Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPerceval Guiraud Modifié depuis plus de 10 années
1
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
INTERTICE 2010
2
UNE CLASSE ENTREPRISE…
POURQUOI ? Transmettre « autrement » des compétences et des savoir-faire Professionnaliser les élèves dès leur entrée en seconde professionnelle Créer une rupture pédagogique INTERTICE 2010
3
Une existence juridique
COMMENT ? Une activité Une existence juridique Fabrication et vente de produits cosmétiques bio S.A.R.L. au capital de 40 000 € Une nom Un logo Un contrat de travail Un organigramme Un site internet ET… INTERTICE 2010
4
UNE CLASSE-BUREAU… Secrétariat Comptabilité
Recherche de produits à fabriquer, Recherche de matières premières, Paramétrage de la gestion commerciale, Etc… Un règlement intérieur, Des horaires d’ouverture, Une procédure d’accueil, Etc… INTERTICE 2010
5
DES SERVICES ACTIFS ! Secrétariat
Chaque service traite un dossier différent : Développer l’autonomie Travailler en équipe Réfléchir Etre à l’écoute Prendre des décisions Communiquer Rendre compte Secrétariat de Direction Service Accueil Service Secrétariat Dtion des Ressources Humaines INTERTICE 2010
6
Comptabilité Gestion « Clients » Gestion « Fournisseurs » Comptabilité
INTERTICE 2010
7
LES TRANSVERSALITES Arts appliqués : concours de logos
P. S. E. : ouverture du restaurant d’entreprise « Rest’O Figue et Forme » Espagnol : semaine de cuisine espagnole pour l’inauguration du restaurant Classe entreprise cliente : échanges commerciaux fictifs INTERTICE 2010
8
Objectifs Du point de vue de l’enseignant… Du point de vue de l’élève…
INTERTICE 2010
9
Le point de vue de l’élève…
Perception et intégration de la spécificité de la formation Développer Le respect des autres Le sens du relationnel Le travail en équipe La capacité de synthèse La créativité Le sens des responsabilités L’autonomie L’esprit d’initiative Découverte du fonctionnement de l’entreprise et de ses différents rouages Création Organisation Gestion Liquidation INTERTICE 2010
10
LE POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT…
Confronter les élèves aux réalités socio-économiques Offrir des perspectives de remotivation aux élèves Elargir le champ culturel des élèves en utilisant des méthodes inductives Mettre en place une dynamique pédagogique Favoriser le travail en équipe pédagogique INTERTICE 2010
11
QUELQUES POINTS NEGATIFS…
Hétérogénéité des élèves Gestion de la progression Difficulté de gérer plusieurs « services » en même temps Logiciel professionnel inadéquat Comment évaluer ? INTERTICE 2010
12
Le PGI : Progiciel de Gestion Intégré
Le PGI ou ERP (Entreprise Ressource Planning) est : constitué de modules de différents domaines de gestion comme la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la relation client… construit autour d'une interface et d'une base de données communes paramétrable et adaptable en fonction de l'organisation de l'entreprise capable d’automatiser des processus (workflow) INTERTICE 2010
13
L’ORGANISATION HIERARCHIQUE GRACE au PGI
Gestion des ventes 3 services Gestion des achats Comptabilité Professeur Responsable des achats Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3 Responsable des ventes Assistant 4 Assistant 5 Assistant 6 Responsable de la comptabilité Assistant 7 Assistant 8 Assistant 9 INTERTICE 2010
14
GESTION DU PROCESSUS du SERVICE « Achats »
INTERTICE 2010
15
PRESENTATION DES PROCESSUS
Gestion des achats INTERTICE 2010
16
LES INTERETS PEDAGOGIQUES du PGI
Comprendre les processus de gestion et leurs interactions Assimiler les relations entre les acteurs internes à l’entreprise et externes Expérimenter les activités de gestion par les TIC Développement du travail collaboratif INTERTICE 2010
17
LES INTERETS TECHNIQUES DU PGI
Hiérarchisation des tâches grâce aux droits d’utilisateurs Echange d’info entre les services grâce à la GED (Gestion Electronique des Données) INTERTICE 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.