Télécharger la présentation
Publié parNoël Monin Modifié depuis plus de 10 années
1
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
1 - Quelle convergence d’intérêt ? La convergence d’intérêts entre deux mondes différents Intérêt de l’entreprise Intérêt de l’élève Intérêt de l’enseignant
2
De la logique projet à la logique partenariat…
1 - Quelle convergence d’intérêt ? De la logique projet à la logique partenariat… Vérifier le potentiel de développement de compétences professionnelles Vérifier la volonté de co-formation S’assurer de la motivation de l’étudiant
3
Une modalité planifiée de co-formation
1 - Quelle convergence d’intérêt ? Une modalité planifiée de co-formation 1 ou 2 projets sur 2 ans Préparés Planifiés avec le tuteur Evalués
4
Les difficultés à prévenir
1 - Quelle convergence d’intérêt ? Les difficultés à prévenir Le problème du “ fond de classe ” Projet “ avorté ” : Que faire ?
5
Un besoin repéré par les acteurs ?
2 - Quelle gestion concertée ? Un besoin repéré par les acteurs ? Analyse de la faisabilité du projet Rédaction d’un cahier des charges Signature d’une convention de projet Mise en œuvre du livret pédagogique
6
Les éléments du cahier des charges
2 - Quelle gestion concertée ? Les éléments du cahier des charges Définition d’un objectif Repérage des compétences Formalisation des étapes intermédiaires Planification des activités Liste des moyens matériels Fixation des modalités financières éventuelles
7
La formalisation du projet
2 - Quelle gestion concertée ? La formalisation du projet UN PROJET = UNE CONVENTION DE PROJET Une convention cadre signée par les trois partenaires Un contenu qui peut être renégocié et modifié Une annexe pédagogique
8
Des activités pédagogiques hors projet(s) ?
2 - Quelle gestion concertée ? Des activités pédagogiques hors projet(s) ? Possibles Non présentables à l’examen Encadrées par une convention d’établissement (circulaire de 1959)
9
Problématique de l’utilisation des technologies
3 - Quels échanges technologiques ? Problématique de l’utilisation des technologies Diffusées dans les enseignements Omniprésentes dans les relations avec les entreprises Objet d’enseignement, moyen d’enseignement et outil professionnel
10
Réalité des NTIC dans les pratiques commerciales
3 - Quels échanges technologiques ? Réalité des NTIC dans les pratiques commerciales Les logiciels traditionnels (suite bureautique) Les logiciels commerciaux dont ceux de type CRM Un “ SMIC ” technologique ?
11
Diversité 3 - Quels échanges technologiques ?
Diversité des entreprises Diversité des besoins des entreprises Diversité dans la pratique technologique Diversité des produits et solutions techniques
12
Les échanges 3 - Quels échanges technologiques ?
Clarté dans les échanges =nécessité d’un vocabulaire simple et commun Nécessité de règles du jeu claires, simples et définies Tuteur (entreprise) aussi “ technologique ” Permanence de l’échange Professeurs / entreprises Problème des échanges de fichiers (confidentialité..). Le resituer dans le cadre du projet L’expertise des étudiants. Doivent-ils (peuvent-ils) devenir prescripteurs ?
13
Équipement des sections
3 - Quels échanges technologiques ? Équipement des sections Nécessité d’un équipement en CRM dans les sections Nécessité d’un équipement pour gérer l’équipe d’étudiants (espace de travail collaboratif). Idée de management pédagogique. Qu’est-ce que sont vraiment des solutions collaboratives quels échanges avec les étudiants ? Aller vers des solutions intégrées ? Uniformité des équipements risque d’uniformité pédagogique ? Problème du coût Problème de la durée de vie de ces équipements Risque de discrimination au moment de la certification ?
14
Conclusion 1 3 - Quels échanges technologiques ?
Les critères de validité d’un projet sont plus importants que les critères de validation technologique Pour cela, il faut que l’on puisse fournir les moyens technologiques s’ils n’existent pas dans l’entreprise
15
Conclusion 2 3 - Quels échanges technologiques ?
Progressivité dans la pratique pédagogique. Adaptation ? Vers un projet souple et redéfinissable Donnons-nous le droit de nous “planter ” ! Soyons patients !
16
Remarques complémentaires
3 - Quels échanges technologiques ? Remarques complémentaires Ne pas se focaliser sur une seule application (GRC ou autre). Les technologies continuent d’évoluer. Il faudra s’y adapter et familiariser l’étudiant à leur usage et à leurs conséquences sur le travail. Il peut y avoir des transferts de compétences technologiques dans les deux sens : entreprise formatrice et entreprise apprenante.
17
2 existants incontestés
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? 2 existants incontestés Une responsabilité partagée La notion de tutorat est pratiquée en entreprise
18
Projet : un travail collaboratif
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : un travail collaboratif Existence dans l’organisation d’un interlocuteur privilégié : Tuteur Chargé de suivi Représentant du partenariat
19
Projet : un travail collaboratif
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : un travail collaboratif Intégration multidimensionnelle du tuteur : Implication dans l’information Implication dans l’enseignement Implication dans le recrutement Des rencontres programmées mais souples en fonction de l’avancement du projet
20
Projet : des relations partenariales
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : des relations partenariales Informelles Adaptabilité Par tout moyen de communication
21
Projet : des relations partenariales
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : des relations partenariales Formelles Convention de partenariat global Diagnostic Fiche projet Plan de faisabilité Convention de projet Cahier des charges Convention de stage Projet de compétences Livret pédagogique
22
Articulation enseignements / projet
4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Articulation enseignements / projet Une progression des enseignements parallèle à la progression du projet Quel degré d’individualisation des enseignements ?
23
4 - Quelle responsabilité pédagogique ?
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.