Télécharger la présentation
Publié parSylvianne Laval Modifié depuis plus de 10 années
1
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
LYCEE DES ANDAINES Le 09/03/2010
2
Total horaire élève mini : 28h30
AMENAGEMENT HORAIRE Enseignements communs = 23 h 30 + 2 h accompagnement personnalisé Enseignement d’exploration = 3 h (2 X 1h30) Enseignement facultatif = 3 h Total horaire élève mini : 28h30 maxi : 31h30
3
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
4
DEUX ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Le premier (1h30) à choisir parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Le second (1h30) différent du premier à choisir parmi : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Latin (3h) LV3 Espagnol (3h)
5
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
Latin : 3h LV3 Espagnol : 3h Option E.P.S : 2h Option Arts Plastiques : 2 h
6
ACCOMPAGNEMENT ET TUTORAT
Accompagnement personnalisé : Chaque élève bénéficie de 2 h d’accompagnement compris dans son emploi du temps. Le contenu est disciplinaire et transversal : maths, français, physique chimie… ou aide individualisée ou orientation… Tutorat Les élèves volontaires ont la possibilité d’être accompagnés par un tuteur sur une heure de vie scolaire inscrite à l’emploi du temps. Le tuteur guide l’élève vers la résolution de son problème, met en place toutes les actions utiles en favorisant les liens avec les membres de la communauté éducative
7
S.E.S Sciences Economique et Sociales
Cet enseignement permet d’acquérir des notions et de développer des capacités de raisonnement en économie et en sociologie. Les thèmes abordés sont ancrés dans la société d’aujourd’hui et permettent de mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Ils s’interrogent sur les comportements des consommateurs et des entreprises : Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Choix individuels et choix sociaux
8
P.F.E.G. Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Cet enseignement permet de développer des capacités : Pour analyser la situation économique actuelle, Pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et les problèmes en économie et en gestion qu’elles rencontrent. Des questions sont abordées en deux temps : Une étape d’observation des situations centrées sur le quotidien des élèves à partir de documents, tableaux, qui peut avoir lieu à l’aide de l’outil informatique Une étape d’analyse et de conceptualisation des phénomènes repérés lors de l’observation.
9
L.S Littérature et Société
Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Les objectifs découvrir les formes et les enjeux de l’écrit, de l’écriture découvrir les formes et les enjeux des autres langages et formes d’expression découvrir les cultures, traditions et civilisations étrangères
10
M.P.S Méthodes et Pratiques Scientifiques
Cet enseignement vise à montrer l’apport et l’importance des disciplines scientifiques autour dans la société moderne et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques. MPS s’organisent autour des champs disciplinaires suivants : mathématiques sciences physiques sciences et vie de la terre
11
S.I Sciences de l’Ingénieur
Cet enseignement permet d’acquérir une culture scientifique et technologique. Il vise à initier l’élève aux méthodes et aux démarches de conception à partir de systèmes existants. Le développement durable sera pris en compte dans les études menées. Les SI se déroulent dans un laboratoire doté d’un environnement informatique important. Les séances s’organisent sous forme de TP suivis de séances de synthèse.
13
C.I.T Création et Innovation Technologiques
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet aussi d’explorer à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.
14
L’aspirateur : Évolutions technologiques
CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES L’aspirateur : Évolutions technologiques traîneaux verticaux filtre à eau sans sac robots centralisé
15
LV3 OU LATIN 3 h LV3 Espagnol LATIN
La LV3 offre l’occasion d’élargir son répertoire linguistique. LATIN Permet de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’aide de textes Littéraires ou de documents historiques.
16
EN RESUME 2 possibilités :
Un premier enseignement au choix parmi SES PFEG + un deuxième enseignement au choix parmi SES - PFEG - MPS – LS – SI – CIT – LV3 – LATIN + SI et CIT (pas d’option possible) Enseignement facultatif : UN SEUL AU CHOIX PARMI ARTS ou EPS ou LV3 ou LATIN
17
COMBINAISONS POSSIBLES
SES + PFEG PFEG + SES SES + LS PFEG + LS SES + MPS PFEG + MPS SES + SI PFEG + SI SES + CIT PFEG + CIT SES + LV3 PFEG + LV3 SES + LATIN PFEG + LATIN SES + SI + CIT PFEG + SI +CIT
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.