Télécharger la présentation
1
Développement durable
Proposition d’une démarche pour l’école Fernand LEGER à CAEN
2
Les enjeux du développement durable
Le développement durable se décline localement en 6 enjeux : 1 Lutter contre les changements climatiques 2 Protéger la biodiversité 3 Consommer sain et responsable 4 Promouvoir l’égalité des chances et la diversité culturelle 5 Etre citoyen de son territoire et de la planète 6 Décider ensemble Cadre de référence des agendas 21 locaux
3
Déclinaison au sein de l’établissement
La démarche de développement durable offre plusieurs portes d’entrées. En voici quelques-unes : Déchets Les équipements scolaires Alimentation Qualité de vie dans l’établissement Biodiversité Diversité socioculturelle Eau Solidarité locale et internationale Energie Déplacements
4
Fernand LEGER en démarche de développement durable
Suite à la présentation du dispositif à l’équipe enseignante au mois de septembre, le projet de cette première année se déroulera autour de : « L’amélioration de la gestion des déchets »
5
Déchets La vie durable des déchets :
Dans les pays industrialisés, les emballages alimentaires remplissent près de ¾ des poubelles. Chaque année, un citoyen de l'Union Européenne se débarrasse de 25 kg de déchets électriques et électroniques. Un sac jetable représente 1 seconde de fabrication, 20 minutes d'utilisation et 100 à 400 ans de dégradation dans la nature. 1,2 kg par personne et par jour : c'est la quantité de déchets ménagers produits par les français. Ce chiffre augmente d'environ 1% tous les ans. 8 à 10 mois : peau de banane 5 ans : papier de bonbon 100 ans : canette acier Près de 200 ans : emballage aluminium Plus de 500 ans : bouteille en plastique 3 000 ans : le verre
6
L’amélioration de la gestion des déchets
2 objectifs : Assurer le recyclage des déchets qui peuvent l’être. Limiter les déchets à la source.
8
Calendrier 18 janvier : 1ère réunion du comité de suivi,
lancement de la démarche. De janvier à février : Réalisation du diagnostic et proposition d’actions. Avant les vacances de Pâques : 2ème réunion du comité de suivi, choix du plan d’action et de ses critères d’évaluation. À partir des vacances de pâques : Mise en place du plan d’action. Juin : 3ème réunion du comité de suivi, évaluation des actions et de la démarche.
9
Le rôle du CPIE Vallée de l’Orne
Accompagnement de l’expérimentation. Aide méthodologique. Apport de ressources pédagogiques et locales. Mise en réseau d’expériences au niveau régional.
10
Diagnostic Les missions proposées : à vous de choisir !
Dans une démarche de développement durable, le diagnostic doit être partagé par le plus grand nombre. Pour mettre en œuvre le diagnostic, voici quelques propositions de missions : Enrichissez-les et choisissez ce qui va être mis en place.
11
Grande section 1. Dehors, où se cachent les déchets ?
Partez dans la cour et les couloirs de l’école à la recherche des déchets qui traînent. Ramassez-les (avec des gants) dans un sac transparent. Si vous avez trouvé des déchets, interrogez-vous : Y a t-il assez de poubelles ? Sont-elles bien placées ?
12
Cours préparatoire 2. Y a-t-il des déchets au jardin ?
Visitez le jardin et rencontrez ceux qui l’entretiennent. Le jardin produit-il des déchets ? De quelle nature ? Qu’en font les jardiniers ? Quels sont les produits utilisés? Sont-ils toxiques ?
13
Cours préparatoire 3. Suivez la piste des déchets !
De la classe à la sortie de l’école - Qui vide cette poubelle, et où est-elle emmenée ? Organisez une rencontre avec cette personne et demandez-lui : Quand sort-elle les poubelles ? De qui viennent les consignes sur la collecte des déchets ? Dessinez l’endroit où sont stockées les poubelles avant d’être sorties de l’école. Combien y a-t-il de bacs ? De quelles couleurs ?
14
Cours élémentaire 1 4. Quels déchets pour quelles poubelles ?
