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Organiser son cours : Boîte à outils : Méthodologie de l’Objet d’Etude

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Présentation au sujet: "Organiser son cours : Boîte à outils : Méthodologie de l’Objet d’Etude"— Transcription de la présentation:

1 Organiser son cours : Boîte à outils : Méthodologie de l’Objet d’Etude
1. Présentation de l’épreuve aux élèves (lien vers l’Académie de NICE: ) 2. Recherche et sélection des documents 2.1 : Exemple de sources documentaires 2.2 : Exemple de Sitographie 2.3 : Auto-évaluation de la recherche documentaire 2.4 : Grille d’auto-analyse pour trier les documents 3. Analyse des documents 4. Choix de la question / problématique à se poser 5. Aide à la rédaction de l’Objet d’étude 6. Suivi de l’élève 6.1 : Validation des étapes 6.2 : Document de suivi élève : Investissement personnel 6.3 : Grille de suivi élève : Implication 6.4 : Lettre Parents/Professeurs 7. Préparation Orale Idées Cliquez sur les Pour aller directement au contenu Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

2 2. Recherche et sélection des documents
Il est important avant tout de donner une méthodologie à l’élève afin de trouver des articles /documents valides (actuels et exploitables par l’élève) : Présentation des différents types de documents possibles (articles de presse, graphiques, photos, vidéo, émission de radio …) Méthodologie de la recherche internet avec sitographie donnée à l’élève Présentation des différents moyens mis à disposition pour une recherche documentaire (CDI, PFMP, …) Application en classe (séance : comment choisir un document exploitable pour l’Objet d’Etude) : L’exercice ne sera pas le même en fonction des différents niveaux (Seconde et Première) Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

3 2.1 Exemples de sources documentaires :
* Presse * Articles de loi * Documents PFMP, fiches d’activité, … * Dessins humoristiques , … * Radio, émission, … * Visites d’entreprises Tous documents qui pourraient servir à traiter un des six thèmes d’économie et de droit du programme Pensez à la pluridisciplinarité (Histoire Géographie, PSE, Lettres, …) Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

4 2.2 Exemple de sitographie :
Sitographie Economie / Droit Une sitographie à adapter en fonction du niveau des élèves * En complément voir annexe sitographie seconde, première et terminale Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

5 2.3. Auto-évaluation recherche documentaire (1)
Nom : Prénom : Classe : OBJET D’ETUDE n° : ……………… Thème retenu : ………………………………………… Date de restitution de la recherche documentaire : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

6 2.3. Auto-évaluation recherche documentaire (2)
Est-ce que j’ai respecté le planning ? Date de rendu :  4 documents rendus à temps  3 documents rendus à temps  jusqu’à 2 documents rendus à temps Est-ce que j’ai été autonome pour trouver l’article ? Nombre de fois où j’ai demandé l’aide du professeur :  j’ai trouvé les 4 articles seul  j’ai trouvé 3 articles seul  j’ai trouvé moins de 3 articles seul Est-ce que j’ai été impliqué dans mon travail ? Nombre de fois où le professeur m’a relancé :  il ne m’a jamais fait de remarques  il m’a fait 2 remarques  il m’a fait plus de 2 remarques Est-ce que mes documents sont soignés ? Pas de tâches Feuille non froissée  tous les documents sont présentables  aucuns documents présentables Total de smileys  =  =  = Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles Professeurs : B-B-M

7 2.3. Auto-évaluation recherche documentaire (3)
Grille d’auto-évaluation de la recherche documentaire Doc 1 Titre Doc 2 Doc 3 Doc 4 Je m’évalue Ai-je assez de documents  ? Oui – non Oui - Non  au moins 4 documents  2 documents  0 à 1 document Est-ce que j’ai utilisé plusieurs supports ? Presse Vidéo Lien internet Documents entreprises Interview d’un professionnel Autre □ Autre  au moins 3 supports différents  1 même support  aucun support Est-ce que mes sources sont récentes ? Date du document : Date du document :  4 documents ont moins d’1 an  3 documents ont moins d’1 an  1 ou 2 documents ont moins d’1 an Est-ce que mes sources sont variées ? Source :  4 sources différentes  3 sources différentes  moins de 3 sources différentes Quels sont mes mots clefs -  au moins 4 mots clefs par document  au moins 2 mots clefs  moins de 2 Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles Professeurs : B-B-M

