique - Découvrir quelques exemples concrets de simulations : - en montrer les limites, - savoir en retrouver les bases théoriques - identifier les artefacts et limites liées à la simulation informatique
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7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites B - Emploi d'une méthode critériée 1 - Etablir des critères d’évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) 2 - S'approprier une méthodologie d'analyse et d'évaluation sur critères didactiques des documents TICE à fournir aux apprenants. 3 - Pouvoir réemployer ces critères lors de la construction de nouveaux sites. 4 - Fournir aux enseignants des stratégies de choix de sélection de documents pédagogiques adaptés à ses propres besoins d'enseignants ; et apprendre à les commenter avant stockage Cette ingénierie de formation d'enseignant est basée sur l'entraînement à cette pratique d'enseignement.
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7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites C - Analyse des tâches 1 - Travail de groupe par jeu de rôle : analyse comparative d'une même séquence enregistrée (4 "T") 2 - Catégorisation des tâches 3 - Analyse des traces informatiques du travail des apprenants selon cette classification
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D - Pratique réflexive durant la formation
7) Propositions de formation au moyen de l'évaluation des sites D - Pratique réflexive durant la formation Construction de protocole sur la base d'acquisition méthodologique : "en se regardant travailler". - Rompre avec les techniques d'apprentissages implicites non explicitées aux élèves - Donner un outil d'analyse permettant le classement des activités d'apprentissage - Former à une pratique réflexive en formation
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8) Bilan A - Pertinence des critères B - Nécessité de suivi des apprentissages C - Aide à la conception D - Acquis collatéraux
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8) Bilan A - Pertinence des critères
Nécessité de la standardisation des critères sur des fiches-types succintes Emploi de cadre de référence d'analyse précis.
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8) Bilan B - Nécessité de suivi des apprentissages :
- Importance du suivi des apprenants par l'enregistrement, pour analyser des traces d'apprentissage et repérer le temps passé sur chaque tâche.
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8) Bilan C - Formation à la conception en FOAD et à la mise en place de situations d'apprentissage - Les critères d'évaluation sont aussi les critères de création - Initie à la construction de document "ouverts" gérés en base de donnée.
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8) Conclusion D - Acquis collatéraux :
Permet un entraînement à l'emploi des critères de base de la didactique Donne des outils d'analyse sur les choix des stratégies d'apprentissage Fourni un entraînement à une bonne gestion de ses données pédagogiques sélectionnées.
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CONCLUSION Nécessité d'un travail mutualisé à l'intérieur d'un SUP, regroupant : - Enseignants créateurs de contenus disciplinaire et encadrement par tutorat, - Chercheurs didacticiens pour élaborer les scénario - Informaticiens ; conception de plateforme FOAD, réseau, Applets, maquettiste
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Merci de votre attention,
Ouverture du débat
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Le présent diaporama sera accessible à l'adresse :
20 ème Colloque AIPU SHERBROOKE Le présent diaporama sera accessible à l'adresse : Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ? B. TRIBOLLET et J. FATET
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Théorie anthropologique didactique du savoir de Y. CHEVALLARD
Théorie dite "des 4 T" (Types de tâches, techniques, technologie, théorie) Qui permet de classer les activités proposées parmi 4 catégories : - Les tâches : que demande-t-on à l'apprenant comme action interactive avec la machine qui apportent de la connaissance et du sens physique ? - Les techniques : quels sont les outils et procédures mis à sa disposition pour réaliser ces tâches ? - Quel est le cadre technologique employé ? - Sur quelle théorie d'apprentissage s'appuie cet ensemble ? (transmissif, béhaviorisme, constructivisme, pédagogie de projet…) CHEVALLARD, Y. (1992), "Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique", Recherches en didactique des mathématiques, Vol 12, n°1, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble. CHEVALLARD, Y. (1999),L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, Vol 19, n°2, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble
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SITUATION-PROBLEME ? 1 - Il y a situation-problème, si c'est un problème nouveau clairement posé à l'apprenant (qu'il ne sait au départ pas résoudre). 2 - Il doit pouvoir se réapproprier le problème ; en présentiel, cette dévolution permet à l'enseignant de ne plus intervenir comme évaluateur mais comme personne ressource 3 - Le problème doit être inclus dans la zone proximale d'apprentissage telle que l'a définie VIGOTSKY [20] ; par exemple, les média employés ne doivent pas rajouter de surcharges cognitives dues à leur utilisation. 4 - L'apprenant doit pouvoir construire son modèle (ou proposer une solution) en émettant des hypothèses à partir de ses propres conceptions et de ses connaissances antérieures 5 - L'apprenant doit pouvoir vérifier ses hypothèses pour éventuellement les modifier ; on doit donc lui fournir les outils de vérifications de ses propositions. 6 – La solution au problème posé constitue un élément de la connaissance que l’on voulait transmettre.
