La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3

2 Quelques éléments de compréhension
L’apprentissage de la lecture au Cycle 2

3 Proportion du temps d’étude consacrée à chaque composante
Schéma 1

4 Une alternative: années 80-90
Schéma 2

5 Un équilibre à trouver Schéma 3

6 De l’activité langagière à l’activité rédactionnelle
3 phases de travail à respecter pour que l’élève développe un comportement de « producteur de textes » efficace.

7 PHASE 1 Avant la situation d’écriture PLANIFICATION
Rendre explicite le but, l’enjeu de communication Se représenter les caractéristiques du texte à produire Elaborer une trame à partir d’un outil commun Mobiliser les idées en fonction du projet

8 PHASE 2 Pendant la situation d’écriture: MISE EN TEXTE ou MISE EN MOTS
Sélectionner les indices pertinents Rédiger un texte conforme aux caractéristiques posées Choisir un titre Choisir une entrée, une sortie Enchaîner les phrases Utiliser les outils de la langue

9 PHASE 3 Pendant la mise au point du texte REVISER Relire
Supprimer des ambiguïtés Introduire de nouveaux éléments Repérer les réussites, les insuffisances Mettre au propre

10 Des exemples d’ateliers d’écriture
ATELIER 1 : L’écriture effervescente Consigne : Choisir 2 ou 3 signes astrologiques et construire un répertoire de mots évoqués selon le signifiant et le signifié. A partir de ce réservoir de mots, rédiger un horoscope humoristique découpé en trois parties : amour/santé/travail.

11 ATELIER 2 : L’imitation d’une biographie
Consigne : A partir de la production proposée, dégager les compétences en jeu. Organiser une séquence de travail qui peut donner lieu à cet exercice.

12 ATELIER 3 : Réécriture Consigne : Après avoir pris connaissance du texte « le rôtisseur » identifier ce qui permet de donner raison au fou du roi. Réécrire ce texte du point de vue du fou, du rôtisseur.

13 ATELIER 4 : écriture poétique
Consigne : A partir des phrases : «  s’habiller pour… se déshabiller pour…. » créer des suites. Le maître du jeu valide par oui/non ( trouver les critères)


Télécharger ppt "Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite"

Présentations similaires


Annonces Google