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Publié parPhilibert Castel Modifié depuis plus de 10 années
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LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013
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Introduction : Quest-ce quune relation? I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION DAVS II- LA RELATION AVEC LEQUIPE ENSEIGNANTE III- LA RELATION DACCOMPAGNEMENT A LENFANT QUELQUES CONCLUSIONS
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Selon la définition commune du dictionnaire Une relation est un lien de dépendance ou dinfluence réciproque entre des personnes. Selon le vécu dun(e) AVS Une relation est : Une communication constructive Linstauration dun lien de confiance Une écoute, un échange, un dialogue, de la compréhension
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Questions Quelle représentation les enseignants ont-ils du rôle de lAVS ? Quelle représentation lAVS a-t-elle de son rôle? Quels sont les changements et les évolutions de représentations possibles?
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1.1. La représentation qua lenseignant de la fonction dAVS Connaissance du rôle de lAVS de la part des enseignants La place que laisse lenseignant (voire la Direction) à lAVS Choix de la place physique (qui choisit?) Part dinitiative (qui décide?) Méthodes (imposées, adaptées?) Participation aux réunions dESS
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1.2. La représentation qua lAVS de sa mission La reconnaissance du « métier » à construire Au départ : être un intrus dans la classe. Puis: être un partenaire Une difficulté à trouver sa place Sur ou sous diplômé(e)s. Un positionnement à adopter avec lenfant. Une position de tiers (effacée/engagée)
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1.3. Participer à lévolution de la représentation des missions dAVS Sadapter aux méthodes : Par une observation active. Apporter des outils et des supports pédagogiques : Horloges pour apprendre à lire lheure. Supports de jeux pédagogiques. Ordinateur portable. Apporter des éléments de compréhension.
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2.1. La présence de lAVS est-elle pleinement acceptée par les enseignants? Demande (versus absence de demande) de la présence dun(e) AVS. Degré dexigence de lenseignant. Directivité : dépend des personnalités de lenseignant et de lAVS et de la relation de confiance établie entre eux.
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2.2. La qualité de la relation La relation sera dautant meilleure si il y a: Une réelle demande de la part de lenseignant. Une relation de collaboration avec lenseignant pour aider lélève. Une relation de confiance qui se crée avec lenseignant. Une circulation des informations sur les difficultés rencontrées avec lenfant.
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3.1. Un rôle de médiation lorsque … Lenseignant a des attentes trop importantes vis-à-vis de lenfant. La relation de lenfant avec ses pairs est conflictuelle (difficultés de socialisation, moqueries…) Les enseignements sont difficiles pour lenfant (reformulation des consignes, des leçons….) Lenfant en situation de handicap est mal accepté (contribution à lévolution dune meilleure représentation)
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3.2. Une relation de confiance La capacité dempathie de lAVS LAVS, un repère pour lenfant De létayage à la suppléance : quelles limites?
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1/ Des difficultés rencontrées avec lenfant Que faire lorsque lenfant ne rentre pas dans les apprentissages? Comment sadapter au refus de lenfant? 2/ Des solutions et des résultats Valorisation du travail et du comportement de lenfant. Aider lenfant à donner du sens aux apprentissages et à y prendre du plaisir. Lidentification aux pairs (travail en groupe).
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