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Une rentrée chargée… De nouveaux programmes sur quatre niveaux De nouvelles modalités dévaluation des élèves De nouvelles exigences en histoire des arts.

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Présentation au sujet: "Une rentrée chargée… De nouveaux programmes sur quatre niveaux De nouvelles modalités dévaluation des élèves De nouvelles exigences en histoire des arts."— Transcription de la présentation:

1 Une rentrée chargée… De nouveaux programmes sur quatre niveaux De nouvelles modalités dévaluation des élèves De nouvelles exigences en histoire des arts Lévaluation de lhistoire des arts au DNB Lintroduction de lattestation de maîtrise des compétences du socle Pas dangoisse, nous sommes en phase dappropriation et de mutation! mais des clarifications indispensables… des tâtonnements légitimes… une réflexion collective à poursuivre… des ressources à mutualiser…

2 1. Les textes et documents Programmes denseignement et textes complémentaires Les outils daide à lélaboration de séquences 4. Éducation musicale et Histoire des arts Programmes et histoire des arts… Pistes pour des séquences transdisciplinaires… Lévaluation de lHistoire des arts au D.N.B. 2. Évaluer par compétence en Education musicale La notion de compétence : quelques rappels… Comment évaluer la production musicale ? Comment évaluer la perception et la culture ? 3. Nouveaux programmes et Socle commun Lattestation de maîtrise des compétences du Socle… Les points de convergence avec les programmes Quelques axes

3 1. Nouveaux programmes et textes complémentaires Les programmes sont maintenant en application Des textes complémentaires ont été mis en ligne Plusieurs chapitres distincts composent ces textes complémentaires aux programmes : Conditions matérielles (la salle, ses équipements) et outils numériques Pratiques vocales, pédagogie du projet musical Education Musicale et Histoire des Arts Evaluation et auto évaluation

4 Des outils daide à lélaboration de séquence ont été mis en ligne : méthodologie, fiche « élaboration de séquence » avec menus déroulants, classeur général pour des progressions annuelles Des propositions de séquences sont disponibles en ligne, mais aussi en académie ! A consulter sur le site national : http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm 1. Nouveaux programmes et outils pour la construction de séquences

5 2. Evaluation par compétences Les programmes et le socle commun mêlent plusieurs niveaux de compétences (de la compétence élémentaire à la compétence complexe)… Les compétences définies par les programmes résultent de la combinaison de connaissances, capacités et attitudes… Le fonctionnement de linstitution scolaire implique darticuler deux logiques : notation et évaluation par compétence… Pas toujours simple, sachant que… Une adaptation au cadre européen, une évolution générale du système éducatif (cf. école primaire, LP)

6 Quelques conseils… Il ne sagit pas tout bouleverser, mais de penser et formaliser le cours autrement, à partir de compétences clairement identifiées… Prévoir pour chaque compétence travaillée des situations dapprentissage et une (ou des) situation(s) dévaluation… Ne pas multiplier les compétences pour ne pas transformer lévaluation en UAG… 2. Evaluation par compétences

7 Evaluer la production musicale et les compétences qui relèvent de : La mobilisation corporelle, la maîtrise du geste vocal ou instrumental Limitation ou linterprétation (fidélité, expression, intention musicale, modulation des paramètres…) La mémorisation… Lécoute critique, la capacité à se corriger, lexigence artistique… Lécoute polyphonique, la maîtrise individuelle dans un cadre collectif… La capacité à improviser, inventer dans un cadre donné… La maîtrise de techniques : Voix parlée : modes démission Voix chantée individuelle : justesse, intonation, tessiture, timbre, articulation, phrasé, expression Voix au sein du groupe : homogénéité, synchronisation, maîtrise individuelle au sein du collectif 2. Evaluation par compétences

8 Comment évaluer la production musicale ? Dans des situations très variées… Assis, debout, en se déplaçant, devant les autres… En imitant, en interprétant selon des consignes ou selon une intention individuelle ou collective… En modulant les paramètres… Avec accompagnement, sans accompagnement… Par cœur, pas par cœur, avec partition, sans support… Individuellement, par petits groupes, collectivement, en faisant alterner, superposer des solistes, des groupes… Vocalement, instrumentalement, en mêlant les techniques et les supports, en répartissant les rôles… En enregistrant, sans enregistrer… En improvisant, en produisant une création personnelle… En analysant sa production, en expliquant sa démarche… En la faisant analyser par le groupe… Etc… 2. Evaluation par compétences

9 Evaluer les capacités perceptives, la culture et les compétences qui relèvent de : lattention, la concentration, la sélection dinformations, la mémorisation… La distinction analyse subjective/analyse objective, le respect de laltérité… Lidentification, la description « déléments constitutifs du phénomène musical » à laide du vocabulaire approprié La comparaison, la décontextualisation, la mise en relation déléments différents… La mise en relation musique/contexte, la connaissance des codes, conventions, et techniques La reconnaissance de fonctions musicales, de styles 2. Evaluation par compétences

10 Evaluer les capacités perceptives et la culture : dans quelles situations ? Sur des extraits courts, ou plus ou moins longs Sans guider lanalyse, en guidant lanalyse par des questions précises… En fournissant le vocabulaire technique, sans le fournir… A partir dextraits connus, inconnus… En faisant comparer des extraits… En proposant des associations avec dautres supports (textes, tableaux, images animées, graphismes)… En invitant les élèves à situer les extraits, en proposant des choix multiples, sans en proposer… Etc… 2. Evaluation par compétences

