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Rencontre Avec Mesdames et Messieurs les élus du secteur du grand Caen 17 et 19 décembre 2008.

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Présentation au sujet: "Rencontre Avec Mesdames et Messieurs les élus du secteur du grand Caen 17 et 19 décembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre Avec Mesdames et Messieurs les élus du secteur du grand Caen 17 et 19 décembre 2008

2 Orientations ministérielles Réforme du premier degré Assouplissement de la carte scolaire Droit à laccueil les jours de grève Accompagnement éducatif Réforme du lycée Reconquête du mois de juin

3 1.Les effectifs des premier et second degrés 2.Les structures éducatives 3.Les dispositifs de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers 4.La réussite de tous les élèves

4 Les effectifs départementaux des premier et second degrés

5 Les effectifs dans le secteur du grand Caen des premier et second degrés

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7 Les structures éducatives

8 structuresdépartementSecteur du Grand Caen Écoles publiques 572248 Collèges et CLE6531 Lycées et lycées professionnels 2814 SEGPA177 EREA11 CIO63

9 Taille des écoles du département

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12 9 décembre 2008 16 décembre 2008 16,17,19 décembre 2008 12 décembre 2008

13 Les auxiliaires de vie scolaire Auxiliaires de vie scolaire AVS-i 34,5 en 2006 62,5 en 2007 80,5 en 2008 Auxiliaires de vie scolaire CAE/CAV 50 en 2007 100 en 2008 La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

14 Laccueil des élèves handicapés Scolarisation individuelle - 1 er degré public et privé : 705 élèves - 2 nd degré public et privé : 508 élèves Scolarisation en dispositifs - 50 CLIS - 17 UPI

15 - 24 CLIS dans des écoles : Argences : 2 à Dr Derrien Blainville sur 0rne : 1 à Colbert Caen : 13 ( Camus, Authie Nord et Sud, Le clos Herbert, Les millepertuis, Lyautey, Michel Trégore, Reine Mathilde, Victor Lesage, Viera da Silva ) Colombelles : Henri Sellier Douvres la Délivrande : 1 à M.Curie Hérouville Saint-Clair : 3 (Le Val, Malfilâtre, P.Gringoire) Mezidon-Canon : 1 à A.Camus Mondeville : 1 à centre Ouistreham : 1 à A.Briand Verson : 1 à V.Hugo

16 - 7 UPI dans des collèges : Caen : Jacques Monod ; Jean Moulin ; Pasteur ; Villey Desmeserets Colombelles : Henri Sellier Giberville : Emile Zola Hérouville St Clair : Varignon - 2 UPI dans des lycées : Caen : LP Camille Claudel ; Lycée Jean Rostand

17 La réussite de tous les élèves Lencadrement en classe Les orientations ministérielles et la mise en cohérence des actions Les résultats

18 Lencadrement en classe A lécole P/E : 5,36 E/C : 25,31 en maternelle : 22,79 en élémentaire : 10,46 en spécialisé Au collège H/E : 1,29 E/D : 23,89

19 1.La différenciation pédagogique au sein de la classe 2.laide personnalisée aux élèves en difficulté dans le 1 er degré 3.La poursuite des PPRE 4.Les Rased 5.les stages de remise à niveau en CM1 et CM2 6.La mise en place du droit daccueil dans le premier degré 7. laccompagnement éducatif dans les collèges Mettre en cohérence…

20 Les stages de remise à niveau Nombre de stages organisés Nombre d'élèves inscrits Elèves de CM Rentrée 2007 % du nombre d'élèves inscrits / effectifs CM 1 re semaine 2 e semaine Total 1 re semaine 2 e semaine TotalCM1CM2Total Vacances de printemps 117461635772147917 0306 81313 8435,71% Vacances d'été 1341452796507191 3697 0306 81313 8439,89%

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22 Mise en place du droit daccueil La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 institue un droit daccueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire Si le taux pr é visionnel de gr é vistes est sup é rieur ou é gal à 25% : La commune assure le service d'accueil dans les é coles publiques maternelles et é l é mentaires. Elle b é n é ficie alors d'une compensation financi è re de É tat. Elle est libre de choisir les personnels, les locaux et de s'associer à d'autres communes pour organiser ce service.