Découvrez où l’on jette les déchets de la classe et de la salle des maîtres. Où sont collectés les déchets dans la classe et dans la salle des maîtres ? Combien y a-t-il de bacs ? Le papier est-il utilisé des deux côtés ? Avez-vous un bac pour le papier de brouillon ?
15
Cours élémentaire 1 5. Qui enlève les déchets de la classe ?
Rencontre avec le personnel d’entretien Quels sont les problèmes liés à la collecte des poubelles ? Le chariot est-il adapté pour collecter différents types de déchets ? Quelle est la part de papier dans les poubelles ? Les produits d’entretien sont-ils écologiques ? Le papier toilette utilisé est-il produit avec du papier recyclé ? … Si le responsable est d’accord, visitez l’endroit où elle stocke son matériel : observez les emballages, les produits achetés et le chariot.
16
Cours élémentaire 2 6. Y a t-il des déchets à la cantine ?
Rencontre avec le chef cuisinier 1. Les déchets du réfectoire sont-ils triés ? 2. Les produits sont-ils achetés en gros ou en parts individuelles ? 3. Les déchets organiques sont-ils compostés ? 4. Pour les repas, l’école recourt-elle à des matériaux jetables ? 5. Interrogez-le sur ses choix lorsqu’il fait des achats pour la cantine. et visite de la cantine. Où sont produits des déchets? Quels types de déchets trouve-t-on dans les poubelles de la cuisine ?
17
Cours élémentaire 2 7. La carte des poubelles
Sur un plan de l’école, dessinez les poubelles, bacs à papier et autres boîtes de collectes. Faites le tour des poubelles de l’école : dans les classes, dans les couloirs, dans la cour. Y a-t-il différents types de poubelles ? Y a-t-il assez de poubelles ? Sont-elles bien placées ? Sont-elles bien triées ou bien tous les déchets sont-ils dans le même bac ?
18
Cours moyen 1 8. D’où viennent ces objets que nous consommons ?
Rencontre avec le Directeur pour comprendre comment l’école fait-elle ses courses. Interrogez-le sur ses choix lorsqu’il fait des achats pour l’école. Visitez la réserve de papier de l’école : combien de papier est acheté par an ? Consultez les étiquettes (est-ce du papier recyclé ?)
19
Cours moyen 1 9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ?
Existe-t-il un document « officiel de l’école » qui explique comment on doit collecter les déchets dans l’école. Cela figure-t-il dans le règlement intérieur ? Avez-vous connaissance de ce règlement ? Est-il appliqué ? Sinon, à votre avis, pourquoi ?
20
Cours moyen 1 10. Que deviennent nos déchets après l’école ?
Enquête auprès des services et de l’administration Recherchez qui gère les déchets dans votre ville : Où s’en vont-ils une fois sortis de l’école ? Récoltez les documents et consignes de tri de votre ville. Si possible, organisez une rencontre avec un responsable (coordonnées Caen la mer à fournir à l’enseignant). L’école est-elle conforme avec les consignes de votre communauté d’agglomération ?
21
Cours moyen 2 11. Enquête : Savez-vous ce qu’est le tri ?
Menez une enquête auprès d’un échantillon pour évaluer leur niveau de connaissances sur le recyclage des différents matériaux et les gestes à faire pour participer à leur collecte. d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs et techniques, auprès de parents d’élèves. Exemple : Placez les déchets suivants dans la bonne poubelle Savez-vous s’il y a des consignes de tri des déchets dans l’école ? Questions sur les filières (papier, verre, plastique…) …
22
Cours moyen 2 12. Quels sont les déchets de l’école ?
Réunissez tous les déchets de l’école dans la cour durant une semaine dans des sacs transparents et déterminez : Leurs provenance : la cuisine, le jardin, le bureau du directeur, la salle des maîtres, toutes les classes même les maternelles, les couloirs et la cour de récré. Leurs volume : dans des carrés d’un mètre de côté et faites des tas de 1 mètre de haut. La proportion de : matière organique, papier carton, verre, métaux ferreux et non ferreux, plastiques, textile, déchets toxiques, encombrants… À la fin de la semaine, faîtes une estimation au mois, à l’année.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.