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ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.

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1 ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE

2 Art paléolithique et néolithique Le champ de l’art avant l’histoire est vaste.
Il se divise en deux sections correspondant aux deux grandes périodes chronologiques. L’art paléolithique comprend l’art pariétal localisé dans la profondeur des grottes, hors de portée de la lumière du jour et l’art mobilier sur support organique ou minéral. Découvrez, sur plus de ans, la chronologie de l'art pariétal... - L’art néolithique dit rupestre se manifeste dans des abris sous roche peu profonds, à la lumière du jour.

3 Expressions graphiques :
la gravure La Grèze (Dordogne) Bison gravé la sculpture Cap Blanc (Dordogne) Chevaux sculptés en bas-relief Le modelage : Tuc d’Audoubert Bisons modelés la peinture Font de Gaume (Dordogne) - Bison peint le dessin. Rouffignac (Dordogne) Dessin de Mammouth

4 la gravure : La Grèze (Dordogne) Bison gravé

5 la sculpture Cap Blanc (Dordogne) Chevaux sculptés en bas-relief

6 La dame à la capuche (Landes)
Vénus de Willendorf (Autriche)

7 Le modelage : Grotte du Tuc d’Audoubert Bisons modelés en argile
(Ariège)

8 le dessin. Rouffignac (Dordogne) Dessin de Mammouth

9 La peinture, le mode d'expression le plus connu La peinture fait appel à deux pigments, noir et ocre. Le noir est constitué soit par du charbon de bois ( genévrier ou pin) ou plus rarement d’os, soit par de l’oxyde de manganèse ( Grotte de Lascaux). Les ocres sont des argiles dont la teinte naturelle varie du rouge au brun-jaune en fonction de leur teneur en oxyde de fer ( hématite, limonite) mais peut également être modifiée par chauffage. Le bleu, le vert comme le blanc ne sont pas connus. Les teintes de base, mariées avec la couleur du support sont employées seules ou associées ( polychromie).

10 la peinture Font de Gaume (Dordogne) - Bison peint

11 PEINTURES Lascaux -Pech Merl – Chauvet

12 MAIN NEGATIVE

13 Main positive

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15 De nos jours, le mode d’expression de certains artistes se rapproche parfois de celles de nos lointains ancêtres. Les « Land artists «  des années 70 Robert Smithson Spiral Jetty, 1970

16 GILLES TOSELLO

17 Réalisation d’une main négative

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19 Tir au propulseur

20 Réalisation d’une sagaie

21 Fabrication avec le renne.

22 Sapien

23 TECHNIQUES COULEURS SIGNES OUTILS SUPPORT BROYER COLORIER CRACHER DESSINER ESTOMPER ETALER AU DOIGT FABRIQUER GRATTER GRAVER MODELER PEINDRE PROJETER RACLER SOUFFLER TRACER OCRE ROUGE NOIR PIGMENTS OBLIQUES CERCLES PERSONNAGES ANIMAUX HABITAT DOIGT POCHOIR ECORCE PINCEAU OS ROSEAU TAMPON SARBACANE BATON DE BOIS (CHARBON DE BOIS) PIERRE GODET LAMPE A GRAISSE ANIMALE PLAN OBLIQUE POTERIE BIJOUX PIERRE/PAROIS ARGILE

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