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L’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à.

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1 l’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser la formation en maternelle, en créant un pôle maternelle. pour resituer ce que l’on sait de l’école maternelle, aller voir du côté des chercheurs

2 La problématique Comment construire et/ou renforcer les compétences professionnelles des PE en maternelle? Lea circulaire in siste sur le fait de la polyvalence des PE mais avec des spécifictés comme :

3 Les acteurs pour créer un pôle maternelle
IEN, CPC, PE, PEMF, PIUMF, représentante de l’AGEEM

4 Rôle IEN maternelle Animer un pôle maternelle avec deux ambitions :
1 . A la recherche d’une plus grande efficience de l’école maternelle ( constat d’une carence dans la formation des PE en maternelle) 2 . Construire un partenariat autour de la petite enfance

5 La formation des PE en maternelle
Une nouvelle réalité : assurer la formation dans les départements, par les IEN et leurs équipes , dans le cadre du plan départemental de formation, L’IEN maternelle participe à l’analyse des besoins et coordonne la formation . Il construit une équipe de formateurs dans le département et coordonne les productions et la formation. La masterisation c’est confier la formation des maîtres à l’université : plus du tiers des élèves formés à l’université vont devenir PE, dont un tiers en maternelle La formation sera réalisée par les IEN, notamment l’IEN maternelle pour les PE dabs le cadre des 18 heures. Comment construire le temps de formation des PE en maternelle ? Sur les 108 heures ? Il ya des réalités différentes entre le travail en élémentaire et la metrnelle

6 L’apport du ministère La DGESCO construit des outils d’évaluation des acquis des élèves en fin de maternelle dans quatre domaines: Le langage Devenir élève La découverte du monde La découverte de l’écrit. Ces documents ne seraont pas des outils de transmission aux parents, ce seront des outils pour les PE Ces documents seront donnés bientôt.

7 Les contenus : des points de vigilance
Enseigner en maternelle c’est une pratique spécifique qui s’appuie sur une connaissance des besoins des jeunes enfants…. Une évaluation Des relations régulières avec les familles, Un travail en équipe avec le personnel communal ( ATSEM). Psychologie du jeune enfant

8 FINALITES Produire des ressources validées
Se contraindre à une formalisation et à une bonne lisibilité exemples de productions : ressources vidéos, lecture et mise en commun de lecture, analyse d’outils… Commande de l’IA

9 Modalités de travail On s’appuie sur l’existant de qualité ( diffusion de bonnes pratiques, travaux précédemment réalisés) On se saisit d’un problème , on suscite des essais pour analyser ce que cela produit.( travail dans les classes) Il faut qu’il y ait parallèlement un travail préalable de construction d’une culture pédagogique commune sur des observables : langage, devenir élève,…( formation de formateurs )… . Tous les formateurs sont concernés : CPC qui vont voir les T1 sur le terrain, les T2 et les IEN, les formateurs IUFM, les PEMF.

10 Les outils de travail du groupe
Le référentiel des compétences des PE (annexé à l’arrêté du 19 décembre 2006) Les programmes d’enseignement 2008 La circulaire n° du 17/08/2009 Les travaux des chercheurs Les connaissances et le vécu de chacun des membres du groupe. Les ressources disponibles sur le site du ministère

11 Mettre en place une véritable situation d’apprentissage :
A partir de la compétence 4 du référentiel : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Mettre en place une véritable situation d’apprentissage : 1. Ne pas confondre situations d’apprentissage et situation d’entraînement 2 . Ne pas confondre l’évaluation de l’élève et celle de l’enseignant…. 1Problème des photocopies, qui restent l’unique trace d’un travail ( oui mais pas d’un apprentissage); Comment laisser des traces : dire  le faire pour  penser le faire….Comment l’évaluer le formaliser ?.( Zerbato-Poudou Dans la classe , il ya des moments d’enseignement , d’apprentissage qui ne laissent acune traceconcrète directement observables Une entrée possible de réflexion Dans la ùise en place de la situation d’apprentissage : définition de la tâche

12 Compétence 4 du référentiel
Nécessité d’une clarté cognitive de la part de l’enseignant et de l’élève Du côté de l’enseignant : proposer une situation d’apprentissage avec une consigne Du côté de l’élève : identifier l’objet de travail et ne pas disperser son attention sur ce qui est périphérique (Christine Passerieux) Nécessité d’une bonne compréhension de l’attendu de l’enseignant Comment mettre en œuvre un enseignement qui garantisse cette compréhension? Apporter des réponses pour les enseignants Nécesité de définir cliarement le travail , ne pas le parasiter avec d’autres object ; exemple des petites voitures avec les kaplas utilisés pour déterminer le parcours le plus long.

