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Cours Gestion des Relations Humaines

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Présentation au sujet: "Cours Gestion des Relations Humaines"— Transcription de la présentation:

1 Cours Gestion des Relations Humaines
1er axe : l ’individu SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE

2 Développement de l ’Identité Personnelle
Ne peut être abordé en entreprise Peut être abordé en entreprise

3 Développement de l ’Identité Managériale
Gestion du stress et du changement Motivation Prise de décision Gestion du temps Stades de développement Cohérence des enveloppes d ’identité ... Gestion du stress et du changement : indispensable pr maîtriser sa charge de travail, voyages, déplacements, sollicitations multiples, ajustements constants dus au changement. Motivation : pr permettre d ’assumer les risques de contradictions entre aspirations perso, ambition managériale, rôle de leader... Prise de décision : manager => décider en permanence sans disposer ni de tout le temps, ni de toutes les compétences, ni de toutes les informations. Comment mettre en place un processus de décision satisfaisant malgré tout? Gestion du temps : c ’est son bien le plus précieux => Balancer en permanence entre le quotidien et le plus long terme. Stades de développement : étapes de carrière. Spécialiste, manager, leader. Cohérence des enveloppes d ’identité : « peaux » successives : personne, formation, métier, fonction (schéma Lenhardt p 192). … : cette liste n ’est pas limitative.

4 L ’intelligence émotionnelle
La conscience de ses émotions La gestion de ses émotions La capacité d ’automotivation La reconnaissance des émotions des autres La maîtrise des relations avec les autres

5 Connaissance de soi

6 Tous semblables

7 Les émotions

8 Maslow - Pyramide des besoins
Communication interpersonnelle - Tous semblables ? - 2 Maslow - Pyramide des besoins Besoins matériels Besoins de sécurité Besoins d ’appartenance Besoins d ’estime Besoins d ’accomplissement

9 Tous différents Communication interpersonnelle Perception
Préférences cérébrales Préférences comportementales etc.

10 VAKOG Critères L’information, Les gens, Les lieux, Les objets, L’activité, Les événements Filtres “ aller vers ” ou  “ vous éloignez de ” “ Cadre de référence interne ou externe ” “ Trier pour soi  ou pour l’autre ” “ En accord ” ou “en désaccord ”

11 Logique analytique rationnel
Rationnel + Subjectif Synthétique Analytique Logique analytique rationnel Intuitif global imaginatif Intuition Relation Analyse Contrôle Pensée divergente Pensée convergente Intuition, Sens, Global, émotionnel prise en compte des 2 aspects rationnel et "émotionnel" -> approche globale et complète permettant d'accéder au sens. L ’homme qui comtemple la forêt (oriental) L ’homme qui compte les arbres (occidental) QI QE

12 MBTI, Ennéagramme

13 PROCESS COMMUNICATION - LES TYPES DE PERSONNALITE
Persévérant sens des valeurs Empathique compassion et chaleur humaine Rebelle spontanéité Travaillomane logique Promoteur Goût du risque Rêveur calme introspectif

14 PROCESS COMMUNICATION - STRUCTURE DE LA PERSONNALITE
PHASE BASE Caractéristiques comportementales Mode de perception Besoins psychologiques canal de communication Pas de meilleur type Pas de jugement de valeur

15 Environnement perçu comme hostile
Marston Environnement perçu comme hostile Conformité Dominance Agissant Acceptant Stabilité Influence Environnement perçu comme favorable

16 Position de vie


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