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INSPECTION EDUCATION NATIONALE

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Présentation au sujet: "INSPECTION EDUCATION NATIONALE"— Transcription de la présentation:

1 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Rénovation filière électronique Rénovation de la filière ÉLECTRONIQUE L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION EDUCATION NATIONALE

2 Brevet d’Études Professionnelles
Formation de niveau V  Brevet d’Études Professionnelles SYSTEMES ELECTRONIQUES INDUSTRIELS et DOMESTIQUES BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 L’importance du nom pour l’appellation du Bac être attractif auprès des jeunes pour avoir une bonne lisibilité Mise en évidence du concept de système, qui sera le fil rouge dans la réflexion ayant abouti au nouveau référentiel. Le terme numérique mettant en évidence le fait que ces systèmes convergent vers une unité de traitement de l’information. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

3 (BEP Métiers de l’électronique) INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Situation actuelle (BEP Métiers de l’électronique) Les évolutions techniques dans le secteur de l’électronique : - une plus grande fonctionnalité des appareils des équipements communicants une intégration plus importante une diminution des coûts une meilleure fiabilité BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle NE JUSTIFIENT PLUS (ne permettent plus) UNE APPROCHE "COMPOSANT" Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

4 Les finalités de la formation INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Une formation …. BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques  qui vise le développement de compétences centrées sur des systèmes interconnectés et communicants des secteurs de l’électronique industriel et domestique Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences  qui est propédeutique à l’entrée en bac pro SEN avec ses 6 champs professionnels : - alarme sécurité incendie - audiovisuel multimédia - audiovisuel professionnel - télécommunications et réseaux - électrodomestique - électronique industrielle embarquée Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. EP2 INSPECTION EDUCATION NATIONALE

5 Le Référentiel d’Activités Professionnelles (1)
4 Fonctions activités professionnelles BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Niveau d’autonomie restreint PREPARATION DES MATERIELS ET CONTRÔLE QUALITE Systèmes appartenant aux grands secteurs de l’électronique Le contexte Les finalités INSTALLATION CONFIGURATION MISE EN ROUTE Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle MAINTENANCE Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ORGANISATION

6 Le Référentiel d’Activités Professionnelles (2)
F1 PREPARATION DES MATERIELS ET CONTRÔLE QUALITE A1-1 : préparer, intégrer, assembler, interconnecter les matériels constitutifs du système BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques A1-2 : tester et vérifier la conformité Le contexte Les finalités Le RAP F2 INSTALLATION CONFIGURATION MISE EN ROUTE A2-1 : participer à la préparation sur site Les compétences A2-2 : participer aux activités de repérage, raccordement, test et vérification de la conformité des supports de transmission Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. A2-3 : participer à l’installation, à la configuration et/ou à la mise en route des équipements INSPECTION EDUCATION NATIONALE

7 Le Référentiel d’Activités Professionnelles (3)
F3 MAINTENANCE A3-1 : participer à la préparation de la maintenance BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques A3-2 : effectuer la maintenance Le contexte Les finalités Le RAP F4 ORGANISATION A4-1 : participer à la prise en charge des matériels Les compétences Les savoirs A4-2 : rechercher une information dans une documentation technique Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 A4-3 : respecter les obligations légales et réglementaires EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

8 Le Référentiel de Certification : les Compétences (1)
6 Compétences larges déclinées en 21 compétences opérationnelles BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques  C1 : s’approprier les caractéristiques d’un système électronique  C2 : préparer les matériels en vue d’une installation  C3 : installer et mettre en œuvre les équipements  C4 : tester et vérifier la conformité  C5 : assurer la maintenance  C6 : organiser son activité Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE La mise en oeuvre de ces compétences est réalisée dans le cadre d’une procédure détaillée

9 Le Référentiel de Certification : les Compétences (2)
C1 S’APPROPRIER LES CARACTÉRISTIQUES D’UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE C Faire un bilan de l’existant C Recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques C2 PREPARER LES MATRIELS EN VUE D4UNE INSTALLATION C Identifier un élément C Préparer les matériels C Intégrer les matériels C Assembler les matériels C Interconnecter les matériels Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen C3 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES ÉQUIPEMENTS C Repérer les supports de transmission C Raccorder les supports de transmission C Installer les équipements C Raccorder les équipements C Mettre sous énergie C Configurer les équipements C Participer à la mise en route EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

10 Le Référentiel de Certification : les Compétences (3)
C4 TESTER ET VERIFIER LA CONFORMITE C4-1 Effectuer les tests C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte C5 ASSURER LA MAINTENANCE C Remplacer un élément C Conditionner les élément Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle C6 ORGANISER SON ACTIVITE C Prendre connaissance et appliquer la procédure C Renseigner un compte-rendu C S’intégrer à la démarche qualité du service Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

