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Productions d’écrits au cycle 3
Exploiter des photographies
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Produire à partir de photographies
Suite aux pistes de productions d’écrits évoquées lors de la formation du 1er février, nous vous proposons, pour compléter ce travail, différentes techniques d’exploitation des images. Elles peuvent permettre d’illustrer un écrit déjà réalisé ou bien de le déclencher, tout en fournissant aux élèves quelques référents culturels.
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Un point sur la technique
Modifier une image par une opération plastique : Isoler (avec un cache, en découpant…), Transformer (par le découpage, par le prolongement), Reproduire (en décalquant, en collant…), Associer (un morceau de l’image, du texte à une nouvelle image) Privilégier une intention en faisant varier : Les supports (taille, nature), les médiums (peinture, fusain, feutre…), les outils (brosse, pinceau, ciseaux…) et les gestes.
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Isoler… Poser un cache sur la photographie pour privilégier un détail
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Isoler et associer… pour créer une nouvelle image
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Découper, coller, associer… pour réaliser une production figurative
Guy GARNIER
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Découper, coller… pour réaliser une œuvre nouvelle
Henri MATISSE
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Transformer une photographie en la coloriant, en la découpant…
Jiri KOLAR
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Prolonger une photographie
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Isoler, reproduire, associer
Jacques PREVERT
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Isoler, associer des personnages
Julie ARMAGNAC
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(Re)Produire et associer du texte
Diane DUCRUET
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Associer du texte Beaux projets à tous !
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