23 Laccompagnement éducatif pour aider à la mise en place 34 nouveaux postes dassistants pédagogiques créés à la rentrée et implantés dans les collèges 13 pour le secteur du grand Caen

24 Couverture des trois volets dans les collèges du département Couverture des trois volets dans les10 collèges du Bessin % des collèges

25 Nb d'élèvesDemandesAccordsSatisfaction 20072008200720082007200820072008 Entrée 6 e 6 8296 95779392969881088,02%87,19% Entrée 2 nde 5 8905 67574275654368573,18%90,61% Lassouplissement de la carte scolaire

26 Loffre en langues vivantes dans les collèges du secteur du grand Caen 17 sections bilangues anglais / allemand : Blainville sur Orne : Langevin Wallon Caen : Albert Jacquard ; Henri Brunet ; Dunois ; Fernand Lechanteur ; G. de Normandie ; Jacques Monod ; Jean Moulin ; Lemière ; Marcel Pagnol ; Pasteur ; Villey Desmeserets Douvres la Délivrande : Clément Marot Hérouville St Clair : P.Daniel Huet Mondeville : Guy Liard Troarn : Montgomeri Verson : Jacques Prévert

27 1 Section bilangue anglais-espagnol : Saint Martin de Fontenay : Guy de Maupassant 1 Section bilangue anglais-italien : Giberville : Emile Zola 1 Section bilangue anglais-russe : Caen : Henri Brunet

28 8 sections européennes anglais LV1 : Blainville sur Orne "Langevin Wallon" Caen "Henri Brunet" Caen "Fernand Lechanteur" Caen "G. de Normandie" Caen "Jacques Monod" Caen "Villey Desmeserets" Douvres la Délivrande "Clément Marot" Giberville "Emile Zola"

29 6 sections européennes allemand LV1 : Caen : Dunois ; Fernand Lechanteur ; Jacques Monod ; Pasteur ; Villey Desmeserets Troarn : Montgomeri 4 sections européennes espagnol LV2 : Caen : Jean Moulin Ifs : L.Sédar Senghor Merville Franceville : Alfred Kastler Verson : Jacques Prévert 2 sections européennes italien LV2 : Caen : Dunois ; Villey Desmeserets

30 Les résultats I.Évaluations II.Le bilan de lorientation-information III. Les résultats aux examens

31 Évaluations CE1 – CM2

32 Élèves entrant en retard en 6 e

33 Élèves orientés en 6 e Segpa

34 Évaluations à lentrée en 6 e

35 Évaluations 6 e Scores moyens français / maths

36 Évaluations à lentrée en 6 e - Secteur du Grand Caen

37 Décisions de passage en 5 e En juin 2008 : grand Caen : 95,1% Calvados : 94,9% Académie : 95,4%

38 Taux de sortie en fin de 5 e

39 Taux de sortie en fin de 4 e et passage en 4 e Passage en 4 e en juin 2008 : grand Caen : 95,9% Calvados : 95,7% Académie : 94,9%

40 Décisions de passage en 3 e En juin 2008 : Grand Caen : 96,2% Calvados : 95,7% Académie : 96,1%

41 Résultats comparés contrôles continu et terminal en français et mathématiques entre 2005 et 2008

42 Décisions de passage en seconde GT En juin 2008 : Grand Caen : 62,9 % Calvados : 55,6% Académie : 53,6%

43 Orientation en première GT En juin 2008 : Calvados : 86,2% Académie : 84,4%

44 Proportion de bacheliers dans une génération

45 Les résultats aux examens 1. Le DNB 2. Le CFG 3. Les examens techniques (CAP, BEP, BTS) 4. Les baccalauréats

46 Diplôme national de brevet (DNB) ensemble des séries

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48 Certificat de formation générale (CFG)

49 Résultats aux examens professionnels

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51 Résultats aux examens techniques

52 Taux de réussite aux baccalauréats depuis 2006

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56 Poursuite des études après les CAP et BEP

57 Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? A lécole Mieux maîtriser les flux et la démographie scolaires pour mieux déléguer les moyens : généraliser la base élèves Améliorer le réseau scolaire en créant, chaque fois que possible de véritables pôles de scolarisation Développer les différentes formes daides personnalisées (AP, Stages RàN, PPRE, Rased..) Protocole maîtrise de la langue dans chaque projet décole

58 Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au collège Protocole ma î trise de la langue dans le PE Parcours culturels D é couverte professionnelle Accompagnement é ducatif Réduction des sorties en fin de 5/4 ème Augmentation les passages en seconde GT

59 Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au lycée général Consolider la réussite en seconde Développer le taux daccès aux bacs généraux

60 Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au lycée professionnel Augmenter laccès aux bacs professionnels Généraliser le dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire Poursuivre le développement de lapprentissage public

61 A tous les niveaux Maîtriser la langue Une condition déterminante pour la réussite scolaire

62 A tous les niveaux Aider les élèves à sorienter et à élever leur niveau dexigence personnelle

63 Des marges de progrès… Pourvu quon sache « jouer groupés »

64 Je vous remercie pour votre attention Place aux échanges


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