13 Compétences à approfondir : 4, 5, 6 et 7
Constat : Pas assez de travail sur le langage d’évocation La dictée à l’adulte : quels objectifs? Quelle progressivité Problème de la phonologie qui parfois est trop envahissante …. Trop souvent, langage pas suffisamment soutenu de la part de l’enseignant(e) Propositions du pôle : Mettre en place des outils au service des PE pour qu’ils se consacrent à la mise en place de la situation d’apprentissage et du suivi des élèves …

14 2 Construire un partenariat autour de la petite enfance.
La scolarisation des élèves à deux ans : quels effets? Peu de travaux scientifiques , cependant quelques résultats : Une scolarisation précoce diminue la probabilité de redoubler une classe , notamment le cours préparatoire… Des enquêtes effectuées par le MEN en 1997, à partir d’un panel d’élèves établissent des conclusions positives quant à la scolarisation précoce… Sur le plan de l’équité sociale, aspects positifs de la scolarisation des élèves à deux ans dans les ZEP ou RRS ou RAR. Les conditions d’accueil ne sont pas toujours optimales pour le développement cognitif et langagier… Agnès Florin : la scolarisation à deux ans et autres modes d’accueil, INRP, 2000) Certaines initiantives entre EDUC NAT et collectivités territoriales sont intéressantes ; classes passerelles: la maternelle ne peut à elle seule combler les inégalités sociales, cognitives et culturelles …

15 Le rôle de l’école maternelle
« ……Les activités numériques, la structuration du temps et plus largement les capacités de raisonnement sont des domaines qui apparaissent particulièrement importants à travailler…. » La maternelle garde sa spécificité et il est nécessaire de s’intéresser davantage aux pratiques pédagogiques;  …. de développer des expérimentations dans des domaines ciblés , de les évaluer, de généraliser les pratiques dont les effets seraient le plus positifs chez les enfants sur le plan cognitif et scolaire ….. » Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU à Dijon.

16 Construire avec les partenaires de la petite enfance
C’est mettre à plat les dispositifs qui existent Accepter que nous ne sommes pas seuls ( EDUC NAT) à nous occuper des très jeunes enfants, mais que nous sommes des professionnels de l’enseignement… Que d’autres structures apportent aux enfants, mais différemment ( crèches, assistantes maternelles) Que nous pouvons aussi travailler ensemble (classes passerelles)

17 Pistes de travail A partir de l’entrée par les compétences 5, 6 et (ou)7du référentiel de compétences des PE, nous allons développer des expérimentations dans des domaines d’apprentissages ciblés, les évaluer et les généraliser pour les proposer aux enseignants de la Dordogne. Ces travaux seront proposés en formation pour les PE en maternelle (jeunes (prioritairement) ou pas , dans le cadre des animations pédagogiques en 2010/ 2011) Déterminer des groupes de travail à partir des compétences, dans les différents domaines : s’approprier le langage, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps..

18 Formation de formateurs :
4 jours , mois de mars Travail collaboratif avec interventions des membres du pôle sur des champs approfondis. Sylvie Rebeschini : les systèmes européens d’accueil des jeunes enfants Anne Marie GIOUX : les gestes professionnels en maternelle le 10 mars 2010 ………………………. ( inscrivez vous …………………..)

19 Le système français : un modèle ?
Au niveau européen , les responsables de l’éducation de la petite enfance plaident pour un service public de l’éducation de la naissance à la fin de la scolarité obligatoire qui soit un droit fondamental pour tous , avec un accès gratuit et des professionnels de même niveau de qualification ( Bac + 5) Ceci ressemble bien au modèle français ….Donc …

20 Bibliographie : La maternelle : Première école , Premiers apprentissages,sous la direction de Christine Passerieux pédagogie formation La psychologie de l’enfant de Olivier Houdé , collection Que sais-je? …….


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