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Organiser les apprentissages et les rendre lisibles à la maternelle

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Présentation au sujet: "Organiser les apprentissages et les rendre lisibles à la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Organiser les apprentissages et les rendre lisibles à la maternelle
pour les élèves les ATSEM les parents les collègues

2 grandir d’une poignée de réalité vers le monde
Chaque jour, grandir d’une poignée de réalité vers le monde et son théâtre d’ombre et de lumière. S’enfoncer dans la jungle des choses comme dans la neige poudreuse du premier hiver émerveillé. Atteindre l’épaule de la fenêtre, puis la fourche du cerisier, enfin l’horizon découvreur. la vie en herbe. Michel Monnereau, Poèmes en herbe

3 Un préalable fondamental, se mettre au clair sur :
notre conception du métier ce qui nous motive, les valeurs qui nous animent nos représentations des élèves, des savoirs, des apprentissages, des ATSEM, des parents nos représentations sur les relations entre les différentes parties prenantes notre prise en compte des contextes de plus en plus élargis: classe, école, ville, société française, monde la lisibilité des apprentissages comme un premier pas vers une société plus équitable?

4 Des apprentissages lisibles pour les élèves
•Un cap à ne pas manquer: les premiers jours en maternelle •Pourquoi et comment préparer avec un soin tout spécial la première rentrée •Prendre toute la personne de l’enfant dans sa complexité: ici et maintenant et dans son histoire •Baliser la découverte d’un monde et de relations inconnus

5 Mettre le temps à leur portée
•Prendre conscience que pour un tout-petit, la matinée ou la journée, c’est l’éternité •Permettre à l’élève d’avoir prise sur le temps •Construire la ½ journée puis la journée avec eux •Accepter de « prendre le temps » •Accepter d’être dans le processus et non dans le produit fini:les laisser « réinventer » le monde; les inciter à oser, essayer, être des chercheurs en « maths, monde, arts, langue » •Respecter leur rythme •Les aider à se rappeler, à anticiper

6 Mettre l’espace à leur portée
•Une familiarisation progressive et attentive avec les lieux pour s’y reconnaître et s’y sentir en sécurité: classe, école, cour de récréation •Penser la classe en s’asseyant pour voir comme eux •Penser le mobilier, le matériel, les affichages en fonction d’eux •Non, on n’a pas forcément besoin de penser « une place assise pour tous, en même temps »

7 Oser les espaces-jeux Oser substituer à notre volonté d’enseigner et à notre désir de « contrôler » l’écoute du désir d’apprendre des élèves et dire ce choix École sérieuse ou école où on travaille? Non, le « travail » ne doit pas être forcément ennuyeux, pénible, non créatif. Éviter d’entrer prématurément dans des rythmes et des formes de réflexion qui ne sont pas les leurs en toute conscience Amener le jeu comme un « terreau », un projet, un « bricolage » et un « braconnage » Voir le jeu comme un vecteur de créativité, d’inattendu, d’autrement que prévu, de libre-arbitre, de non-conformité (A-M Gioux)

8 Passer du « FAIRE » à l’« APPRENDRE »
Au-delà de la tâche: rendre les objectifs d’apprentissage explicites, clairs, lisibles et ce en priorité pour les élèves qui n’ont pas chez eux des parents qui: *font des liens entre le présent et le vécu de l’enfant *emploient un lexique et une syntaxe riches *font des commentaires sur l’écrit *apportent des récits avec ou sans livre *manipulent des quantités pour jouer, cuisiner… *sélectionnent la télévision et la commentent *sortent, visitent et commentent *explicitent la vie de chaque jour (cf M.Brigaudiot) Quelle continuité dans nos pratiques, rendue assez évidente pour permettre à l’enfant de poursuivre sa construction de soi?

9 Vers un élève qui OSE, ESSAIE
Instaurer un climat de classe qui le favorise VIP:valoriser, interpréter, poser l’écart Faute, erreur, essai? L’estime de soi en toute conscience Vers la gestion de ses émotions, de sa concentration Construire avec et par les autres

10 ATSEM / ENSEIGNANT pour un binôme gagnant
Un livre: ATSEM / enseignant: travailler ensemble, de Thierry Vasse, CRDP Pays de la Loire Explicitation des rôles et des attentes Enjeux dans la classe Une relation construite sur un respect et une reconnaissance de chacun et mise en mots

11 Les parents : partenaires à part entière
Expliciter n’est pas justifier Les parents ont besoin d’être rassurés Aller au-delà de leurs représentations parfois catastrophiques de l’école : un enjeu énorme pour que l’enfant se sente « autorisé » à devenir élève Tout ce qu’apporte une relation de confiance mutuelle et un respect réciproque pour éviter au maximum l’agressivité, le consumérisme, le pulsionnel… ou comment essayer de faire un pied de nez aux travers de la société actuelle, au nom de l’enfant


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