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Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.

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HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.

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1 Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland

2 Série STG en première deux spécialités
Communication Gestion Français 2 + (1) Mathématique 3 Économie et droit 3 + (1) Management 1 + (1) Gestion et information 2 + (1) Gestion et information 3 + (2) Information et communication 2 + (3) Information et communication 1 + (2) Pour plus de clarté et de simplicité, les intitulés ont été modifiés. Communication d’une part et Gestion d’autre part pour désigner les enseignements technologiques de référence. La question des horaires n’est pas encore tranchée. L’horaire de Français est renforcé. L’horaire de mathématique est identique pour les deux spécialités.

3 HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES
Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi -groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication 2 heures en classe entière 1 heure en demi -groupe Soit 3 heures - élève

4 LE SYSTEME D’INFORMATION AU CENTRE DES ORGANISATONS
Préambule commun aux deux spécialités Point de rencontre entre les méthodes de gestion et les méthodes informatiques Outil de représentation de la structure et du fonctionnement des organisations Système de traitement des informations

5 FINALITES DES ENSEIGNEMENTS
Propres à la spécialité Gestion Acquérir les notions fondamentales liées au système d’information comptable Élaborer, analyser, contrôler et interpréter les informations comptables et financières Constater l’évolution des instruments de gestion et des conditions de leur adaptation aux nouveaux besoins

6 COMPETENCES SPECIFIQUES A DEVELOPPER
Propres à la spécialité Gestion Observer, étudier et représenter des situations caractéristiques du fonctionnement des organisations Produire des informations de gestion synthétiques afin de préparer la prise de décisions et le contrôle Communiquer et mettre en œuvre les solutions retenues Le terme « compétences » correspond ici à des capacités et non à des compétences professionnelles

7 FINALITES DES ENSEIGNEMENTS
Propres à la spécialité Communication Clarifier les différentes activités d’une organisation Comprendre les méthodes et les outils de gestion, en particulier dans le domaine commercial et dans le domaine administratif

8 Propres à la spécialité Communication
OBJECTIFS PRINCIPAUX Propres à la spécialité Communication Élaborer l’information comptable et financière sans entrer dans le détail des mécanismes de la comptabilité Interpréter les informations de gestion En comparaison avec la spécialité Gestion, il n’est pas demandé aux élèves de la spécialité Communication de produire des informations de gestion afin de préparer la prise de décisions, ni de communiquer et mettre en œuvre les solutions retenues. L’objectif attendu est une compréhension et une interprétation des informations de gestion.

9 ARCHITECTURE DES PROGRAMMES
Spécialité Gestion 4 parties 150 heures Spécialité Communication 3 parties 90 heures Le programme est prévu pour 30 semaines de cours

10 1. L’entreprise et son fonctionnement
Partie commune aux deux spécialités Partie à traiter préalablement aux autres puisqu’elle induit la compréhension des systèmes d’information de gestion Étude des activités de l’entreprise en complémentarité avec le cours de Management des organisations

11 2. Le système d’information et les bases de données
Partie commune aux deux spécialités Étude des fonctions des systèmes d’information Étude du modèle relationnel : organisation et interrogation des données Étude des bases de données relationnelles Étude de la logique algorithmique Le programme prévoit l’étude du modèle relationnel mais pas celle du modèle entités – associations (ou modèle conceptuel des données).

12 3 et 4. La gestion Deux parties pour la spécialité Gestion
Une partie pour la spécialité Communication La comptabilité, une représentation organisée et codifiée du fonctionnement de l’entreprise qui a deux objectifs : Un objectif juridique et social  comptabilité financière Un objectif de pilotage  comptabilité de gestion

13 ARTICULATION CLASSE DE PREMIERE GESTION ET CLASSES DE TERMINALE
Classe de première Gestion Étude de l’élaboration, de l’organisation, et de l’interprétation de l’information comptable La classe de terminale « Comptabilité et finance » permet d’étudier le traitement d’une information organisée alors que la classe de terminale « Informatique et gestion » a pour objectif l’organisation de l’information.

14 INDICATIONS GENERALES
Elles portent sur : 1. L’objectif général de la série 2. L’ordre de présentation du programme 3. L’environnement technologique de l’enseignement 4. Le degré de technicité 5. L’importance des premiers apprentissages

15 INDICATIONS GENERALES 1. L’objectif général de la série
Il vise à l’acquisition de : Connaissances Techniques Méthodes de travail … nécessaires à la poursuite des études

16 INDICATIONS GENERALES 2. L’ordre de présentation du programme
Le programme peut être traité dans un ordre différent de celui de sa présentation L’ordre choisi par le professeur doit favoriser les transversalités L’ordre de présentation du programme est laissé à l’appréciation du professeur. Cependant, la partie « L’entreprise et son fonctionnement » doit être traitée préalablement aux autres parties.

17 INDICATIONS GENERALES 3
INDICATIONS GENERALES 3. L’environnement technologique de l’enseignement Recours à des environnements de travail en réseau adaptés à l’enseignement de Information et gestion Utilisation des bases de données permettant une approche réaliste des systèmes d’information de gestion Prévoir un professeur pour gérer le réseau du lycée.

18 INDICATIONS GENERALES 4. Le degré de technicité
Spécialité Gestion Associer la connaissance des fondements théoriques et conceptuels à la pratique des techniques de référence Ne pas réduire l’approche pédagogique ni à la pratique répétitive d’exercices ni à l’apprentis-sage systématique de logiciels Spécialité Communication Transmettre une connaissance simplifiée des outils comptables Privilégier la réflexion sur l’apport des outils à la gestion des entreprises

19 INDICATIONS GENERALES 5. L’importance des premiers apprentissages
Spécialité Gestion Acquisition et compréhension des notions fondamentales Apprentissage des méthodes de modélisation et de simulation Jugement sur l’utilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées Spécialité Communication Compréhension des notions de base - Jugement sur l’utilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées Le dernier point « Communication des réflexions sur les solutions envisagées » consiste à réaliser des commentaires.

20 PRESENTATION DU PROGRAMME INFORMATION ET GESTION
Tableau en trois colonnes Thèmes du programme Sens et portée de l’étude Notions et contenus à construire Indications complémentaires Sens de l’étude et ses objectifs Explication et délimitation des contenus à construire Articulations à mettre en évidence Compétences méthodologiques à faire acquérir La colonne « compétences » de l’ancien référentiel n’existe plus. Elle est remplacée par la colonne « notions et contenus à construire ». La colonne « sens et portée de l’étude  » du programme précise : les raisons d’étude de chaque thème L’intérêt du thème et son contexte

21 Pour aller plus loin : Stage : «Gestion et information» en première Sciences et technologies de la gestion (STG) Plan de la formation Présentation de la rénovation STG et des enseignements  technologiques Présentation de l’enseignement de « Gestion et information » Analyse comparative des programmes Présentation de séquences éducatives


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