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Collège Anatole France Démarrer sur le réseau Septembre 2008 Niveau 1.

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1 Collège Anatole France Démarrer sur le réseau Septembre 2008 Niveau 1

2 IDENTIFICATION Les ordinateurs du réseau pédagogique* fonc- tionnent en réseau et il est impossible de les utiliser sans sêtre dabord identifié sur le réseau. * Sauf ordinateur isolé en salle disciplinaire

3 IDENTIFICATION Pour toute utilisation, il est donc nécessaire de se connecter au serveur en indiquant un « nom d'utilisateur » et un « code secret ».

4 NOM DUTILISATEUR Le nom dutilisateur est sur le modèle suivant: prenom.nom Sans caractères spéciaux, sans accents, sans majuscules, sans espaces et sans oublier le point entre le prénom et le nom. Remarque! Il ny a aucune possibilité pour lutilisateur de changer cet identifiant!

5 CODE SECRET Le code secret ou mot de passe fourni en début d'année est une suite de lettres et de chiffres.. Il est très important pour la sécurité du réseau que les codes secrets restent confidentiels, aussi bien pour les « comptes » professeurs que pour les comptes élèves.

6 CODE SECRET Le mode de composition du code secret (mot de passe) est le même pour les élèves et les professeurs. De même que la composition du Nom utilisateur (login) sur le modèle: prenom.nom

7 CODE SECRET Les utilisateurs (professeurs ou élèves) qui avaient déjà un code lannée précédente le conserve inchangé.

8 MODIFICATION DU CODE SECRET Le mot de passe peut être modifié, mais il doit comporter une suite de caractères ne corres- pondant à aucun mot du dictionnaire, et si possible être composé de lettres et de chiffres. Il est très important que les codes secrets restent confidentiels, pour éviter les piratages et les usurpations didentité, fréquents entre élèves (notamment au niveau de la messagerie) !!

9 CHANGER LE CODE SECRET Cliquer sur Mes Documents, puis faire un double clic sur « Administration EAD»* *Le module d'administration ou « EAD » (Eole Administration Module), permet entre autres choses de changer son code secret. Les élèves n'ont pas accès à l'EAD.

10 CONFIDENTIALITE: ENJEUX La sécurité du réseau et le respect des personnes (élèves ou professeurs) reposent sur labsence danonymat et la possibilité didentifier de façon certaine chaque utilisateur du réseau.

11 CONFIDENTIALITE : ENJEUX En cas dusurpation didentité, il devient possible denvoyer des mails via la messagerie en se faisant passer pour un autre, avec toutes les dérives possibles et imaginables:

12 CONFIDENTIALITE : ENJEUX > Insultes, grossièretés, photos truquées insidieuses, dessins suggestifs, mise en difficulté de la victime (de lusurpation ou de la personne visée ou des deux)... > Dégâts occasionnés au système dexploitation local, effacement de documents (dans le Mes documents de la victime)...

13 CONFIDENTIALITE Il est demandé aux professeurs de faire respecter la confidentialité des codes secrets élèves et de signaler toute tentative d'usurpation de codes à un administrateur réseau.

14 CONFIDENTIALITE En aucun cas un élève ne doit se connecter au réseau sous le nom dun autre!

15 PERTE DU CODE SECRET En cas de perte du code secret par un élève, envoyer lélève à la Vie Scolaire, qui lui en fournira un tout neuf !

16 PERTE DU CODE SECRET Les élèves doivent coller (ou écrire) ce code dans leur carnet de correspondance, cahier de textes... à un endroit connu de eux-seuls, pour éviter les oublis à répétition!

17 CHANGEMENT DU MOT DE PASSE ELEVE Les élèves ont la possibilité de changer leur mot de passe / code secret. Ce changement seffectue dans la messagerie interne.

18 CHANGEMENT DU MOT DE PASSE ELEVE Procédure: Lélève ouvre sa messagerie*; Il sidentifie et coche la case changement du mot de passe. * Ce changement affectera également le mot de passe réseau.

19 ACCES AU RESEAU RECAPITULATIF N om utilisateur sur le modèle: prenom.nom C ode secret sur le modèle : afhbd34 Nom de domaine : afrance.clg

20 DECONNEXION Après une session de travail, lutilisateur doit obligatoirement se déconnecter, à la fois pour protéger ses données personnelles et pour permettre au suivant de se connecter sans difficulté sous son nom!

21 DECONNEXION Procédure: Cliquer sur « Déconnexion » ou « Fermer la session », dans le Menu Démarrer.

22 DECONNEXION NON FAITE Au bout de quelques minutes d'inactivité, l'ordinateur passe en veille... et exige ensuite pour reprendre le mot de passe de l'utilisateur en cours! Cela peut être un problème pour celui qui succède à un utilisateur qui ne s'est pas déconnecté!

23 ARRET DE L'ORDINATEUR Les ordinateurs ne doivent pas être arrêtés après chaque utilisation! Des personnels responsables sont chargés de le faire en fin de journée (un arrêt automatique peut également être en fonction sur ceratins postes).

