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CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *

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1 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire * * DE L’EXPERIENCE. DES RESULTATS

2 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 2 BPM – Business Process Management Stratégie de gestion et d’amélioration des performances d’une entreprise Conception Mise en œuvre Cycle de vie du BPM Evaluation Optimisation Analyse Modélisation

3 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 3 BPM – Business Process Management BPM N(otation) –Un standard de notation pour une approche et une définition plus rapide BPM S(erver) –Des serveurs opérationnels simples et efficaces BPEL, XPDL –Des langages d’exécution de processus standardisés Exemples de suites BPM –AquaLogic BPM –Intalio –TIBCO

4 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 4 BPM – Business Process Management Innovation par l’analyse Renforcement de l’efficacité opérationnelle Conformité et contrôle Flexibilité  une bonne modélisation pour une bonne conception  rajeunir les processus existants  durées de cycle plus courtes  moindres coûts  traiter plus de tâches sans personnel supplémentaire  standardisation de l’entreprise, règles et pratiques éprouvés  les modèles métiers peuvent être partagés et réutilisés à l’échelle de l’entreprise  commercialiser plus rapidement produits et services  répondre plus facilement à l’évolution de leurs besoins Visibilité et optimisation des performances  capture et regroupe les données en indicateurs de performances  permet de mesurer les performances à l’échelle de l’entreprise et du système

5 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 5 SOA – Service Oriented Architecture Approche de l’architecture informatique conçue pour gérer la complexité des actifs informatiques : –réutilisation –intégration les uns avec les autres –favorise l’évolution sans perturber les solutions métiers Démarche organisationnelle

6 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 6 SOA – Service Oriented Architecture En adoptant le SOA les services IT renforcent : –leur efficacité –leur réactivité –leur flexibilité Vue dédiée à la convergence et l’unification du SI

7 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 7 SOA – Service Oriented Architecture Service –large granularité (les opérations proposées encapsulent plusieurs fonctions et opèrent sur un périmètre de données large) –interface –localisable: (trouver avant d’appeler) –instance unique (design pattern Singleton) –couplage faible entre service (réduction des dépendances par l’utilisation de standards) – synchrone ou asynchrone Technologies de la SOA –bus de services –registre de services –référentiel de services

8 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 8 BPM / SOA Compléments naturels Permet de réaliser des défis commerciaux à haute valeur ajoutée Offre des solutions plus souples, plus faciles à déployer Adaptable aux changements

9 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 9 BPM / SOA Flexibilité Accompagnement du changement Qualité de service Collaboration analystes métiers/informaticiens  Services métier intégrés et conçus pour la réutilisation  processus métier plus vastes et plus faciles à réutiliser  le couplage lâche de la SOA permet au SI d’évoluer sans aucune conséquence sur les processus ou les performances  la création et réutilisation des bénéfices qualité du BPM sont facilité par le bus de service SOA  les analystes constatent la meilleures prises en charges de leur besoin grâce à une architecture souple  les développeurs découvrent où et les enjeu d’appliquer leur architecture Nouveaux modèles métier  ne pas tout faire soi-même  externalisation de tâches à moindre frais vers des partenaires commerciaux

10 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 10 –Des marqueurs temporels différents dans un but commun - impact plus direct et plus fort sur l’entreprise - ROI plus quantifiable - allège l’intégration - fournit les techno - facilité de gestion BPM + SOA

11 CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 11 Experience. Results. CSC.COM CONSEIL TECHNOLOGIES EXTERNALISATION


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