8 2.4 GRILLE D’AUTO-ANALYSE POUR TRIER LES DOCUMENTS
Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles 2.4 GRILLE D’AUTO-ANALYSE POUR TRIER LES DOCUMENTS Afin de sélectionner vos documents, vous allez compléter la grille en cochant les différentes cases : THEME CHOISI : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Question ou sujet : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. QUESTIONS  Document 1 : Titre Document 2 Document 3 Document 4 Document 5 OUI NON ETUDE DE CHAQUE DOCUMENT Le document correspond-il au thème ? Retrouvez-vous des mots clés de votre thème ? Le document répond-il à la problématique en partie ou en totalité? Avez-vous la source du document (auteur, site, nom du magazine, …) La source du document est-elle présente dans la sitographie ou webographie remise? Si non, la source du document est-elle prise dans l’une de vos PFMP ? Le document a-t-il un intérêt pour répondre à la question ou sujet ? ETUDE DE L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS Vos documents ont-ils des supports variés ? Vos documents permettent-ils de répondre à la Question ou au sujet  ? TOTAL DE OUI TOTAL DE NON Pour cela, il est indispensable de lire attentivement les documents sélectionnés. Documents validés par le professeur si majorité de OUI Date : Signature :

9 3. Tableau d’analyse des documents
Article n°1 : Article n°2 : Article n°3 : Article n°4 : Titre de l’article : Date : Source : Thème ou sujet : Mots clés et/ou idées clés *A définir dans tableau définitions Résumé de l’article Questions à se poser Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

10 4. Choix de la Question/ problématique : Exemple de « la table ronde »
C’est à ce niveau que l’exercice paraît le plus difficile pour les élèves : Exemple d’exercice à faire en groupe avec la participation active des élèves (volontaires) Travailler en groupe : chaque élève donne ses questions ou idées clés à l’aide du tableau d’analyse. Avec la participation des élèves volontaires, le groupe aide l’élève à trouver une question ou problématique. Attention, le groupe ne donne pas la problématique, il AIDE. Cet exercice permet un échange, un partage d’idées et une implication des élèves Certains élèves ne sont pas favorables à ce type d’exercice. C’est « mon Objet d’étude » !! Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

11 5. Aide a la rédaction de l’Objet d’étude
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12 6.1 VALIDATION DES ETAPES Groupe de travaux DAFPA / Académie de versailles

13 Critères d’évaluation
6.2 Document suivi élève : Investissement personnel Date : Nom de l’élève : Nom Professeur Première : 1 : Evolution du degré d’autonomie dans son travail 2 : Régularité du travail (Respect des délais impartis, …) 3 : Prise en compte des recommandations du professeur 4 : Prise d’initiative dans son travail Année scolaire Objet d’étude Critères d’évaluation TI I S TS Observations Première Étude n°1 - Degré d’autonomie1 - Régularité du travail2 - Recommandations professeur3 - Démarche active4 Étude n°2 : - Degré d’autonomie - Régularité du travail - Recommandations professeur - Démarche active Terminale Étude n°3 : Étude n°4 : Appréciation générale : Nom Professeur Première : Nom Professeur Terminale : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

14 Moyennement volontaire
6.3 GRILLE DE SUIVI ÉLÈVE : IMPLICATION En classe de Première et Terminale Date : Nom de l’élève : Classe : Professeur en charge : L’élève s’inscrit dans une démarche L’élève est capable de Peu volontaire Moyennement volontaire Volontaire Très volontaire Rechercher des documents en lien avec le thème choisi Varier les supports Varier les sources Travailler en autonomie Appliquer la méthodologie préconisée par l’enseignant Faire preuve de curiosité intellectuelle Exploiter le contenu des documents Total de croix Total/2 (*) 0.5 1 1.5 2 *Entourer le résultat selon le maximum de croix inscrit Note finale : ……/ 2 * A reporter sur la grille d’évaluation finale Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