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Références bibliographiques (1/5) :
1] Statistiques des visites du serveur NTE de l'UCBL : [2] Sondage pour mesure d'indice de satisfaction : [3] Enquête sur les TP de Bio en salle machine pour le DEUG SV: [4] Evaluation des sites des Universités françaises (analyse statistique) : [5] "Détermination de la mesure de l'efficacité d'une situation d'enseignement sur INTERNET : Application au site d'atomistique de RANDON J."; Mémoire de DEA CSS de didactique de GHESQUIERE C.; LIRDHIST (juin 1999) [6]"Analyse et construction d'une séquence d'enseignement d'optique avec un logiciel de simulation" Mémoire de DEA CSS de KUBAT U.; LIRDHIST (juillet 2001) [7] "PCSM, des objectifs, un dispositif, des usages" LAURENT J. Actes des 1ères rencontres d'ORSAY :" Recherches sur l'Enseignement Scientifique Supérieur et les T.I.C.E." ; (7 novembre 2000) :
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Références bibliographiques (2/5) :
[8] Label "RIP", Reconnu d'Intérêt Pédagogique délivré par le Ministère de l'Education Nationale : [9] Le "mélangeur de couleurs" de la société "Lefranc-Bourgeois": [10] Site de la communauté de physiciens "Merlot.org" (Oklahoma) : [11] Contribution à l'axe de recherche "évaluation des sites pédagogiques" TRIBOLLET B., Séminaire ISDN ; EVEUX (Rhône) (26-28 février 2000) Contrat régional :"Le document numérique dans son cycle de vie ", dans l'Institut Scientifique du Document Numérique (ISDN) porteur du projet J.M. SALAUN (ENSSIB) [12] "Activités cognitives et apprentissage avec des hypermédias : recherches, méthodes d'observation et d'analyse, questions" TRICOT A., IUFM de Midi-Pyrénées Actes des 1ères rencontres d'ORSAY :" Recherches sur l'Enseignement Scientifique Supérieur et les T.I.C.E." ; (7 novembre 2000) :
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Références bibliographiques (3/5) :
[13]"Sélection et évaluation des sites web scientifiques" BASSET H., Mémoire NTIDE ;Université Catholique de l'Ouest ; (septembre 2000), Angers [14] "Méthodologie d'évaluation de sites web" proposée par la Commission "Français et Informatique"de la "FESeC" ; (24 novembre 2001),Belgique : [15] "Critères pour évaluer l'information sur INTERNET" du site de l'ADBS, Association de professionnels de l'information et de la documentation (URFIST de Lyon): [16] CCRTI : Catalogue critique des ressources littéraires sur Internet réalisé par ATTALI A., WALTER R. de l'INaLF-CNRS (ENS Fontenay/St-Cloud) : [17] Annuaire du portail du site "e-qualité" (Société d'expertise "TEMESIS") : [18] "Le contrat didactique, le milieu", BROUSSEAU G., Recherche en didactique de mathématiques, Vol 9, n°3 P309, (1988) [19] "La transposition informatique" ; BALACHEFF N.
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Références bibliographiques (4/5) :
[20] Pensée et langage, VIGOTSKY L.S., Messidor ed. Sociales LYON (1992) [21] "Enseigner les Sciences physiques à partir de situations problèmes" ROBARDET G.; Bull. Union des Phys. n°720 p.17 (Janvier 1990) disponible à l'adresse : [22]- Beaufils D., IUFM de Versailles; Séminaire "TIC & Sciences Physiques" ; " Des logiciels de simulation pour modéliser et expérimenter sur modèle : quels enjeux pour les apprentissages ?"; octobre 2000 ,IUFM d'Aquitaine Bordeaux [23] MARTINAND J-L "Introduction à la modélisation" ; Université d'été ENS Cachan (juillet 1998) [24] Conception d'un Hypermédia en Physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage" SEJOURNE A. et TIBERGHIEN A. Pré-Actes du 5ème colloque "Hypermédia et Apprentissages"p. 46 ; Grenoble 5-11 Avril 2001 [25] "Sémiosis et pensée humaine, Registres sémiotiques et apprentissages" DUVAL R. Ed Peter Lang PARIS (1995) [26] CHEVALLARD Y. (1992), "Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique", Recherches en didactique des mathématiques, Vol 12, n°1, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble. CHEVALLARD, Y. (1999),L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, Vol 19, n°2, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble
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Références bibliographiques (5/5) :
[27] Site des documents pédagogiques de Sciences Physique de l'Académie de Lyon , page sur "Interactive Physique": [28] Site de simulations avec "Interactive Physique" et Cabri-Géomètre de GUIDICELLI P. : [29] Site sur la didactique de NIMIER J. :"Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation des adultes " [30] Maquette expérimentale (TRIBOLLET B .)de site de formation d'enseignants en Sciences Physiques réalisée dans le cadre du projet régional "NTI et formation dans les secteurs des Sciences pour l'ingénieur" porteur du projet GARBEY M. : [31] "Introduction à la didactique des Sciences et des Mathématiques " S. JOSHUA et J.J. DUPIN ; PUF (1993)
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