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Publié parMarcellette Auffret Modifié depuis plus de 10 années
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le programme de Sciences de gestion ?
STMG Comment appréhender le programme de Sciences de gestion ?
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Objet des SdG : les organisations
Toutes les organisations, pas seulement les entreprises Ce n'est qu'en terminale que l'étude portera plus systématiquement sur les entreprises
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L'étude des organisations en SdG
Décrire + comprendre + maîtriser le fonctionnement des organisations D'où le triptyque : Étude des organisations Analyse du comportement des acteurs Réflexion sur l'amélioration des performances en regard des objectifs de ces organisations
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Lien entre MdO et SdG MdO = management stratégique = pilotage
SdG = management opérationnel = allocation des ressources pour rechercher la performance et réguler les tensions
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Différence entre MdO et SdG
MdO : l'élève est observateur, extérieur à l'organisation SdG : l'élève, sans être réellement acteur, est mis en situation (simulations- décisions à partir de problèmes de gestion)
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But des SdG 1) Faire découvrir la démarche scientifique des SdG :
première initiation à la richesse des Sdg initiation à la démarche en gestion donner des bases conceptuelles 2) Faciliter l'orientation : terminale +post-bac
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Une démarche technologique
Technologie = observer la technique. D'où la pédagogie : Observer-Analyser-Conceptualiser. En raisonnant avec le questionnement Pourquoi-Comment-Quels résultats/décisions ? il faut insister sur le pourquoi l’analyse des résultats débouchant sur la décision.
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Une démarche technologique
La technique (le comment) sera abordée dans les années qui suivent : formation technique étalée sur 3 ans minimum. Ne pas s'ancrer exclusivement dans la pratique et les savoir-faire mais insister plus sur les concepts, les enjeux, la problématisation, le regard critique
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Exemple Thème 5 : temps et risque. L'élève doit comprendre le concept de budget : çàd comprendre qu'il faut planifier les recettes et dépenses, mesurer l'écart, en tirer des analyses pour prendre des décisions Mais on ne lui demande pas de connaître toutes les recettes/dépenses figurant dans un budget de trésorerie. → observation de budgets pour comprendre le concept de budget, simulations pour prendre des décisions
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La démarche technologique en SdG
Problématiser, comprendre les enjeux, identifier les contraintes. L'outil technique n'est pas le but, il n'est que le moyen mis en oeuvre pour résoudre un problème. D'où l'importance des contextes pour aborder les notions et faire émerger des problématiques : observer-analyser- conceptualiser
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Les contextes en SdG Ils visent à :
Faire comprendre la complexité des problèmes réels Introduire la contingence dans la résolution des problèmes de gestion Prendre en compte l'incertitude, les divergences d'intérêts, les opportunités- contraintes → Intérêt de faire varier une hypothèse du contexte, intérêt des simulations
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Appréhender le programme
Cohérence du programme : 5 thèmes permettant d'étudier le fonctionnement des organisations à travers : le facteur humain l'information la création de richesses la mesure et l'amélioration de la performance la prise en compte du temps et du risque
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Découpage du programme
Le programme comprend : des thèmes découpés en questions des notions le sens de l'étude les outils à mettre en oeuvre les capacités
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Exemple : Thème 1
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Les questions du programme
Elles visent à : favoriser la problématisation → problème = plusieurs solutions possibles permettre de traiter les notions de façon la plus large possible, pour en voir toute la complexité privilégier le sens et la portée des concepts, plutôt que la mise en oeuvre de techniques ou de savoir-faire pratiques
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Sens de l'étude
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Des questions aux capacités
On attend de l'élève : des « capacités » une autonomie de pensée, d'expression et d'organisation (études supérieures) → Le cours est donc bâti en problématisant la question pour que l'élève acquiert les capacités voulues, ce qui nécessitera la mobilisation de notions, grâce à des contextes ou mises en situation actives.
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Les capacités
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Appréhender le programme
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Des questions aux capacités
Etre exigeant et ambitieux dans la démarche proposée à l'élève mais : - en conservant un apprentissage progressif - en se plaçant dans la perspective d'une formation étalée sur 4 ans
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Quelles méthodes pour atteindre les buts du programme Sdg ?
Des contextes tirés des organisations (situations réelles ou simulées, simplifiées) Des outils : modélisation, simulation, prévision, évaluation, contrôle Une démarche : l’OAC
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Rôle des TICE en SdG Double enjeu des TICE. A la fois :
des objets d'étude en tant que tels pour mesurer leur utilité et leur potentiel (voir thème 2) des moyens et supports de l'action pour aborder les autres thèmes. --> Rôle de la recherche documentaire, des ENT, des PGI, des jeux sérieux, des simulations sur tableur
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Liberté pédagogique Le programme n'est pas une progression.
L'enseignant a le choix de l'ordre des thèmes et questions (progression), des relations entre les thèmes, des outils, supports ou contextes. Le degré d'approfondissement d'un thème dépend de sa place dans la progression. Ne pas hésiter à innover, imaginer, expérimenter. Ne pas avoir peur de se tromper, d’augmenter le niveau d’année en année notamment dans la mise en place des TICE.
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Indications horaires pour élaborer une progression
Temps d'étude équivalent par thème, ce qui implique : 5 thèmes, 33 semaines = 6,5 semaines par thème soit 40 h environ par thème, évaluations incluses Ou 33 semaines/11 questions = 3 semaines= 18h par question.
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Les outils à privilégier
Les vidéos : Exemples : Pour le thème 1 Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail amelioration-des-conditions-de-travail_creation Pour le thème 2: Fluidifier la circulation de l'information en entreprise - Comprendre en 2 minutes
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Les jeux de rôle Notamment pour le thème 1 « de l'individu à l'acteur »
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Les jeux sérieux Des exemples : Newstrat Euro Cartel 3000
My cyber auto entreprise Ma Job Aventure My cyber budget
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Les progiciels Les progiciels EBP
Oxatis : une application e-commerce en ligne OpenERP : un PGI libre CEGID : un PGI propriétaire
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Les outils de travail collaboratifs
L’ENT Les plateformes coopératives (Online Village, Moodle…) Les plateformes collaboratives (Google docs) Les blogs…
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