24 ACCES AUX PROGRAMMES Accès aux programmes pédagogiques: > Menu Démarrer, Programmes, Peda Accès aux applications (traitement de textes, dessin…): > Menu Démarrer, Programmes, Applications

25 ACCES AUX PROGRAMMES Accès aux fichiers Web internes: > Menu Démarrer, Programmes, Serveurs disciplinaires Accès aux programmes professeurs: > Menu Démarrer, Programmes, Prof

26 ACCES AUX PROGRAMMES Accès à Internet : > Menu Démarrer, Programmes, Portail Internet Accès au Mail: > Menu Démarrer, Programmes, Messagerie Des icônes sont également disponibles sur le bureau.

27 MESSAGERIE INTERNE La messagerie interne permet l'échange de mails au sein du collège entre élèves et entre professeurs et élèves. Cette messagerie fonctionne en « webmail », c-a-d à l'aide d'un navigateur Internet: c'est la seule messagerie que les élèves sont autorisés à utiliser au collège.

28 SURVEILLANCE MESSAGERIE Lutilisation de la messagerie seffectue sous la responsabilité des professeurs et dans les con- ditions définies dans la Charte Informatique Simplifiée (voir plus loin).

29 MESSAGERIE PERSONNELLE Les professeurs qui souhaitent utiliser leur messagerie habituelle doivent le faire également en webmail: Procédure: ouvrir un navigateur Internet et se connecter au site Internet de votre fournisseur d'accès!

30 MESSAGERIE PERSONNELLE Remarque! les élèves ne sont pas autorisés à utiliser leur messagerie personnelle (si ils en ont une!) ni celle de leurs parents : > Il faut pour cela avoir plus de 18 ans (normalement)!

31 MESSAGERIE PROFESSIONNELLE Les professeurs disposent d'une adresse professionnelle à laquelle ils peuvent accéder depuis le portail de l'académie de Bordeaux: http://www.ac-bordeaux.fr

32 ACCES A INTERNET Laccès des élèves à Internet seffectue sous la responsabilité du professeur.

33 ACCES A INTERNET Les élèves doivent prendre connaissance de la Charte Informatique Simplifiée * avant toute utilisation dInternet (ou de la messagerie). Vérifier quils en ont une connaissance effective avant de les envoyer sur Internet! * Voir plus loin

34 ACCES A INTERNET Un filtrage des adresses est en fonction sur le serveur Amon (serveur internet) qui bloque laccès aux sites de la liste noire nationale. Une liste denviron 1 million de sites, en constante évolution

35 ACCES A INTERNET Remarque! Les « logs » de connexion aux sites Internet sont consultables par l'administrateur réseau pendant 15 jours dans EAD et conservés 1 an (obligation légale).

36 ACCES A INTERNET Une surveillance effective des élèves est indispensable en plus du filtrage des adresses effectué par le serveur Amon!

37 CHARTE INFORMATIQUE Cette charte récapitule de la manière la plus claire possible les droits et devoirs des élèves sur le réseau.

38 CHARTE INFORMATIQUE Chaque élève doit la connaître parfaitement. Il est indispensable que les enseignants qui prennent des élèves en informatique en aient également une bonne connaissance, de manière à la faire appliquer.

39 CHARTE INFORMATIQUE En cas de non respect de cette charte de la part dun élève, il conviendra de lui demander de la relire et éventuellement de signaler cet élève auprès dun administrateur réseau.

40 CHARTE SIMPLIFIEE La Charte Informatique Simplifiée est disponible sous la forme d'un diaporama sur le Bureau des élèves et des professeurs. Sa consultation ne prend pas plus de cinq minutes (pour un survol rapide).

41 PROTECTION DES MINEURS Des documents concernant la protection des mineurs et l'usage des TIC en milieu scolaire sont disponibles sur Prof-infos*: *Voir plus loin Titre des rubriques: > Sécurité Réseau et Protection des mineurs. > Sites Ministériels > Sites académiques

42 PROTECTION DES MINEURS On peut se référer en particulier au site SSI * de l'académie de Bordeaux: ce site permet les signalements et la gestion des incidents mettant en cause les technologies de l'information. * Sécurité des Systèmes d'Information * http://ssi.ac-bordeaux.fr

43 TELECHARGEMENTS Les téléchargements de fichiers effectués par les élèves ne sont possibles que dans la limite de leur quota disque de 50 Mo et sous la responsabilité du professeur.

44 TELECHARGEMENTS Les professeurs disposent de 200 Mo pour stocker les documents dans leur espace personnel, mais pour les gros fichiers, il est plutôt conseillé détudier une autre solution de stockage et de mise à disposition avec un responsable réseau.

45 INSTALLATIONS Les installations de logiciels ne sont pas possibles sans le concours d'un utilisateur ayant des droits d'administration *. * En cas de besoin contacter un administrateur réseau.

