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Publié parEsclados Alonso Modifié depuis plus de 10 années
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Dispositif pour enseigner le geste de l’écriture
Une perspective culturelle
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Les instructions et objectifs, les aides
Textes officiels Programmes Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Les aides ÉduSCOL Ressources pour faire la classe Outils d’aide à l’évaluation Banqoutil
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Les fonctions de l’écrit à explorer
1) Enseigner la graphie : la forme, les règles de fonctionnement, les conventions de l’acte d’écriture. 2) Initier les fonctions de communication et de mémorisation. 3) Faire découvrir le système alphabétique, la fonction symbolique, la fonction sémiotique. 4) Transmettre un objet historique et culturel. La sémiotique étudie le processus de signification c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes la sémantique la relation signifiant-signifié
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Les relations graphisme-écriture
Pas de filiation directe Les points communs Les processus perceptifs Les habiletés motrices Sous conditions ... la pédagogie doit cibler ces processus plutôt que le résultat des actions.
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Comme tout domaine d’activité le graphisme s’enseigne
Les exercices graphiques sont spécifiques à la pédagogie de l’école maternelle Ils occupent une place dans les emplois du temps, Ils font l’objet d’un projet d’enseignement, Ils suivent une programmation et une progression spécifiques, adaptées au public de chaque section.
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Les situations d’apprentissage
Découvrir des formes, les observer, les décrire; Solliciter l’exercice moteur pour reproduire les formes retenues ; Analyser les productions : les réussites ou difficultés, les obstacles à surmonter ; Comparer les procédures de réalisation de chacun, choisir la plus pertinente ; Renouveler les essais en respectant la procédure choisie pour réguler ;
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Les situations d’entraînement, d’automatisation de consolidation
Pour l’entraînement, diversifier les situations, les tâches, les supports, les outils, les consignes. Les élèves doivent pouvoir automatiser leurs gestes et réguler les tracés. Plus tard, à diverses reprises au cours des mois et sous différentes formes, proposer des exercices de consolidation : agrandir, réduire les motifs, modifier l’organisation spatiale, les transformer, construire des collections, etc.
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Les réinvestissements, la systématisation
Réinvestir dans des œuvres individuelles ou collectives : décorations, jeux graphiques ; Systématiser par des exercices à règle (selon la section) : symétrie, alternances, pavages … Insérer les motifs dans de « petites œuvres ».
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Dispositif privilégié pour enseigner le graphisme … … et l’écriture !
Découvrir Observer Analyser Décrire Comparer Organiser les données perceptives Verbaliser les actions Avoir une activité réflexive Donner du sens
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L'activité perceptive Organiser les données visuelles pour dépasser le syncrétisme initial Pas de relation entre le tout et les parties qui le composent Juxtaposition des éléments, énumération Il faut … Conduire de façon systématisée l’analyse, la description, la comparaison, de lignes, de formes, de motifs graphiques du point de vue de leurs particularités (insister sur les ressemblances et les différences) ainsi que leur organisation. L’organisation des données visuelles se fait par la verbalisation, les comparaisons, les contre-exemples. 11
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L’activité perceptive
"La perception porte sur des unités successives et mutuellement indépendantes ou plutôt n’ayant entre elles d’autre lien que leur énumération même … Ce sont des ensembles que l’enfant saisit mais des ensembles inorganisés ou fragmentaires » Wallon,
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Le modèle Le modèle matériel à copier n’est pas appréhendé par l’enfant selon la conception adulte, pour qui le modèle est un objet de référence régulateur d’action. Jusqu’à 5 ans, le modèle « n’est pas encore conçu comme objet de référence » G. Sounalet (1976)
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L’action motrice * Le développement moteur (du centre vers la périphérie) * Etablir la relation entre le geste et la trace (prise de conscience) *Le développement grapho moteur (tenue, contrôle de la forme, des directions) *Le développement de la latéralité, le schéma corporel et la préférence manuelle faut qu’il distingue ce qui doit être attribué au monde extérieur et ce qui peut être attribué au corps propre. Le schéma corporel va devoir se constituer selon les besoins de « l’activité [...] c’est le résultat et la condition de justes rapports entre l’individu et le milieu [...] celui des rapports entre l’espace gestuel et l’espace des objets, celui de l’accomodation motrice au monde extérieur » (Wallon, 1954). A cet égard la kinesthésie joue un rôle important, tout particulièrement les combinaisons entre l’espace corporel (espace kinesthésie) et l’espace des objets et des personnes (espace optique). In fine, le schéma corporel sera l’établissement de l’interdépendance exacte entre les impressions sensorielles et le facteur kinesthésique et postural. 14
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L’action motrice et l’organisation cognitive Distinguer la réussite de la maîtrise gestuelle et procédurale L’œil regarde ce que fait la main (L. Lurçat) Puis l’œil dirige la main (intention) Mais … « Le sujet prend acte du résultat, il y a décalage entre la réussite et la conceptualisation de l’action » « Réussir c’est comprendre en action. Comprendre c’est réussir en pensée » (Piaget « Des rapports tout à fait originaux apparaissent entre la pensée et l’action (…) la possibilité d’aller de la pensée à la situation, et non pas de la situation à la pensée » (Vygotski, 1935) "L’essentiel de l’éducation est donc d’assurer le développement de l’élève en lui procurant des outils, des techniques intérieures, des opérations intellectuelles" (Ivan Ivic , 1989) Piaget, Réussir et comprendre, PUF, (reconnaissance des moyens employés, anticipation de l’action) « L’essentiel de l’éducation est donc d’assurer le développement de l’élève en lui procurant des outils, des techniques intérieures, des opérations intellectuelles » Ivan Ivic , Perspectives, vol. XIX, no. 3, 1989. 15
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Un outil : le langage Passer du « faire »
Centration sur l’action concrète Au « Dire le faire » Organisation verbale de l’action Pour « Penser le faire » Organisation cognitive de l’action, anticipation
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Le processus d'apprentissage Trois niveaux à exploiter selon Bruner
Il n’y a pas une progression de l’action au symbole. Ces 3 moyens de représenter le monde sont en interaction : - l’enaction (l’action) - la représentation iconique (l’image fait un récit de l’action), - la symbolisation (langage, écriture) Pour que l’apprentissage se déroule du mieux possible, il faut que deux de ces niveaux soient en interaction : action-symbolisation (parler le faire, écrire), action-iconographie (dessiner, schématiser, photographier le faire), iconographie-symbolisation (dessin et langage, oral ou écrit). l'éducation, entrée dans la culture 1996 17
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La question du rapport au savoir
Que signifie l’objet « langue écrite » pour des enfants de maternelle ? Comment les aider à élaborer leur rapport au savoir ? À donner du sens à leur activité ? Donner du sens, c'est donner de la valeur Qu’est-ce qui se joue lors de l’entrée dans l’écrit ?
