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L’ORIENTATION APRES LA 3ème

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Présentation au sujet: "L’ORIENTATION APRES LA 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Centre d’lnformation et d’Orientation de GIEN L’ORIENTATION APRES LA 3ème

2 Les étapes de l’orientation
Comment choisir ? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés… S’interroger : sur ses goûts, ses attentes, sa mobilité, son autonomie, sa scolarité, ses capacités, ses atouts et sur les difficultés qui peuvent entraver la réalisation de son projet… Quelles sources ? Séances d’information collectives Entretiens individuels Je m’informe : Brochures ONISEP « Après la 3ème » CDI / CIO, Internet.. Le professeur principal, la COP le Chef d’établissement, le salon de l’orientation, le forum des métiers, les stages, les professionnels, les portes ouvertes des établissements

3 Procédures d’orientation
SECOND TRIMESTRE : Vœux d’orientation provisoires de la famille Le Conseil de classe émet un avis sur les vœux (favorable, réservé, défavorable…) TROISIEME TRIMESTRE : Vœux d’orientation définitifs de la famille Conseil de classe : décision d’orientation du chef d’établissement à partir de la proposition du conseil de classe :  Seconde générale et technologique  Seconde professionnelle (BAC PRO 3ans ou BEP)  Première année de CAP  Redoublement

4 Le classement s’appuie sur un barème qui prend en compte :
Affectation Après la décision d’orientation, une place va être proposée à l’élève, en fonction de ses vœux et des capacités d’accueil des établissements. ATTENTION : il y a parfois plus de demandes que de places, d’où la nécessite de faire plusieurs vœux ! Procédure informatisée AFFELNET : 4 vœux possibles et recommandés. Dossier et saisie des vœux réalisés par le collège. Réponse fin juin puis inscription à faire par la famille. Le classement s’appuie sur un barème qui prend en compte :  les notes, avec des coefficients par matière selon la spécialité de la formation choisie,  le bonus du chef d’établissement, avec l’avis du conseil de classe qui prend en compte la motivation de l’élève, ses chances de réussite, la cohérence de son projet,  Le bonus sur le premier vœu.

5 SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER EN LYCEE PROFESSIONNEL :
ATTENTION AUX SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER EN LYCEE PROFESSIONNEL : CAP Arts du bijou et du joyau (St Amand Montrond - 18) CAP Coiffure (Blois - 41) Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie (Blois – 41 / Dreux – 28) CAP Photographe (Tours – 37) CAP Prothésiste dentaire (Tours – 37) CAP Agent de prévention et de sécurité (Vendôme – 41) BEPA Animalerie : laboratoire (Vendôme - 41) CAP Conducteur routier marchandises (St Jean de la ruelle – 45 / Chinon – 37 / Issoudun – 36).

6 VIE ACTIVE La voie générale et technologique La voie professionnelle
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR VIE ACTIVE Bac Techno Bac Général Bac Pro 3 ans CAP Seconde spécifique 1ère Seconde générale et technologique Techno. Terminale générale Générale Terminale PRO 1ère PRO 2ème année Seconde PRO 1ère année La voie générale et technologique La voie professionnelle

7 Voie professionnelle VIE ACTIVE BTS en 2 ans Bac Pro 3 ans CAP
Terminale PRO CAP 1ère PRO 2ème année Seconde PRO 1ère année

8 Le lycée professionnel
 Des travaux pratiques en atelier, des projets à réaliser en équipe, des professeurs à l'écoute, des stages en entreprise...   Des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langue(s) vivante(s)...) qui ont parfois posé problème au collège... Mais au LP les professeurs vont utiliser des exemples concrets, le travail en petits groupes, l'accompagnement personnalisé. Il ne faut pas négliger ces matières générales, indispensables pour continuer ses études dans de bonnes conditions.  Objectif : construire un projet d'études et apprendre un métier.

9 Le Bac Professionnel en 3 ans
Acquisition de compétences dans un domaine d’activités ; Enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels , enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ; Possibilité d’obtention d’une certification intermédiaire (BEP ou CAP) A l’issue du Bac professionnel, entrée dans le monde du travail ou poursuite d’études (en BTS principalement).

10 La nouvelle classe de seconde professionnelle
Enseignements et horaires en Bac Pro du secteur de la production Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

11 La nouvelle classe de seconde professionnelle
Enseignements et horaires en Bac Pro du secteur des services Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langues vivantes 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30

12 Le CAP (2 ans)  Forme à un métier précis.
 40 % de matières générales,  60 % de matières professionnelles,  12 à 16 semaines de stages.  Vie active (85% des élèves) ou poursuite d’études.

13 CAP : les enseignements
Français, histoire-géographie ,5 h Maths, sciences ,5 h Langue vivante h Education physique sportive ,5 h Vie sociale et professionnelle h Education civique, juridique et sociale min Arts appliqués et cultures artistiques h Enseignement technologique et professionnel h

14 Penser à faire des vœux en LP
L’Apprentissage  Concerne tous les diplômes professionnels ;  Alternance entreprise/Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ;  Rémunération : de 25% à 75 % du SMIC, statut salarié ; Contrat d’apprentissage à signer entre mi-juin et mi-décembre ; L’inscription au CFA ne peut se faire que si un employeur a été trouvé. Penser à faire des vœux en LP

15 Portes ouvertes des LP du secteur :
● LP J. Verdier, Montargis SAMEDI 13 MARS de 9h30 à 15h30 ● LP Château blanc, Chalette sur Loing SAMEDI 13 MARS ● LPA de Beaune/Bellegarde SAMEDI 13 MARS de 9h à 17h ● LP du Giennois SAMEDI 20 MARS de 8h à 12h

16 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
VIE ACTIVE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Bac Techno Bac Général Voie générale et technologique Seconde spécifique 1ère Seconde générale et technologique Techno. Terminale générale Générale

17 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

18 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

19 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

20 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

21 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

22 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

23 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

24 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

25 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

26 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Présentation succincte des enseignements d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

27 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

28 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

29 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

33 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

34 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

35 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

36 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

37 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

38 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

39 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

40 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

41 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

42 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

43 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

44 Portes ouvertes des lycées du secteur :
Lycée Palissy (Gien) SAMEDI 13 MARS / 9H-12H Lycée en Forêt (Montargis) SAMEDI 20 MARS / 8H-12H30  Lycée Château-Blanc (Chalette sur Loing) SAMEDI 13 MARS  Lycée Durzy (Villemandeur) SAMEDI 6 MARS / 9H-12H et 14H-16H30  Lycée le Chesnoy (Amilly) SAMEDI 13 MARS / 9H-17H Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr  en région  centre  les journées portes ouvertes du Loiret


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