11 Le Référentiel de Certification : les Savoirs (1)
Des savoirs classés en 7 champs : BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques  S1 : les domaines physiques d’application  S2 : les systèmes électroniques  S3 : transmission et transport de l’information  S4 : les unités centrales de traitement et les périphériques  S5 : installation - mise en route - maintenance  S6 : qualité - sécurité - environnement – réglementation  S7 : communication - ressources documentaires Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. taxo  4 niveaux taxonomiques permettent de préciser le degré d’approfondissement des savoirs INSPECTION EDUCATION NATIONALE

12 Le Référentiel de Certification : les Savoirs (2)
S1 Les domaines physiques spécifiques d’application S1.1 - Électricité – Électronique S1.2 - Lumière et couleur S1.3 - Acoustique S1.4 - Chimie S1.5 - Mécanique BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités S2 Les systèmes électroniques S2.1 - Architecture des systèmes S2.2 - Description fonctionnelle et structurelle S2.3 - Solutions constructives S2.4 - Acquisition de l’information S2.5 - Traitement de l'information S2.6 - Restitution de l'information S2.7 - Stockage et mémorisation Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE S3 Transmission et transport de l’information S3.1 - Supports physiques S3.2 - Réseaux

13 Le Référentiel de Certification : les Savoirs (3)
S4 Unités centrales de traitement et périphériques S4.1 - Les matériels S4.2 - Les logiciels BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques S5 Installation - mise en route - maintenance S5.1 - Installation S5.2 - Mise en route du système S5.3 - Maintenance Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation S6.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité S6.2 - Prévention des risques électriques S6.3 - Santé et sécurité au travail S6.4 - Valorisation des produits en fin de vie Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Les produits électroniques évoluent. Ils sont de plus en plus complexes et s’accompagnent d’une intégration de plus en plus poussée. Cette évolution technologique s’effectue avec une baisse continue du prix des produits avec une fiabilité en constante augmentation. Dans ce contexte, les besoins des entreprises en techniciens de maintenance tant aux plans quantitatif que qualitatif évoluent - au plan quantitatif : actuellement, 950 élèves sortent avec le diplôme de bac MAVELEC, la profession estime à 200 les besoins de technicien audiovisuel. Par ailleurs, elle souhaite une plus grande polyvalence de ces techniciens, notamment entre les produits blancs, bruns et gris. - au plan qualitatif : l’intervention d’un technicien électronicien de niveau IV s’effectue de plus en plus sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, dans les secteurs grand public, professionnels ou industriels. Dans ce cadre, les activités de ce technicien doivent s’orienter autour de l’installation, la configuration, l’exploitation et la maintenance ; elles participent également au service client, en complémentarité des services commerciaux. INSPECTION EDUCATION NATIONALE S7 Communication - ressources documentaires S7.1 - Communication orale S7.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique S7.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique

14 Organisation temporelle de la formation INSPECTION EDUCATION NATIONALE
 En établissement scolaire 545 heures d’enseignement professionnel 478 heures d’enseignement général La formation est réparties sur 67 semaines pour les 2 années BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités  En entreprise stage sur une période de 3 semaines Il s’agit d’un stage permettant d’appréhender, d’une part le contexte artisanal ou industriel, d’autre part d’être confronté aux activités d’installation, de mise en route et de maintenance d’équipements Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Il s’agit d’une formation alternée : en établissement 635H sur 54 semaines en entreprise 560H sur 16 semaines Il faut compter 445H de tronc commun et 750H d’enseignement spécifique (entreprise comprise). Il faut rajouter 108H dédiées aux domaines physiques spécifiques d’application. L’entreprise doit être un véritable lieu de formation. INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Voir grille horaire n°1 métiers de la production (BO n°33 du 13 septembre 2001)

15 Modalités de Certification : Règlement d’Examen
Brevet d’Études Professionnelles SYSTEMES ÉLECTRONIQUES INDUSTRIELS ET DOMESTIQUES Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats libres Epreuves Unité Coef. Mode Durée DOMAINE PROFESSIONNEL EP1 : Étude d’un système technique UP1 5 Ponctuel écrit 4H EP2 : Interventions sur système (1) UP2 11 (10+1) CCF Ponctuel pratique 6H (0H30 VSP) DOMAINES GENERAUX EG1 : Français UG1 4 2H EG2 : Mathématiques – Sciences Physiques UG2 EG3 : Histoire - Géographie UG3 1 1H EG4 : Langue vivante étrangère UG4 EG5 : Éducation Physique et Sportive UG5 Ponctuel ÉPREUVES FACULTATIVES EF1 - Éducation esthétique UF1 1H30 EF2 - Langue vivante étrangère UF2 Ponctuel oral 0H20 BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Modalités de certification par épreuves ponctuelles et CCF Nouveauté : épreuves E1 en CCF Mathématiques TP scientifiques sur systèmes (pas les TP ordinaires de physique des autres bacs pros). INSPECTION EDUCATION NATIONALE (1) Comprend la VSP

