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Baccalauréat Professionnel VENTE
Académie de Versailles Baccalauréat Professionnel VENTE 10 décembre 2012 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant en Terminale Bac Vente LP Santos Dumont – Saint Cloud
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Réunion Bac Pro Vente 10 décembre 2012
Bilan de la session d’examen 2012, Consolidation de la rénovation de la voie professionnelle, Harmonisation, (enseignement professionnel et économie droit) L’enquête : « valorisation du vécu de l’élève en stage ? » Préparation de la session 2013 : Rappel des règles de l’évaluation en CCF, Rappel de la réglementation E2, E3 Organisation de la session 2013 Questions diverses
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Bilan de la session d’examen 2012
Bac Pro Vente Bilan de la session d’examen 2012
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Bac Vente Session 2012 Grandes caractéristiques :
1121 (951) candidats étaient inscrits pour la session 2012, (170 candidats de plus qu’en 2011, soit environ 15 % de hausse), 11 candidats ne se sont pas présentés aux épreuves, soit environ 0,9 % des inscrits, 1110 candidats ont composé, 766 candidats ont été admis au premier tour, 834 candidats admis définitivement
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(74,39 % par rapport aux présents)
Résultats Session 2012 Départements 78 91 92 95 Taux de réussite 80,26 % 75,96 % 74,89 % 70,11 % Taux académique : 75,1 % (74,39 % par rapport aux présents) 6 mention Très Bien (+ 5) 75 mentions Bien (- 5) 292 mentions Assez Bien (- 3)
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Bac Vente Session 2012 Le jury : LP Daniel Balavoine à Bois Colombes, pour les quatre départements de l’Académie, 12 centres d’examen ont assuré le bon déroulement des épreuves ponctuelles E2 et E3 (4 dans le 78, 3 dans le 91, 2 dans le 92 et 3 dans le 95).
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Bac Vente Session 2012 les 12 centres d’oraux
Lycée Colbert à La Celle Saint Cloud Lycée Jacques Prévert à Versailles Lycée Adrienne Bolland à Poissy Lycée J. B. Poquelin à St Germain en Laye Lycée Nadar à Draveil Lycée Francisque Sarcey à Dourdan Lycée Robert Doisneau à Corbeil LPP Georges Guérin à Neuilly Les Côtes de Villebon à Meudon LP du Grand Cerf à Bezons Lycée Charles Baudelaire à Fosses Lycée Edmond Rostand à St Ouen L’Aumône 78 91 92 95
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Consolidation de la Rénovation de la Voie Professionnelle
Bac Pro Vente Consolidation de la Rénovation de la Voie Professionnelle
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CONSOLIDATION DE LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Principaux Axes : Le Baccalauréat en trois ans : organisation des enseignements, La certification intermédiaire, Le projet de l’élève, L’accompagnement personnalisé, Les passerelles, La gestion de l’hétérogénéité
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La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle
Des enseignements concrets, « professionnalisants », Des liens forts avec l’entreprise, Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation, Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, La personnalisation des parcours.
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Des enseignements concrets, « professionnalisants »
Des objectifs d’acquisition de compétences, Des activités et des situations de travail repérées dans le RAP, Des espaces de travail proches des contextes d’entreprises, Des stratégies pédagogiques innovantes : la classe entreprise, des scénarii de travail, des co-animations…
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Des liens forts avec l’entreprise
Actualiser les fichiers d’entreprises partenaires, Hiérarchiser la qualité du stage proposé au jeune: activités réalisées, suivi du tuteur… Mise en place et suivi des réseaux d’entreprises, Prendre appui sur les ressources offertes par la mission départementale écoles/entreprise et l’ingénieur pour l’école (IPE)
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Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation
Identifier les objectifs d’apprentissage en entreprise, Assurer un réel suivi des activités réalisées par chacun des élèves, Réaliser des visites « effectives » (intermédiaires et certificatives), Organiser le temps de récupération du vécu en entreprise, Exploiter pédagogiquement ce vécu
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Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire
Proposer des situations d’apprentissage attractives, motivantes et différenciées, Donner du sens à son enseignement : souligner l’utilité professionnelle, citoyenne, humaine, Placer les élèves dans une dynamique de projet, Recourir aux dispositifs tels que l’AP, le tutorat, le travail en petits groupes d’élèves, confier des responsabilités aux élèves, Organiser le travail d’équipe des professeurs.