46 SAUVEGARDES Les professeurs qui conservent des documents importants sur le réseau doivent impérativement avoir une sauvegarde en local sur un ordinateur disciplinaire ou sur un autre support. > clé USB, ordinateur personnel, CD, DVD.... Voir un responsable réseau si vous ne disposez pas dun ordinateur disciplinaire ou dun support de sauvegarde adéquat.

47 SAUVEGARDES Pour les sauvegardes de fichiers Profnote (saisie des notes et appréciations), consulter le guide AF disponible pour ce logiciel sur Prof-infos.

48 SECURITE DES DONNEES Tout document important et non récupérable facilement via Internet... doit absolument exister en 3 exemplaires et être conservé sur 3 supports différents: ex. le réseau, un ordinateur local, un DVD.

49 SALLES INFORMATIQUES De façon générale, Avant tout travail avec les élèves, TOUJOURS vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement des logiciels ou applications à utiliser!

50 SALLES INFORMATIQUES Pour une première fois en salle informatique, il est utile de prendre contact avec le responsable informatique, administrateur du réseau (en plus de lauto-formation).

51 SALLES INFORMATIQUES Le collège dispose de deux salles informatiques: La salle de l'étage est plutôt destinée aux professeurs enseignant à l'étage. Celle du rez-de-chaussée aux professeurs du rez-de-chaussée. Les salles s'ouvre nt avec le passe du niveau correspondant.

52 SALLES INFORMATIQUES Attention! Il est impératif de réserver les salles si l'on souhaite les utiliser !

53 SALLES INFORMATIQUES Une documentation approfondie concernant l'utilisation des salles informatiques est disponible sur Prof-infos *! * voir plus loin Page Réseau – rubrique: Guides AF.

54 SALLES INFORMATIQUES Une documentation approfondie concernant l'utilisation des salles informatiques est disponible sur Prof-infos ! Page Réseau – rubrique: Guides AF.

55 SALLES INFORMATIQUES La documentation mentionnée ci-avant est de nature pratique et doit absolument être consulté (gestion des sacs, des élèves...) Page Réseau – rubrique: Guides AF.

56 RESERVATIONS Une documentation complète concernant la réservation des ressources avec le logiciel GRR est disponible sur Prof-infos: Page Réseau – rubrique: Guides AF

57 RESERVATIONS A la première connexion sur le logiciel de réser- vations GRR, il nest pas possible daccéder à la réservation des salles: il faut demander * lactivation GRR salles et matériels informatiques. * Accordée sous condition dauto-formation (niveau formation de base).

58 RESERVATIONS Une première connexion à GRR* est indispensable, avant de demander lactivation Matériels et salles informatiques. * Icône sur le bureau professeur

59 SITE INTERNET DU COLLEGE Le collège dispose d'un site Internet à l'adresse ci- dessous: http://afcadillac.fr Le site Internet reprend les informations fournies sur le livret d'accueil distribué aux élèves arrivant au collège, avec un certain nombre de rubriques supplémentaires. Pour ajouter ou modifier des informations, voir un responsable réseau.

60 SITE PROF-INFOS Les informations destinées aux professeurs sont disponibles sur l'intranet (icône sur le Bureau Professeurs) et sur Internet à l'adresse web ci-dessous: http://prof-infos.fr.tc

61 SITE PROF-INFOS La page Docs Réseau sur le site Prof-infos contient les informations de base concernant les TICE. Penser à consulter la page Actualités pour être au courant des dernières infos!

62 SITE PROF-INFOS L'information administrative reçue par le secrétariat du collège figure à la page Courrierdu site Prof-infos et remplace l'affichage en salle des professeurs.

63 SITE PROF-INFOS Les professeurs utilisant linformatique doivent être familiers du site Prof-infos et sy connecter régulièrement!

64 ACTUALITE DU COLLEGE L'actualité du collège est consultable dans collège- infos * (icône sur le Bureau Windows). Les professeurs peuvent y insérer des articles ou des infos après une courte formation **. **Voir un administrateur réseau. *Consultable uniquement sur l'intranet

65 FORMATION RESEAU NIVEAU 2 Pour une information plus approfondie concernant le réseau informatique, il est conseillé de consulter (sur Prof-infos) la présentation intituléeFormation niveau 2

66 CHARTE INFORMATIQUE Avant de prendre des élèves sur le réseau informatique, vous devez absolument prendre connaissance de la CHARTE INFORMATIQUE*. * Disponible sur Prof-infos et sur le Bureau de chaque poste client!

67 CHARTE INFORMATIQUE Cela sera la dernière étape lourde* de votre parcours, avant de pouvoir prendre des élèves sur linformatique du collège. * Prévoir 20 minutes!

68 CHARTE INFORMATIQUE Vous devez également lire les modalités pratiques de gestion des élèves en salle informatique. * Prévoir 5 minutes!

69 FIN Vous êtes arrivé au bout de la présentation du réseau niveau 1. Félicitations!


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