15 6.4 LETTRE PARENTS/ PROFESSEURS Recherche documentaire
PAPIER EN-TÊTE Date : …./……./…….. Objet : Absence du/des Objet (s) d’étude relatifs à l’épreuve d’économie/droit pour la préparation au Baccalauréat Professionnel Madame, Monsieur, Votre enfant actuellement en classe de ………………………………n’a toujours pas réalisé son objet d’étude n° ….. à la date du ……/…………/……… . Nous vous rappelons que cet objet d’étude était à rendre pour le : ……/………/……….. Nous vous informons également que ce travail fait partie d’un dossier qu’il devra présenter aux épreuves finales du Baccalauréat Professionnel. A défaut de ce dossier, votre enfant sera sanctionné. Nous comptons sur votre collaboration. Merci de nous retourner le coupon réponse signé. Meilleures salutations, le professeur de la matière ; Madame ou Monsieur …. Signature : ……………………… Objet d’étude Thème Recherche documentaire Analyse Synthèse Remédiation du professeur Réalisé  Non réalisé  En cours  Je soussigné(e) ………………avoir pris connaissance des informations mentionnées ci-dessus concernant le Baccalauréat de mon enfant.  Je ne souhaite pas prendre rendez-vous avec le professeur de la matière  Je souhaite prendre rendez-vous avec le professeur de la matière Date : Signature du responsable légal : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

16 7. Epreuve orale d’économie droit baccalauréat professionnel tertiaire
L’épreuve orale en CCF se déroule en centre de formation ; l’oral est évalué par le professeur qui a eu les élèves en classe de terminale. Pour rappel, les points sont répartis de la manière suivante : Pour plus d’informations : + 2 points d’investissement personnel du candidat, soit un total de 20 points Dossier (1) (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (*) Compétences méthodologiques (*) Capacités de restitution (*) Total des points par colonne Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

17 7.1. Recommandations relatives au déroulement de l’épreuve
► 3 critères d’évaluation : (voir BOEN N° 20 du ) l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations ; la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. ► 3 composantes de la situation d’évaluation : un dossier comportant 4 « études », choisies par le candidat, support de l’épreuve ; un exposé présenté par le candidat (10 minutes) ; un entretien avec l’évaluateur (20 minutes maximum). ► Déroulement de l’épreuve : Avant l’épreuve, l’examinateur prend 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat, l’évaluer (colonne « dossier ») et sélectionner l’étude sur laquelle portera l’exposé. L’épreuve dure 30 minutes maximum : 10 minutes d’exposé, 20 minutes maximum pour l’entretien. Le candidat ne doit pas connaître à l’avance l’étude sur laquelle portera son exposé et n’est informé du choix de l’examinateur qu’au tout début de l’épreuve. Il ne dispose pas de temps de préparation et commence son exposé sans délai. L’entretien débute dès la fin de l’exposé. Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

18 7.2. Fiche de déroulement de l’épreuve
BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES ÉPREUVE D’ÉCONOMIE - DROIT Académie : Nom et prénom du candidat : N° : Date de l’épreuve : Dossier  Nombre d’études présentées sur : Le contexte de l’activité professionnelle Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesses L’organisation des échanges La régulation économique dans le cadre d’une politique économique Autre (thème à préciser) = Le nombre d’études est conforme (= 4) : oui □ non □ Les études sont toutes en relation avec les thèmes du programme : oui □ non □ Les études portent sur des thèmes variés : oui □ non □ Chaque étude est accompagnée ou constituée d’une production écrite : oui □ non □ Exposé  Durée : Liste des supports utilisés par le candidat : Entretien Principales questions posées au candidat : Incidents éventuels : Remarques et observations de l’examinateur : Nom de l’évaluateur : Rappel de la note : /20 proposée (voir grille jointe) Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

19 7.3. Quelques réponses a vos questions
Le candidat peut s’aider d’un diaporama dans le cadre du CCF, si le professeur ou le formateur accepte cette modalité. L’entretien porte sur l’exposé, sur le dossier, et aussi au-delà du dossier. Par exemple, si le dossier est à dominante économique, l’entretien donne l’occasion de poser des questions à dominante juridique. Les questions portent sur les éléments figurant dans le dossier mais peuvent également permettre de vérifier que le candidat est capable de réaliser un lien entre le thème traité et un autre ou sa capacité à réinvestir un savoir dans un autre contexte. Ceci autorise à poser des questions sur un point qui n’est pas directement dans le dossier. Par exemple, si l’étude porte sur le contrat de travail, l’examinateur peut poser une question sur les différences et les similitudes de ce contrat avec le contrat de transport si le candidat se présente au baccalauréat transport. Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles


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