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La personnalisation des parcours.
Organiser une orientation choisie, Accompagner l’élève pour construire son projet personnel et professionnel dès la classe de seconde, Elaborer le projet d’après-bac, Mettre en œuvre les passerelles
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La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle
- Application du programme d’économie/droit, - Classes de seconde, première et terminale professionnelles du domaine tertiaire, Première session en 2013. Modalités de certification : CCF oral, objets d’étude
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Harmonisation E 31, E 32 et Economie Droit E11
Bac Pro Vente Harmonisation E 31, E 32 et Economie Droit E11
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Quelle valorisation du vécu de l’élève en PFMP ? ( l’enquête)
Bac Pro Vente Quelle valorisation du vécu de l’élève en PFMP ? ( l’enquête)
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Bac Pro Vente Préparation de la session 2013 : Rappels : CCF et Réglementation E2, E3
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Bac Pro Vente LA PRATIQUE DU CCF Session 2013
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Evaluation en CCF Définition du CCF : Evaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis.
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La Pratique du CCF Un mode d ’évaluation souple, qui requiert de la part de l ’enseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu
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Bac Pro Vente Session 2013 Les exigences attachées à l’épreuve E 21 « Négociation - Vente Grille d’évaluation E2 en épreuve ponctuelle (annexe VI) »
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Les exigences attachées à l ’épreuve E 21
Une situation d’évaluation : En centre d’oraux, Devant un jury composé d’un professeur et d’un professionnel (= un client + un observateur), D’une durée de 30 minutes, après un temps de préparation de 30 minutes. Prenant appui sur un dossier « Produits – Entreprise – Marchés » réalisé par l’élève,
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Les exigences attachées à l’épreuve E 21
L’épreuve orale E21 : Négociation – Vente / Coefficient 4 Remise des dossiers dans les centres d’interrogation, Le Recteur fixe la date à laquelle le dossier « produit – entreprise – marchés », support de l’épreuve, est remis en deux exemplaires, par les candidats dans les centres d’interrogation, Traitement des dossiers La commission académique se réunit dans chaque centre d’interrogation pour identifier : Les dossiers manquants ou non conformes : Dans ce cas, le candidat est normalement convoqué, la note zéro lui est attribuée sans être interrogé. Les dossiers partiellement conformes ou incomplets : Le candidat est interrogé et se voit attribuer une note qui tient compte de la pénalisation prévue sur la grille d’évaluation (annexe VI).
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Les exigences attachées à l’épreuve E 21
Déroulement de l’épreuve orale ( en 2 phases), Chaque commission d’évaluation devra prendre connaissance des dossiers candidats, 1ère phase : concevoir, à partir du dossier, la situation de négociation-vente à proposer au candidat et s’y tenir, Veiller à ce que la simulation n’excède pas 15 min., Laisser au candidat la possibilité d’utiliser tous les documents commerciaux en relation avec la situation, 2ème phase OBLIGATOIRE : Auto-analyse de la simulation, techniques de vente mises en œuvre, cohérence des différentes étapes (15 min. maximum), Évaluer la prestation grâce à la grille en annexe VI. Le document de cadrage doit ensuite être agrafé à cette annexe. Composition du dossier, 8 à 10 pages maximum présentées sur support papier et élaborées à l ’aide de l ’outil informatique, Comporte 2 parties : La fiche signalétique d’une ou deux entreprises et 3 fiches décrivant une situation de négociation Les 3 situations doivent être nettement différenciées, et permettre au jury de disposer de plusieurs contextes, de plusieurs types de clients et de plusieurs gammes ou lignes de produits ou services.
