La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves."— Transcription de la présentation:

1 Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves

2 Circonscription Périgueux 42 Le cadrage institutionnel Pourquoi laide personnalisée? –Réduire léchec scolaire Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves sans qualification Faire baisser le taux de redoublement –Dispositif daide aux élèves: Pédagogie différenciée Aide personnalisée Stages de remise à niveau Accompagnement éducatif (périscolaire) RASED

3 Circonscription Périgueux 43 Le cadrage institutionnel Pour qui? –Objectif double –Objectif double: Prévention Traitement de la difficulté scolaire –Élèves concernés –Élèves concernés: Cycle 1: élèves fragiles Cycles 2 et 3: niveaux de réussite insuffisants

4 Circonscription Périgueux 44 Le cadrage institutionnel Pour qui? –Difficultés momentanées: Caractère transitoire Caractère réversible Émergence dans le cadre de la progression ordinaire de la classe

5 Circonscription Périgueux 45 Le cadrage institutionnel Comment? –Complémentarité avec: Différenciation pédagogiqueDifférenciation pédagogique Éventuellement PPREÉventuellement PPRE Projet daide spécialiséeProjet daide spécialisée Accompagnement éducatifAccompagnement éducatif –2h hebdomadaires maximum 54h pour lannée

6 Circonscription Périgueux 46 Le cadrage institutionnel Comment? –Un enseignant conduit ce temps: Obligation de serviceObligation de service Lenseignant de la classeLenseignant de la classe Un enseignant dune autre classeUn enseignant dune autre classe

7 Circonscription Périgueux 47 Le cadrage institutionnel Modalités –Constitution des groupes: À partir dévaluations diagnostiquesÀ partir dévaluations diagnostiques Observations dans la classeObservations dans la classe PPRE de lannée précédentePPRE de lannée précédente Élèves redoublantsÉlèves redoublants Échanges avec RASEDÉchanges avec RASED –Limiter la taille des groupes

8 Circonscription Périgueux 48 Le cadrage institutionnel Modalités –Durée: Bien définieBien définie Selon les besoinsSelon les besoins Selon lévolutionSelon lévolution Souplesse et efficacitéSouplesse et efficacité

9 Circonscription Périgueux 49 Le cadrage institutionnel Modalités –Validation par IEN –Information des familles de manière générale: Conseil décoleConseil décole AffichageAffichage Réunions parents/enseignantsRéunions parents/enseignants –Information individuelle aux parents délèves retenus –Information des élèves –Liaisons: –École / famille –Intra-école –Inter-écoles

10 Circonscription Périgueux 410 Aide personnalisée et RASED Le RASED –Élèves ayant des difficultés durables dapprentissage –Pas dinvestissement, de désir dapprendre –Interventions pendant la classe –Aides spécialisées: Dominante pédagogiqueDominante pédagogique Dominante rééducativeDominante rééducative PsychologiquePsychologique

11 Circonscription Périgueux 411 Aide personnalisée et RASED Laide personnalisée: –Élèves ayant des difficultés ponctuelles dapprentissages scolaires –Élèves ayant des difficultés dorganisation méthodologique –Élèves ayant des difficultés de compréhension des consignes –Élèves ayant des difficultés particulières –Élèves ayant besoin dune relation plus proche –Élèves dont le profil est peu lisible

12 Circonscription Périgueux 412 Aide personnalisée et RASED Laide personnalisée: –Ce nest pas: Une reprise à lidentiqueUne reprise à lidentique Une étude surveilléeUne étude surveillée Uniquement des exercices photocopiésUniquement des exercices photocopiés Une prise en charge du groupe classeUne prise en charge du groupe classe Un enseignement frontalUn enseignement frontal Une sanction ponctuelleUne sanction ponctuelle Un temps de préparation de classe ou de correctionUn temps de préparation de classe ou de correction Un moment dévaluationUn moment dévaluation

13 Circonscription Périgueux 413 Contenus Sept familles : 1- Exercer 2- Réviser 3- Soutenir 4- Préparer 5- Revenir en arrière 6- Compenser 7- Faire autrement Maternelle

14 Circonscription Périgueux 414 Contenus 1- Exercer : - Pour systématiser, automatiser - Manipuler, faire expliciter

15 Circonscription Périgueux 415 Contenus 2- Réviser : -Reformuler ce qui a été appris dans la journée -Réviser en vue dune évaluation -Comment apprendre une leçon

16 Circonscription Périgueux 416 Contenus 3- Soutenir : -Accompagner lélève -Faire raconter -Aider lélève à intervenir -Laider à organiser ses outils -Laider dans une recherche documentaire

17 Circonscription Périgueux 417 Contenus 4- Préparer : -Préparer la compréhension dune séance -Anticiper sur les contenus denseignement

18 Circonscription Périgueux 418 Contenus 5- Revenir en arrière : -Revenir sur un apprentissage -Combler une lacune -Revenir sur: -Ses erreurs -Un énoncé de problème -Revenir sur une dictée -Revenir sur des questions de lecture

19 Circonscription Périgueux 419 Contenus 6- Compenser : -Enseigner des compétences requises mais non enseignées -Les outils (de lélève, de la classe) -Les consignes -Les exercices de lecture -Le dictionnaire

20 Circonscription Périgueux 420 Contenus 7- Faire autrement : -Enseigner la même chose autrement -Varier la forme, les supports, les outils -Enseigner la même chose par quelquun dautre -Rédaction -Énoncé de math

21 Circonscription Périgueux 421 Contenus Maternelle: -Orientation principale la prévention -Cible principale: le langage -Dautres cibles possibles: -Phonologie -Graphisme -Nombre

22 Circonscription Périgueux 422 Conclusion Laide personnalisée doit permettre de: -Donner confiance -Valoriser -Rendre lenseignement plus explicite


Télécharger ppt "Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves."

Présentations similaires


Annonces Google