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Les bases du concept des mind maps®

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Présentation au sujet: "Les bases du concept des mind maps®"— Transcription de la présentation:

1 Les bases du concept des mind maps®

2 Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier :

3 Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage.

4 Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage.

5 Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris.

6 remarquable ou unique. Selon des recherches,
Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris. Ce qui est en exergue pour son caractère remarquable ou unique.

7 Intérêt particulier pour la personne.
Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris. Ce qui est en exergue pour son caractère remarquable ou unique. Intérêt particulier pour la personne.

8 Ce sont ces données qui sont à la base
du mind mapping.

9 Deux concepts à retenir :
1 – La trace de mémoire 2 – La pensée irradiente

10 La trace de mémoire

11 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

12 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

13 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

14 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

15 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

16 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

17 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

18 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

19 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

20 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

21 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

22 Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de
neurone en neurone.

23 C’est ce que l’on nomme une trace de mémoire.

24 La pensée irradiente

25 propager à partir d’un point central.
La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

26 propager à partir d’un point central.
La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

27 propager à partir d’un point central.
La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

28 propager à partir d’un point central.
La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

29 propager à partir d’un point central.
La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

30 La mind map est le miroir externe de la
pensée radiante.

31 L’idée centrale peut être
un mot ou une image.

32 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

33 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

34 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

35 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

36 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

37 Donc, de l’idée centrale, les idées se
développent au rythme d’un mot-clé par branche.

38 Utile pour la prise de notes car on gagne du temps en
n’écrivant que les mots-clés.

39 Efficace pour la mémorisation

40 Encore plus si on utilise de la couleur, des dessins, etc.

41 En résumé :

42 On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante)
En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante)

43 On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante)
En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) Une idée (mot-clé ou image) par branche

44 associations, à l’image des traces de mémoire,
En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) Une idée (mot-clé ou image) par branche La suite de branches produit des associations, à l’image des traces de mémoire, qui aident à la mémorisation.

45 ameliec@demarque.com jocelyn@demarque.com Commercial
Contenu et technique Sources : Mind map Dessine-moi l’intelligence. Tony et Barry Buzan, éditions d’organisation, 2003, 325p. Édumédia,


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