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Bac Pro Vente Session 2013 Les exigences attachées aux épreuves E31 et E32 « Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel » et « projet de prospection »
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Les exigences attachées à l ’épreuve E 31
E31 – Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle : Les candidats relevant du contrôle en cours de formation (annexe III) : La note finale correspond à la synthèse des évaluations du candidat réalisées au cours de ses périodes de formation en milieu professionnel (annexe IV), Les candidats relevant de l’épreuve ponctuelle (annexe III) : Forme de l’évaluation : il s’agit d’un entretien oral de 30 min. maximum prenant appui sur un dossier professionnel réalisé et présenté par le candidat. Le dossier E31 suit les mêmes règles que le dossier E21 tant en terme de dépôt dans les centres d’interrogation que de vérification de conformité. Le dossier se présente sous forme de compte rendu des activités du candidat, de 8 à 10 pages, sur support papier élaboré à l’aide de l’outil informatique. Les activités décrites relèvent obligatoirement de la prospection, de la négociation et de la fidélisation de la clientèle.
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Les exigences attachées à l ’épreuve E 32
E32 – Le projet de prospection : Cette sous-épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à élaborer, à présenter et à soutenir un projet de prospection. Les candidats relevant du contrôle en cours de formation (annexe III) : Le contrôle en CCF comporte deux évaluations réalisées en centre de formation : Le montage du projet de prospection (15 points), et la soutenance du projet de prospection (45 points) : Le candidat soutient son projet pendant 30 min. maximum. Il s’appuie sur le document écrit (4 à 6 pages) de présentation de son projet et l’utilisation de supports multimédias. La présence d’un professionnel est souhaitée.
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Les exigences attachées à l ’épreuve E 32
Les candidats relevant de l’épreuve ponctuelle (annexe III) : Forme de l’évaluation : il s’agit d’un entretien oral de 30 minutes maximum prenant appui sur un dossier professionnel réalisé et présenté par le candidat, Le dossier E32 suit les mêmes règles que le dossier E21 tant en terme de dépôt dans les centres d’interrogation que de vérification, Le dossier, de 4 à 6 pages, est élaboré à l’aide de l’outil informatique, L’épreuve se déroule en 2 temps : Le candidat présente son projet pendant 15 min. sans être interrompu puis le jury interroge le candidat sur sa démarche de projet et les choix proposés.
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A retenir : Le dossier : Les différents dossiers doivent absolument être remis à la date exigée, quelque soit la provenance des candidats (scolaires ou non), Si le dossier est absent à la date exigée, le candidat est convoqué normalement et se voit attribuer la note zéro : Le jury ne fait qu’entériner la décision prise auparavant par la commission académique.
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A retenir : Le dossier E21:
Il faut encourager les élèves à varier les techniques utilisées dans les fiches de négociation du dossier E21 Il faut absolument proposer un choix de produits cohérents (gamme ou ligne de produits) pour favoriser une recherche des besoins suffisante, Éviter le produit « gratuit » pénalisant au niveau de la négociation, Les situations doivent être réellement différenciées.
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A retenir : L’évaluation :
Le jour de l’oral, les jurys doivent pénaliser les dossiers incomplets (- 20 points par élément manquant), ou partiellement conformes. Il faut absolument respecter le temps imparti aux 2 parties de l’épreuve E2 : 15 min. pour la simulation et 15 min. pour l’auto-analyse. Il faut éviter de poser des questions personnelles aux candidats.
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Bac Pro Vente Session 2013 Organisation Parution de la circulaire d’organisation prévue autour du 15 mars 2013
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Bac Pro Vente Session 2013 1 centre de délibération :
LP Camille Claudel Mantes la Ville, pour les quatre départements de l’Académie, Vice-président : Monsieur Bruno CICCHERO Tel : Mèl :
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