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© Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 1 Préparation de la rentrée 2010 COMITE TECHNIQUE PARITAIRE ACADEMIQUE 13 janvier 2010.

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1 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 1 Préparation de la rentrée 2010 COMITE TECHNIQUE PARITAIRE ACADEMIQUE 13 janvier 2010

2 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 2 LE 1er DEGRE

3 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 3 3 Hausse des effectifs dans le 1er degré + 5 513 élève s Source : Constat 2009 (DEPP) + 6 345 élèves

4 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 4 266 emplois créés à la rentrée 2010 Emplois R2009Création R2010 777 582+ 115 939 525.5+ 100 946 708+ 51 Total 23 815.5 + 266

5 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 5 La répartition des emplois : augmentation des moyens consacrés au remplacement Source : CNE du mois doctobre

6 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 6 LE 2nd DEGRE

7 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 7 Une baisse importante des effectifs entre 2005 et 2009, une reprise en 2010 Constat 2005-2009Prévision 2010 Collèges et SEGPA- 7 297+ 1 994 Lycées professionnels- 3 999+ 774 Lycées ensgt général et techno- 9 108- 653 Total Académie (hors post bac) - 17643+ 2 115

8 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 8 Les effectifs par niveau Constat 2008Constat 2009 Prévision 2010 6ème44 59045 741+ 820 CAP (1ère année)2 4552 813+ 357 2nde PRO1327112585- 245 2nde GT30 17330 275- 8 1ère PRO780210 577+ 4 190 1ère CPGE1 6991 746- 27 1ère BTS5 4095 562+ 238

9 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 9 Les collèges par département Constat 2008Constat 2009 Prévision 2010 7763 46564 513+ 893 9366 09565 976+ 921 9450 12950 433+ 180 TOTAL179 689180 922+ 1 994

10 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 10 Des résultats en amélioration Baisse des redoublements à tous les niveaux Baisse des sorties depuis 2 ans Hausse très sensible de laccès à la qualification des élèves de SEGPA Des résultats au baccalauréat en hausse qui se rapprochent des moyennes nationales : + 1 250 bacheliers en 2009

11 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 11 Des résultats en amélioration mais des points de vigilance Un accès à la seconde GT supérieur à la moyenne mais un taux de réorientation en voie pro élevé. Des résultats aux examens professionnels inégaux. Un absentéisme élevé en voie professionnelle. Un accès faible des bac STG en STS.

12 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 12 Des taux de redoublement qui diminuent 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 200420052006200720082009 Taux "moyen" en collège3ème2nde GT

13 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 13 Flux post 3ème : moins de sorties, plus de passage en seconde Source : Prev2D

14 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 14 Flux 2nde GT : Une réorientation plus importante que le national Source : Prev2D

15 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 15 Les emplois : une répartition qui préserve les taux dencadrement DESTINATIONEmplois 2009Prévision R2010 Collèges & SEGPA 77 93 94 4 339.33 5 253.18 3 487.72 + 30 - 10 Lycées GT & struct expérimentales 7 713.36- 50 Lycées LP 4 754.580 Décharges217.68- 25 TOTAL25 765.85- 65

16 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 16 Répartition des emplois par destination à la rentrée 2010

17 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 17 Evolution des H/E par type détablissements EVOLUTION DES H/E ETABLISSEMENTS Constat 2009 Prévisionnel 2010 Collèges & SEGPA1.40 1.39 Lycées professionnels2.18 Lycées enseignement général, technologique et post bac 1.60 1.62 ACADEMIE1.57

18 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 18 Les heures supplémentaires

19 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 19 Préparation de la rentrée 2010 : les modalités –Fin janvier, un groupe de travail sur les modalités de répartition des DGH. –Un calendrier de gestion (élèves/personnels) qui permet des ajustements successifs. –Préserver les postes définitifs pour favoriser la stabilité des équipes, éviter les petits BMP non jumelés. –Nommer les enseignants plus tôt à la fois pour les personnels et pour les établissements. –Préparer larrivée des nouveaux stagiaires.

20 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 20 La réforme du LEGT Une amélioration de lorientation des élèves, La mise en place de 2h daccompagnement personnalisé, Un renforcement de la capacité dinitiative et de responsabilité des établissements, Un rééquilibrage souhaité des séries, Des dispositifs plus efficaces pour lapprentissage des langues, La mise en place de dispositifs de soutien scolaire, Un renforcement de la vie lycéenne.

21 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 21 La réforme du LEGT Une carte académique des enseignements dexploration en 2nde GT. Des dotations maintenues (sauf démographie). Des dotations globalisées, réparties selon les réflexions conduites dans les établissements.

22 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 22 Evolution de loffre de formation dans la voie professionnelle : des objectifs clairs Une offre lisible et compréhensible par tous. Moins dabsentéisme grâce à une offre de formation plus adaptée à la demande des élèves et des familles et des modalités pédagogiques adaptées. Lobtention dun diplôme niveau IV ou V pour tous et si possible accès au niveau III par les dispositifs passerelles.

23 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 23 Les principes dévolution de loffre de formation Poursuite de la rénovation de la voie professionnelle et équilibre entre formation de niveau IV (bac pro) et niveau V (CAP). Attention particulière au niveau 1ère devant accueillir en 2010 à la fois les montants de 2nde pro, les sortants de Term BEP et des élèves réorientés de 2nde GT. Cohérence de loffre dans les territoires (éviter les concurrences), la structuration en lycées des métiers. Réflexion en cours sur les formations sanitaires et sociales dans lattente de nouveaux bac pro prévus à la R2011. Meilleure prise en compte de la demande des familles : rééquilibrage éventuel MRCU/MSA, augmentation là où cest possible en IST, en CSS, en restauration… Plus grande diversité de loffre : transports/logistique, pôles aéronautique, image…

24 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 24 Les principes dévolution de loffre de formation Pôles de qualification niveau V, qui regroupent les CAP proposés articulés avec des dispositifs MGI. Offre de formation plus lisible pour les familles et les collèges : –Affectation sur le champ professionnel, Création dappellations simplifiées… Affectation des élèves plus tôt et en plus grand nombre sur le vœu 1 –Démarches de pré-inscription dès janvier –Affectations début juin –Listes complémentaires et sur affectation maîtrisée en fonction de lanalyse des désistements –Suppression du tour 2 dAffelnet. Modalités pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves : parcours individualisés, marges de responsabilité permises par la réforme. Renforcement des dispositifs passerelles entre baccalauréat professionnel et BTS afin de favoriser la poursuite détudes en BTS. Eviter les mesures de carte scolaire et anticiper les évolutions professionnelles.


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