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Réponses possibles aux difficultés rencontrées…

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Présentation au sujet: "Réponses possibles aux difficultés rencontrées…"— Transcription de la présentation:

1 Réponses possibles aux difficultés rencontrées…
…dans les apprentissages concernant les élèves déficients intellectuels ou en difficulté Power-point rédigé par Agnès Guyard CPC ASH d’après des lectures sur la déficience et la difficulté

2 MOTRICITE Utiliser un matériel concret Lenteur d’exécution
Recourir à de nombreuses manipulations Fermeté et patience de la part du maître Elaborer des cahiers référentiels de notions TICE Lenteur d’exécution Problèmes de coordination

3 Motricité fine - Multiplier les activités pour une meilleure maîtrise Guider: faire « avec », guidance de la main Tutorat: faire «à côté » l’enfant travaille seul sur sa feuille Accompagner le geste dans l’apprentissage de l’écriture ( feuille, tableau…) Récapituler dans un cahier les différentes étapes de formation d’une lettre Adapter les supports d’écriture: lignages personnalisés)

4 TEMPS DE LATENCE Retard en termes de réponse
Donner une, voire 2 consignes maxima exprimées simplement et clairement de façon explicite. Répéter Convaincre l’élève qu’il peut agir ou répondre ( savoir dépasser la charge affective)

5 Difficulté dans la compréhension de la consigne
Prendre en compte ce temps de latence dans la distribution de la parole Ecrire la consigne au tableau Utiliser des mots repères Fonctionner avec les plus rapides par écrit afin de laisser un espace de parole au plus lents Renforcer les comportements positifs

6 Devancé par d’autres camarades
Vérifier la compréhension des termes employés Reformulation Interactions entre élèves Considérer que le temps de verbalisation et le traitement de l’information sont plus longs Etablir des habitudes Donner le choix Faire preuve de constance

7 L’élève n’a pas fini, il en a fait la moitié de son travail
Observation, évaluation de la vitesse de travail et de la fatigabilité Donner un travail plus limité sans amputer les exigences Adapter, revoir le nombre et/ou la complexité des consignes mais le travail doit toujours être fini plutôt qu’inachevé (l’élève doit démarrer l’activité suivante en même temps que les autres)

8 ATTENTION Jouer sur les registres de la voix, signaux visuels
Encourager l’apprentissage coopératif Adapter les contenus Proposer des situations d’apprentissage variées et des modalités différentes pour un même exercice Varier les activités et les supports: cahier, ardoise, tableau, oral, photos, ordinateur… Privilégier le français et les maths le matin Intervention AVS ou autre personne ressource Désintérêt apparent, zapping Décrochage plus rapide Agitation, fatigabilité

9 MEMOIRE Vocabulaire pauvre
Ne semble pas avoir fait d’acquisition scolaire, ne se souviendrait de rien Logique d’imprégnation Présentation de la notion à acquérir dans des situations analogues mais différentes Démonstrations visuelles et expérimentales Faire appel à l’affect pour le souvenir

10 Sentiment de devoir reprendre systématiquement les notions abordées
Canalisation des souvenirs Etablir des liens Editions MDI /Accès édition Rappel réguliers des notions étudiées Affichage fonctionnels dans la classe Cahier aide-mémoire Classeur- outil individuel avec la synthèse des notions Construire des imagiers, fichiers, glossaires… Rappel en début de séance de la notion étudiée lors de la séance précédente Donner l’objectif d’apprentissage de la nouvelle séance Jeux de mémoire Apprentissage de chansons, poésies… en adaptant la difficulté Journal de bord avec images

11 APPRENTISSAGE DE LA LANGUE Langage oral
Utiliser les mots qui font image S’aider du geste pour favoriser la prononciation ou la compréhension Ecouter Reformuler Formulation lente des idées Difficilement compréhensible Problème d’articulation Confusion entre les sons

12 Vocabulaire rudimentaire
Construction syntaxique réduite à son minimum Travailler le stock de mots à partir d’un cahier de référence Construire une sorte de dictionnaire, un outil qui fasse référence et qui s’enrichit au fur et à mesure des thèmes abordés Construire un imagier Gestes, langage corporel, mimes… Aller progressivement vers des mots et structures de phrases plus abstraits Solliciter Utiliser des questions fermées Faire des propositions pour compléter les mots, les phrases

