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Publié parGisbert Tardy Modifié depuis plus de 10 années
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- Lycée Libergier I - 25/10/2007 REFLEXIONS SUR L’ETUDE (partie pratique de l’épreuve de spécialité)
Intervention : Catherine MARCOT - Com & GRH - Alexis FLATTOT - Com & GRH -
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La méthodologie de l’étude :
Freemind (logiciel de représentation sous forme de carte mentale) : un outil intéressant pour présenter la méthodologie de l’étude.
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Les thèmes d’études 2008 (Informations de Brigitte Doriath)
« La communication interne et externe des organisations » : On peut définir un sujet qui traite l’un ou l’autre des termes. On peut définir également un sujet qui associe les deux ; par exemple par une approche de la complémentarité et/ou cohérence entre les deux types de communication. Le sujet peut s’inscrire dans le cadre d’une communication globale, tout en restant dans la spécialité. L’étude de la communication commerciale n’est pas au programme.
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« Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations » :
Un sujet qui traite que de l’un des deux termes entre bien dans le thème. Par exemple, un sujet peut traiter de la valorisation de la performance individuelle et collective dans une entreprise donnée, pour un métier, dans un secteur d’activité.
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Rappels : Un sujet d’étude n’appelle pas obligatoirement la formulation d’une problématique qui, le plus souvent, risque de rendre le traitement de l’étude inaccessible à des élèves de terminale. En revanche, tout rapprochement entre les contenus et les notions du programme ainsi que leur traduction ou mise en œuvre dans les organisations mérite d’être encouragé.
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Réflexion personnelle sur un thème d’étude
« La communication interne et externe des organisations »
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Exemple de sujets Thème : la communication interne et externe des organisations. Sous-thème : la communication globale. Sujet : La cohérence de la communication interne et externe à travers l’identité visuelle. Délimitation du sujet : de nombreuses organisations en particulier de grandes entreprises (à capitaux publics) à l’occasion d’une évolution majeure de leur stratégie, de leur cycle de vie, de leur environnement décident de modifier leur identité visuelle. Cet élément de communication repose souvent sur une évolution du logotype ; véritable trait d’union entre la cohérence du groupe en interne et l’image renvoyée vers un public externe. Déclinaison : EDF, GDF, SNCF… ≠ ?
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Thème : la communication interne et externe des organisations.
Sous-thème : Les dénominations. Sujet : L’évolution des dénominations. Délimitation du sujet : Le changement de dénomination des organisations symbolisent une rupture majeure dans son cycle de vie, il apparaît comme un nouveau départ… Déclinaison : Orange, Daimler-Chrysler…
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Thème : la communication interne et externe des organisations.
Sous-thème : La signature institutionnelle. Sujet : L’évolution des signatures institutionnelles. Délimitation du sujet : Le changement des signatures institutionnelles des organisations symbolise une réorientation stratégique majeure ; cette signature institutionnelle est également un outil de cohérence entre la communication interne et externe (en particuliers à travers les valeurs qu’elle véhicule)… Déclinaison : Crédit Agricole, Air France…
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