11 Le document complet http://eduscol.education.fr/D0231/evaluation.htm 3. Nouveaux programmes et Socle commun -lattestation de maîtrise du socle- Utilisée dès la rentrée 2009 en classe de 4 ème A valider au DNB à la session 2011 Une approche transversale indispensable

12 3. Nouveaux programmes et Socle commun -les points de convergence- Mais de nombreuses compétences peuvent être validées dans le cadre de lEducation musicale AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS ET PRATIQUER LES ARTS : oui / non Connaître des références essentielles de lhistoire des arts Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel Pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique Les compétences du pilier 5 (culture humaniste) Des compétences complexes, une évaluation binaire qui ne se confond pas avec lévaluation menée dans le cours…

13 Des points à préciser larticulation de lhistoire des arts avec les pratiques musicales la question de la chronologie larticulation avec les autres disciplines … 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

14 LHistoire des arts a pour objectifs de « développer la curiosité et favoriser la créativité de lélève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie, daiguiser ses capacités danalyse de lœuvre dart » « La formation artistique et culturelle des jeunes se fonde sur lexercice dune pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques. » « larticulation de cet enseignement avec les pratiques » Rappel du texte fondateur : 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

15 « la question de la chronologie » Rappel du texte fondateur : « Lenseignement de lhistoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes dhistoire. Ce cadre chronologique nimplique pas lenfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourdhui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent lhistoire des arts, en dehors dun strict découpage chronologique. » 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

16 En associant plusieurs disciplines à létude dune thématique librement choisie par léquipe pédagogique, il sagit « daborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. ; [elle fédère] les savoirs acquis dans chaque discipline autour dune question commune et favorise ainsi les échanges et les débats». « larticulation avec les autres disciplines » Rappel du texte fondateur : 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

17 La penser en amont, en concertation avec quelques collègues…. Choisir collégialement une thématique parmi les 6 proposées pour le collège et retenir quelques mots-clef Choisir un corpus dœuvres (une ou deux par discipline- 6 ou 7 maximum) significatives de la thématique et des mots-clef Chacun reste dans sa didactique, et traite lœuvre qui le concerne (en faisant référence aux autres œuvres et au contexte commun) Chacun reste dans son programme : l organisation de la séquence (objectifs généraux et culturels, compétences visées, projet musical, œuvre de référence, question transversale, compétences associées) demeure inchangée Pour construire une séquence transdisciplinaire, quelques pistes 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

18 Deux propositions (6 ème et 5 ème ) figurent dans le document complémentaire Pour la classe de 3 ème quelques idées parmi une multitude de possibles centrés sur le XXème siècle : Arts et pouvoir Le détournement dœuvres au service de la propagande (politique, publicitaire) Lart engagé, la contestation (1945 à nos jours) Arts et techniques Innovations techniques (fixation du réel : photographie, enregistrement et synthèse des sons) et bouleversement des langages artistiques Arts, espace, temps Art et mouvement ( illusion du mouvement par limage fixe, chronophotographie, peinture futuriste, codes de la bande dessinée – musique et danse, musique et mouvement) Lœuvre dans lespace – installations, espaces de diffusion musicale 4. Nouveaux programmes et Histoire des arts

19 Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B. Textes de référence : Arrêté du 28 juillet 2009 (B.O. du 27 août) ; circulaire… Session 2011 : prise en compte obligatoire de la note dHIDA, coeff. 2. Session 2010 : seuls les élèves qui le désirent passent lépreuve ; points au dessus de la moyenne pris en compte – coeff 1 Lépreuve est organisée dans létablissement, en cours dannée, au moment jugé opportun, au sein dune séquence pédagogique. Elle prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini par léquipe enseignante en conformité avec lesprit de lenseignement de lHIDA. Ce travail prend appui sur la période du programme dhistoire de 3 ème – avec la souplesse évoquée plus tôt. Ce travail peut senrichir des apports de projets culturels divers (parcours, sorties…)

20 Un oral de 15mn maximum ; jurys de deux professeurs dont au moins un en HG, AP ou EM. Modalités variables dinterrogation : individuelle, plusieurs élèves…, appui ou non sur un travail effectué en classe, un dossier réalisé par lélève ou un groupe délèves… En clair : tout est à construire dans létablissement – concertation avec les professeurs dHG, dArts plastiques, voire dautres disciplines volontaires ; grande liberté laissée aux équipes Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B.

21 Quelques pistes pour le travail de lannée : Prévoir dès le début de lannée une ou deux séquences transdisciplinaires (a minima 2 disciplines) en classe de 3 ème Choisir collégialement un corpus de dœuvres correspondant à la thématique traitée en privilégiant le XXème siècle (mais une œuvre dune autre époque peut également être proposée si elle est en cohérence avec la thématique) Prévoir de manière complémentaire des travaux délèves individuels ou collectifs (dossier, diaporama, exposition, création, témoignage dune pratique) - productions modestes mais authentiques qui témoignent de recherches et de travaux menés en autonomie dans le cadre de la thématique Bien cadrer le travail de chacun, car notation individuelle La production ne sera pas notée mais servira de point de départ à lentretien. Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B.

22 Quelques pistes pour linterrogation : Les élèves présentent leur production, rendent compte de leur travail et de leur démarche – les professeurs les interrogent sur la ou les thématiques et œuvres traitées en classe de 3 ème Prévoir une grille dévaluation des compétences visées, par exemple : capacité à distinguer analyse subjective/objective maîtrise de quelques outils simples danalyse (méthodologie, vocabulaire spécifique) capacité à reconnaître, situer quelques œuvres, relier des connaissances capacité à rendre compte dun travail personnel… Transcrire en note chiffrée sur 20 le degré dacquisition des compétences Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B.


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