16 PONCTUELLE Définition des épreuves : Étude d’un Système (EP1)
DÉFINITION DE L’ÉPREUVE coefficient de l’épreuve : 5 durée de l’épreuve : 4H dont 1H conseillée pour la lecture du dossier technique (15 pages) l’épreuve a pour support un dossier technique exploité en vue d’une intervention l’épreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : analyser le fonctionnement du système valider les solutions techniques et technologiques caractériser les grandeurs physiques représentatives de l’information raccorder et/ou interconnecter des équipements vérifier et rendre compte du fonctionnement du système BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques PONCTUELLE Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Étude de tout ou partie d’un projet spécifique au champ professionnel. Pour cette épreuve, on vérifiera la culture électronique commune à tous les champs ; la moitié des points seront affectés aux questions traitent du tronc commun. C’est une épreuve spécifique à chaque champ professionnel. INSPECTION EDUCATION NATIONALE Remarque : les composantes analogiques, numériques et programmables de l’électronique pourront être évaluées

17 C.C.F. Définition des épreuves : Interventions sur Système (EP2)
GÉNÉRALITES coefficient de l’épreuve : 11 (10+1 VSP) l’épreuve comporte 2 situations d’évaluation organisées par les professeurs dans l’établissement de formation l’épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur un système, à partir d’un dossier technique Les compétences sont évaluées lors d’activités de préparation, d’installation, de mise en route et de maintenance d’un équipement Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique les professionnels sont associés à cette épreuve BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques C.C.F. Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 Étude de tout ou partie d’un projet spécifique au champ professionnel. Pour cette épreuve, on vérifiera la culture électronique commune à tous les champs ; la moitié des points seront affectés aux questions traitent du tronc commun. C’est une épreuve spécifique à chaque champ professionnel. INSPECTION EDUCATION NATIONALE  L’épreuve vise également à évaluer le candidat en construction

18 Définition des épreuves : Interventions sur Système (EP2)
PREMIÈRE SITUATION D’ÉVALUATION durée recommandée : 3H notation : sur 80 points période : fin premier trimestre année de l’examen (février-mars) objectifs : cette situation d’évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l’installation et la mise en route d’un système. Ce système comprendra une unité de traitement de l’information et/ou sera en liaison avec cette unité pour le paramétrage. activités représentatives : préparer et tester les éléments du système  brancher les composants de raccordement et d’interconnexion effectuer les réglages préalables à la mise sous tension raccorder les sources d’énergie  mettre sous tension et réaliser l’intégration logicielle  paramétrer et configurer le système effectuer les mesurages nécessaires valider les caractéristiques fonctionnelles du système renseigner le compte-rendu BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 L’unité de traitement et les périphériques sont spécifiques au système du champ professionnel. Elle est en lien avec le système. Exemples d’équipement : pour le champ audiovisuel multimédia : ordinateur type multimédia (média center)… pour la champ sécurité alarme : ordinateur supervision, unité centrale dédiée… pour le champ audiovisuel professionnel : ordinateur d’un station de montage vidéo…. INSPECTION EDUCATION NATIONALE

19 Définition des épreuves : Interventions sur Système (EP2)
DEUXIÈME SITUATION D’ÉVALUATION durée recommandée : 3H notation : sur 80 points période : deuxième trimestre de l’année de l’examen (mai-juin) objectifs : cette situation d’évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser à réaliser les tests et la maintenance d’un système activités représentatives : collecter les indicateurs de fonctionnement  contrôler les équipements effectuer les mesures identifier les éléments défaillants et intervenir conditionner les éléments défaillants remettre en état et en conformité utiliser les outils de tests renseigner le compte-rendu. BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Organisation temporelle Règlement d’examen EP1 EP2 L’unité de traitement et les périphériques sont spécifiques au système du champ professionnel. Elle est en lien avec le système. Exemples d’équipement : pour le champ audiovisuel multimédia : ordinateur type multimédia (média center)… pour la champ sécurité alarme : ordinateur supervision, unité centrale dédiée… pour le champ audiovisuel professionnel : ordinateur d’un station de montage vidéo…. INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Cette situation d’évaluation doit également permettre d’évaluer le candidat sur la partie construction (durée 2H - notée sur 40 points)


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