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Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005

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PROJET PASS OBSERVATOIRE EDUCATIF DE LENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance partagée autour dune station.

Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005 OBSERVATOIRE EDUCATIF DE LENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance.

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Présentation au sujet: "Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005"— Transcription de la présentation:

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2 Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005
OBSERVATOIRE EDUCATIF DE L’ENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance partagée autour d’une station sismique station météorologique. Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005

3 Un programme éducatif :
- en milieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique.

4 Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo.
Culture du risque majeur, AFP 1 janvier, 09h45 Tsunamis: Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo Tilly, une petite anglaise de 10 ans, a sauvé la vie d'une centaine de personnes à Phuket en Thaïlande grâce à son professeur de géographie, qui leur avait expliqué comment repérer un tsunami, a rapporté la presse britannique samedi. Déjà baptisée "l'ange de la plage" par le Sun, qui a révélé cette histoire, Tilly a compris dimanche qu'un tsunami était sur le point de frapper les côtes de la Thaïlande en se rappelant une récente leçon de géographie sur les séismes sous-marins et les tsunamis. "Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis", a expliqué Tilly, samedi, à la Une du Sun, le journal le plus vendu en Grande-Bretagne avec près de 3,5 millions d'exemplaires chaque jour. "J'étais sur la plage et l'eau est devenu bizarre, il y avait des bulles et soudain la marée à commencer à se retirer. J'ai compris ce qui se passait, j'ai eu le sentiment qu'un tsunami allait arriver et je l'ai dit à maman", a raconté la fillette, permettant l'évacuation de la plage et de l'hôtel voisin avant l'arrivée du raz-de-marée. Grâce au réflexe de la fillette, en vacances en Thaïlande avec ses parents et sa petite soeur de 7 ans, personne n'a été tué ou sérieusement blessé sur la plage de Maikhao, selon le Sun. Interrogé par le journal, Andrew Kearnay, le professeur de géographie de Tilly, à Oxshott, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), a confirmé avoir expliqué à ses élèves qu'à partir du moment où la mer se retirait, il y avait 10 minutes pour réagir avant l'arrivée du tsunami. Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, les dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART-NILET Responsable Commerciale AFP « Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis »,

5 Culture du risque majeur, AFP 5 janvier, 16h03
Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka Par Fiona MACDONALD = = ATTENTION - Avec mot-clé ajouté /// La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours: ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka. "Ashwin Ram, un gentil garçon, demeurera à jamais dans nos coeurs, même s'il n'est plus physiquement parmi nous", peut-on lire dans une lettre, rédigée par son institutrice, fixée sur un tableau dans son école, The Millennium School. Décrit par ses camarades comme un garçon affectueux, serviable, loyal et ami de tous, Seetharaman Ashwin Ram a trouvé la mort au Sri Lanka alors qu'il y passait des vacances en famille. Son père et ses grands-parents ont aussi péri dans le raz-de-marée, alors que sa mère est portée disparue. L'unique survivant est son petit frère de huit ans, Arvind. "En fait, Ashwin ne voulait pas aller au Sri Lanka. Il avait demandé à son père de ne pas acheter les billets. Il voulait aller avec moi au Kenya", déclare à l'AFP Mohammad Nedal, son meilleur ami. Au fond et à droite de la classe, le pupitre d'Ashwin est vide. Originaire de l'Etat indien du Tamil Nadu, Ashwin était un mordu de cricket et "ne ratait jamais l'occasion d'y jouer", ajoute Mohammad, 13 ans. "Il aimait la lecture, l'art et les travaux manuels et aussi l'ordinateur. Il avait l'habitude de raconter des tas de blagues. Et il aimait chanter", poursuit-il. "Et il savait jouer de la flûte. Il était membre de l'orchestre de l'école", renchérit un autre camarade de classe. Un autre enfant raconte avoir conservé les cartes avec lesquelles il avait l'habitude de jouer avec Ashwin tous les jours dans l'autobus de ramassage scolaire. "Cela fait bizarre sans lui! Lorsque j'ai entendu la nouvelle, j'ai cru à une plaisanterie", commente Krishnam Pradyumn, un autre camarade de classe. Les raz-de-marée déclenchés par un gigantesque séisme survenu le 26 décembre au large de l'Indonésie ont fait, selon des bilans provisoires, quelque morts, dont plus de en Indonésie, plus de au Sri Lanka et plus de en Inde, les trois pays les plus touchés. Cette tragédie a eu un impact considérable dans les communautés indiennes, sri lankaise et indonésienne vivant dans les pays du Golfe, fortes au total de plusieurs millions de personnes. Les Emirats arabes unis abritent ainsi à eux seuls environ un million de citoyens indiens et Sri Lankais, la majorité vivant à Dubaï. Les consulats de ces pays ont indiqué à l'AFP ne pas savoir si d'autres victimes du tsunami, outre Ashwin, résidaient à Dubaï. Le 2 janvier, jour de la reprise des cours après le jour de l'An, une cérémonie spéciale a eu lieu à la mémoire d'Ashwin dans son école. "C'est ainsi que nous avons entamé l'année. Nous avons prié pour toutes les victimes et nous avons observé un moment de silence et prié pour Ashwin", explique la directrice de l'école, Mme Lakshmi Ramachandran. "Les enfants voulaient en faire plus. Ils sont venus me dire: +Nous voulons adopter son frère+, qui se trouve actuellement à Madras", dans le sud de l'Inde, ajoute-t-elle. Un tableau spécial dédié à la mémoire d'Ashwin a été accroché en bonne place dans l'un des principaux couloirs de l'école. Au-dessus de sa photo, on peut lire: "Tu vis dans nos coeurs". Sur le tableau figurent aussi des lettres de son institutrice et de 18 de ses camarades de classe, qui parlent de leur ami et de la douleur de l'avoir perdu. Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, les dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART-NILET Responsable Commerciale AFP La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours : ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka.

