La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement d’exploration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement d’exploration"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’exploration
LYCÉE HONORÉ ROMANE EMBRUN Page de couverture Enseignement d’exploration M. P. S. Méthodes et Mathématiques Pratiques Physique Chimie Scientifiques Sciences de la Vie et de la Terre

2 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?

3 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement

4 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse

5 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des disciplines scientifiques

6 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation

7 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe

8 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe Validation par les pairs

9 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?
Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe Validation par les pairs Communication des Résultats et des Réponses

10 Quelle est l’Organisation de l’enseignement M.P.S. ?

11 Quelle est l’Organisation de l’enseignement M.P.S. ?
2 heures par semaine sur 27 semaines Deux thèmes sont abordés dans l’année. Les élèves se regroupent par 2 ou 3, selon leurs affinités, et choisissent un sujet dans le thème proposé par les professeurs. Voir la Terre (20 h) Science et Montagne (34 h) Science et Peinture (20 h) Investigation scientifique (34 h)

12 Quels en sont les Objectifs ?

13 Quels en sont les Objectifs ?
Suivre une démarche scientifique

14 Quels en sont les Objectifs ?
Suivre une démarche scientifique Se poser des questions au sujet des phénomènes et des grandes questions scientifiques

15 Quelles sont les Compétences développées ?

16 Quelles sont les Compétences développées ?
Maîtrise des outils de recherche documentaire des outils de production de documents

17 Quelles sont les Compétences développées ?
Maîtrise des outils de recherche documentaire des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie

18 Quelles sont les Compétences développées ?
Maîtrise des outils de recherche documentaire des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion d’un travail sur le long terme

19 Quelles sont les Compétences développées ?
Maîtrise des outils de recherche documentaire des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion d’un travail sur le long terme Mise au point et exploitation de protocoles expérimentaux et/ou de modèles mathématiques

20 Quelles sont les Compétences développées ?
Maîtrise des outils de recherche documentaire des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion d’un travail sur le long terme Mise au point et exploitation de protocoles expérimentaux et/ou de modèles mathématiques Communication à l’écrit et à l’oral des résultats obtenus

21 Comment les professeurs interviennent-ils ?
Guidage vers la définition du sujet Apport de connaissances (très peu) Guidage vers de nouvelles connaissances Conseils de méthodes, conseils sur les contenus Contrôle hebdomadaire de l’avancée du travail Aide à la préparation des expériences et/ou des modèles Évaluation finale

22 Pour quels Élèves ?

23 Pour quels Élèves ? Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : Actualités scientifiques Grandes questions scientifiques actuelles

24 Pour quels Élèves ? Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : Actualités scientifiques Grandes questions scientifiques actuelles Les élèves qui apprécient le travail de groupe

25 Pour quels Élèves ? Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : Actualités scientifiques Grandes questions scientifiques actuelles Les élèves qui apprécient le travail de groupe Les élèves qui se destinent à la filière S

26 Quels sont les critères d’Évaluation ?

27 Quels sont les critères d’Évaluation ?
Le comportement au travail

28 Quels sont les critères d’Évaluation ?
Le comportement au travail Les méthodes utilisées

29 Quels sont les critères d’Évaluation ?
Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie

30 Quels sont les critères d’Évaluation ?
Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie La communication des résultats

31 Quels sont les critères d’Évaluation ?
Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie La communication des résultats La production


Télécharger ppt "Enseignement d’exploration"

Présentations similaires


Annonces Google