La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’entreprise dans le contexte international

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’entreprise dans le contexte international"— Transcription de la présentation:

1 L’entreprise dans le contexte international
JDV de Strasbourg 18,19,20 Avril 2006 Michel PERNIN Jean Yves CHAPUIS Histoire de l’entreprise 1924 : Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois. 1947 : Reconversion vers une production d’articles de bazar en plastique. 1978 : Création de la marque SMOBY dans un objectif d’internationalisation. 1993 : Mise en place d’une stratégie de croissance externe : acquisition de Lardy en 93, d’Ecoiffier en 94, de Monneret en 96. 1998 : Première croissance externe dans hors de France, avec Pico en Espagne qui appuie la stratégie à l’international. Acquisition d’Unice, fabricant de ballons espagnol. Renforcement de l’activité de Mob Industrie par acquisition de Novembal flaconnages. 2003 : Achat du groupe Majorette (Majorette, Solido, Verem). 2005 : En Juillet, acquisition du groupe Berchet. Le nouveau groupe constitué devient le fabricant numéro deux européen derrière Lego et fait partie du groupe 10 mondial.

2 Présentation réalisée avec l’accord de l’entreprise
SMOBY MAJORETTE Présentation réalisée avec l’accord de l’entreprise

3 SMOBY MAJORETTE EST UN GROUPE INDUSTRIEL
ACTIVITE ESSENTIELLE: fabrication de jouets en plastique (91%) ACTIVITE SECONDAIRE: fabrication d’emballage (9%)

4 Histoire de l’entreprise
1924:Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois 1947: Reconversion vers une production d’articles de bazar 1978: Création de SMOBY 1993: Stratégie de croissance externe 1998: Première croissance externe 2003 : Achat de Majorette 2005 : Achat du groupe Berchet Histoire de l’entreprise 1924 : Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois. 1947 : Reconversion vers une production d’articles de bazar en plastique. 1978 : Création de la marque SMOBY dans un objectif d’internationalisation. 1993 : Mise en place d’une stratégie de croissance externe : acquisition de Lardy en 93, d’Ecoiffier en 94, de Monneret en 96. 1998 : Première croissance externe dans hors de France, avec Pico en Espagne qui appuie la stratégie à l’international. Acquisition d’Unice, fabricant de ballons espagnol. Renforcement de l’activité de Mob Industrie par acquisition de Novembal flaconnages. 2003 : Achat du groupe Majorette (Majorette, Solido, Verem). 2005 : En Juillet, acquisition du groupe Berchet. Le nouveau groupe constitué devient le fabricant numéro deux européen derrière Lego et fait partie du groupe 10 mondial.

5

6 PRINCIPAUX CHIFFRES Chiffre d’affaires: 400 M euros
Collaborateurs: 2800 personnes avec le groupe Berchet Présence dans 90 pays Innovation: 4% du CA Communication média: 4% du CA Volumes traités: tonnes de matières plastiques soit semi-remorques

7 PRINCIPALES TECHNIQUES DE FABRICATION L’injection plastique Le soufflage Le rotomoulage IML Transformation de tubes Fabrication de ballons

8

9 SMOBY MAJORETTE DANS LE CONTEXTE INTERNATIONAL
Développement du groupe Accélération depuis 1993: acquisitions successives jusqu’à 2005, pour devenir le numéro deux européen. Gamme de produits pour les enfants de 0 à 8 ans (cœur de cible 4 à 6 ans) Accentuation de la présence du groupe dans les pays émergents( unités de production, filiales de distribution)

10 PROBLEMATIQUE Métier du jouet:métier de mode
Développement de l’entreprise passe par la création du jouet demain Culture de l’innovation Problème de la concurrence Prix des matières premières Contrefaçon

11 OBJECTIFS DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
COUVRIR 100% DE L’OFFRE DE MARCHÉ OÙ LE GROUPE EST PRÉSENT Moyens mis en oeuvre Réorganisation des lignes de produits et de distribution (discounts, hypermarchés,enseigne haut de gamme…) Création de marques spécifiques Optimisation des stratégies marketing ( stratégie marketing d’anticipation….)

12 STRATÉGIE DU GROUPE Prend en considération:
Un marché en pleine mutation Marché mondial en pleine croissance tiré par les pays émergents.( baisse en valeur dans le même temps de la consommation en Europe) Des enfants qui changent Les enfants mûrissent plus vite Influence des nouvelles technologies SMOBY estime indispensable de maintenir une production en interne spécialisée sur des process de différenciation qui représente 50% de ses besoins. L’activité interne du groupe a été restructurée autour de technologies dont la spécificité justifie la localisation en Europe. En France 5 unités de production sont affectées suivant les technologies développées à des lignes de fabrication spécifiques. Cette politique industrielle permet de garder sa production, son savoir faire, et de conserver une plus grande réactivité. Pour l’autre moitié la production est externalisée pour absorber la saisonnalité de la profession.( Espagne, Roumanie, Thaïlande) Les localisations les plus compétitives sont choisies en fonction de la typologie des produits. Les coûts de production sur des objets nécessitant beaucoup de main d’œuvre ne sont pas indifférents à ces choix au même titre que l’utilisation de certaines technologies peu connues, voire inconnues en France.(Incorporation au jouet de système électronique) L’objectif est aussi d’équilibrer le risque monétaire euro/dollar.

13 Moyens mis en oeuvre Une stratégie marketing d’anticipation ( Renouvellement de 30% par an de la gamme de produits) Une politique d’acquisition des licences (Sélection de marques de prestige ou de personnages cohérents avec l’image de la marque) Développement du secteur R et D (La créativité design est un facteur de compétitivité)

14 Politique de production
Maintien de 50% de la production en Europe (la spécificité nécessite la localisation en Europe) Cette politique permet de garder une production européenne, son savoir faire, une plus grande réactivité L’autre moitié est externalisée pour absorber la saisonnalité de la profession Localisations choisies en fonction des types de produits Un objectif: équilibrer le risque euro/dollar

15 Ethique du groupe Adhésion au Pacte Mondial/Global Compact de l’ONU, réaffirmant son engagement pour soutenir les dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes du Travail, à l’environnement et la lutte contre la corruption. Respect de l’environnement, idée fondatrice du groupe Mise en place d’un Observatoire hygiène, sécurité et environnement Sensibilisation des enfants au respect de l’environnement et à la protection de la nature.

16 Conclusion SMOBY MAJORETTE démontre:
qu’une entreprise peut se développer dans un secteur où la concurrence est vive. Avec pour maître mot: innovation Que l’évolution peut aller de pair avec des préoccupations environnementales.

17


Télécharger ppt "L’entreprise dans le contexte international"

Présentations similaires


Annonces Google