6 La sensibilisation sauve des vies
Un programme éducatif en miieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique

7 un sismomètre à l’école
Dans le cadre de l’éducation au risque sismique, des élèves de ans installent dans leur établissement des capteurs et surveillent l’activité sismique régionale et mondiale.

8 évolution des stations d’acquisition

9 composants d’une station SAGE
GPS WiFi SAGE NoeMax 20s A D C LAN

10 une station sur le réseau de l’établissement
Ethernet SAGE LAN A D C WiFi GPS NoeMax Control Router Affichage temps réel Browser Ecran PC en classe Kit Educatif

11 La station exportera des données sur un serveur
SAGE LAN A D C WiFi GPS NoeMax Catalogue Serveur de liste d’évènements (RéNaSS….) Ecole 1 Extraction Sismogramme Browser Affichage PC en classe Serveur Sismogrammes Kit éducatif

12 Les données des stations sont partagées
SAGE A D C WiFi GPS Browser Class room PC Ecole1 LAN Ecole 1 Sismogrammes Données de toutes les écoles Sismogrammes Serveur Ecole 2 Sismogrammes SAGE LAN A D C WiFi GPS Browser Class room PC Ecole2 Données de toutes les écoles

13 à l’écoute sismique de la Terre
Les élèves enregistrent des séismes au quotidien. – Sumatra – Golfe de Gênes

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15 … une banque de données pour l’Education
établissements en réseau des données sismiques en ligne

16 1 2 3 4 Comment cela fonctionne-t-il ?
. . . Quelques aspects techniques Construction d’un catalogue spécifique pour les écoles Rénass Télécharge-ment des données à partir des stations d’écoles Dister Sismalp Détermination des données à télécharger Neis

17 1. Pour les évènements locaux : SISMALP, DISTER, RENASS
La première étape consiste à récupérer les catalogues journaliers de sismicité des centres de recherche 1. Pour les évènements locaux : SISMALP, DISTER, RENASS Pour les téléséismes : NEIS

18 2. Constitution d’un bulletin d’actualités sismiques pour les écoles
RFI 30/10/ h55min27s ° ° dep=10 mag=3.2 RFI 30/10/ h05min04s ° ° dep=5 mag=2.2 NFI 31/10/ h32min17s ° ° dep=98 mag=6.8 NFI 02/11/ h13min01s ° ° dep=85 mag=5.7 DFI 02/10/ h26min26s ° ° dep=2 mag=1.4

19 3. EVENT 30/10/2001 11h55min27sec 44.310° 7.214° mag=3.2
Une sélection d’évènements sismiques est opérée afin de constituer la requête qui sera effectuée sur les stations des écoles. Pour chaque événement sélectionné, il devra être défini les paramètres nécessaires à son téléchargement. 3. EVENT 30/10/ h55min27sec ° ° mag=3.2 STATION CAIF: T = 11h55min28sec duration = 60s STATION CIVF: T = 11h55min35sec duration = 80s

20 Finalement, les paramètres sont transmis aux diverses stations et les données correspondantes sont récupérées. 4. parameters data

21 Les élèves de « veille sismique »

22 http://www. clg-caillols. ac-aix-marseille. fr/sismo/SeismeTempsReel
STATION IRAE des données sismiques en ligne IRAE une station en temps réel pour l’Education

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25 des données météo en ligne
…testée grâce à la météo des écoles STATION METEO des données météo en ligne

26 IDA – l’interface des stations

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28 IDA – l’interface des stations
> la journée en cours

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31 IDA – l’interface des stations
> Les archives des journées passées

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42 > Séismes récents

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45 IDA – l’interface des stations
> Données IDA – l’interface des stations

46 IDA – l’interface des stations
> Données au format TITAN

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54 Mise à niveau station ATLAS
GPS Sensor Atlas ISA BUS Sensor GPS SAGE/ Linux ISA BUS School PC Windows

55 Mise à niveau station IRAE
Capteur MiniTitan3DG GPS IRAE Linux/ Windows Capteur MiniTitan3DG GPS SAGE PC Windows

56 : « Ce reportage est mis en ligne avec l'accord de l'INA Méditerranée et France 3 Méditerranée. Nous vous rappelons que le téléchargement n'est pas autorisé pour des raisons juridiques liées au droit à l'image."

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62 10° Rencontres de l'Orme Photo M. Boneff
Reproduction interdite sans accord CRDP ORME

63 Merci à http://monanneeaucollege.com

64 From: <exosvt@chez. com>To: <maurice. boneff@ordina13. cg13
 From: Thursday, May 06, :07 PM Subject: réponses Ce message vous a ete envoye depuis: > section classe  > 4°5 > section ScoreBox  > 90% > section Envoyer  > Valider > section nom  > Barriac Julien Merci à

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69 Mise en place d’un observatoire éducatif de l’environnement
Collège des Caillols 13012 Marseille Mise en place d’un observatoire éducatif de l’environnement

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