13 Langage écrit Difficulté pour s’approprier la notion de mot , de phrase Difficulté pour s’approprier le code alphabétique Utiliser une méthode simple et constante «Savoir lire au quotidien » FLE Odile Benoît-Abdelkader « A coup sûr » Istra-Hachette Diviser les exercices en étapes courtes Associer, sélectionner, prononcer, catégoriser Phono-catégo Goigoux-Cèbe Associer un mot à une image, à un objet Associer l’apprentissage d’un son à un geste Méthode phonético- gestuelle: Borel-Maisonny

14 Créer des aide-mémoire: affichage, cahier personnalisé (correspondances phonèmes/graphèmes; banque de mots par thématique, par intérêt appris au fur et à mesure) Créer une classe pleines de mots utiles et expressifs Fabriquer des cartes d’images, des cartes questionnaires Entraîner à la lecture orthographique Dictée dialoguée Entraîner à la lecture par groupe de mots Travail sur la phonologie, notions de mots, phrase: Editions la Cigale Méthode phonétique d’apprentissage de la lecture: Colette Martineau ,Editions Jacquet

15 Difficulté de compréhension
Associer apprentissage du code et compréhension Adapter les contenus Compréhension de phrases, traitement de la ponctuation et approfondissement du rôle sémantique des marques syntaxiques (« ent » des verbes)‏ Texte de référence Revoir divers types de textes Prendre conscience qu’on peut avoir des difficultés à comprendre un texte Saisir que les difficultés peuvent être surmontées en revenant sur le passage problématique ( La compréhension en lecture de Giasson )

16 Difficulté dans la production d’écrits Dictée à l’adulte
Faire écrire abondamment les élèves : plus les difficultés sont profondes et plus la production de textes est essentielle aux progrès des élèves. Constituer des « projets» d’écriture Les MACLE (Ouzoulias) Editions Chenelière Education Editions Retz /Sedrap Site: Bien Lire

17 MATHEMATIQUES Notion de nombre Perception d’un ensemble
Relation des éléments entre eux lorsqu’ils constituent une entité Difficulté à assimiler les indices communiqués et à se représenter une situation donnée Support concret S’appuyer sur la gestuelle Vivre la situation Evocation et analogie pour la compréhension d’une situation S’appuyer sur le visuel pour permettre la représentation de certaines situations et représentations mathématiques

18 Difficulté à abstraire et à élaborer des concepts
Hiérarchisation des informations peu performantes Stratégies utilisées peu élaborées Difficultés à établir des liens entre les différentes connaissances ou modes opératoires Difficulté à opérer des transferts face à une situation nouvelle Travailler sur des objets tangibles ( réglettes Culinaire) Travail de verbalisation, de repérage et d’analyse des informations Renforcement des informations par le visuel Favoriser le réinvestissement des connaissances en proposant des situations ayant des liens entres elles Travailler sur un même thème de façon transdisciplinaire

19 Etablit des liens qui nous échappent
Difficulté à se représenter des situations abstraites, non évocatrices, non visualisables, ne faisant référence à aucune situation connue Questionner pour comprendre la logique de ce que l’élève énonce, comprendre sa démarche d’apprentissage Références évocatrices Manipulation Expérimentation Recherche par critères Analogie Différence Affichage et/ou cahier aide mémoire des notions Apprentissages numériques et résolutions de problèmes ERMEL CAP maths HATIER Jeux de logique: Accès Edition Lecture mathématiques 103 fiches d’entraînement SCEREN Elèves en difficulté: Les aides spécialisées à dominante pédagogique SCEREN

20 Les élèves déficients intellectuels se développent comme les autres enfants . Si un enseignant fait preuve de créativité et de souplesse il ne peut manquer d’obtenir des résultats mais il doit se sentir libre de chercher des ressources et une aide supplémentaire. Même si l’on sait que ces enfants sont pour la majorité de type visuel, il est important de garder à l’esprit que chaque enfant est unique. La clé de la réussite est de trouver et d’employer les stratégies les plus efficaces d’où l’importance de réaliser un PPS mais aussi un PI d’apprentissage qui prennent pour appui les forces et les besoins de l’enfant


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