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Des points de vue négligés
« Les problèmes vraiment importants de l’accès à l’écrit ne se situent pas du côté des marques en tant que formes graphiques produites avec un certain instrument sur une certaine surface. Ce qui est vraiment difficile est de comprendre la nature de ces marques, leur forme d’organisation en tant qu’objets substituts […] Pourtant nous continuons à écouter des propos anxieux des enseignants (et des parents) relatifs à la main qui prend le crayon et à la façon de tenir cet instrument. Ce sont des propos d’un autre âge. » E. Ferreiro Intervention au 71e congrès AGIEM, Auch, 1998 19
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La langue écrite est un héritage historico-culturel
Apprendre à écrire ne devrait pas être réduit à un conditionnement gestuel mais être vécu comme la découverte d’une histoire. Il faut donc tenter d'inscrire cet apprentissage dans l'histoire de la classe comme dans celle de l'humanité pour en faire une histoire individuelle. Pour reprendre une formule de Bruner : « l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement » Bon culturel 20
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Les trois dimensions de la culture écrite à l’école
Sociale : s’appuyer sur la dimension sociale de l’apprentissage On apprend parce qu’on entre en interaction avec les autres Historique : raconter l’invention de l’écriture, son évolution, sa diversité Organiser la classe, comme lieu de médiation entre les histoires individuelles et l’histoire de l’humanité Culturelle : choisir une pédagogie adaptée, des situations et tâches scolaires ancrées dans la culture sociale Enseigner le fonctionnement, les usages, les fonctions de la langue écrite dans sa culture Culture celle qui nous entoure, qui nous permet d’accéder à la lecture, aux lectures, aux récits structurés et aussi à l’élaboration de nouveaux récits. 21
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Plusieurs dimensions de l’écrit à explorer à l’école
Le contexte matériel : outils, supports, affichages Le contexte didactique : le choix des tâches, les choix pédagogiques Langue écrite Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite
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Dimension sociale de l’apprentissage On apprend avec les autres … même pour tracer des lettres !
Importance du travail en groupe Les interactions sociales, maître-élèves et élèves-élèves en situation d’enseignement permettent la mise en commun des connaissances de chacun. Importance de la nature des échanges verbaux L’intérêt porté aux essais, aux diverses analyses plutôt qu’aux seules réussites a pour effet la valorisation des activités des élèves comme de l’objet d’apprentissage. Importance de la valorisation de l’activité des élèves Les activités d’écriture qui sortent de la routine, qui dépassent le cadre de la classe, interpellent tous les acteurs éducatifs. Communiquer avec les parents Le regard porté sur par l’ensemble des personnels de l’école a joué un rôle 23
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Dimension historique de l’écrit (1) L’invention
Mettre les élèves en contact avec la nature historique de l’objet langue écrite : * Raconter l’histoire de l' écriture, sa diversité, son évolution * Raconter l’histoire des lettres de l’alphabet * Montrer des images de scribes, de copistes .. Interroger le savoir : à quels besoins a-t-il répondu ? À quoi servaient les graffitis ? Mais aussi : Observer des productions d’artistes Lire des textes (Rimbaud, V. Hugo, Éloge du scribe) Jacques Bernardin 24
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Rouffignac 25
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Des signes ? Inscriptions trouvées à Wadi el Hol. Auraient été tracés sous le Moyen Empire, autour de 1800 av. J.C. 28
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-3000 29
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-3500 30
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glyphes mayas Aztèque codex 31
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Autres écritures 32
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L’invention de l’alphabet
-1500 pour phénicien -1100 pour grec 34
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Adrian Frutiger "L'Homme et ses signes. Signes, symboles, signaux" 2004
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Dimension historique de l’écrit (2) La classe comme lieu de médiation
Organiser le milieu didactique Choix des outils et supports Leur place dans la classe ( ritualiser) Les outils : leur variété mais aussi leur pertinence (crayons adaptés à chaque étape de l’apprentissage …) Des outils originaux (sociaux et historiques) : plumes, calames, pinceaux chinois … Les supports : feuilles diverses (formats, quadrillages, lignes), carnets, cahiers …) Nature des affichages Divers alphabets (étrangers, canevas et broderies …) Des abécédaires illustrés ou non, canevas et broderies Des écrits anciens Des enluminures, des lettrines Des calligraphies Des textes
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alphabet cyrillique 40
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Lettrines
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MIRO 44
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Trois 4 naviguant 45
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Dimension culturelle de l’écrit (1) Enseigner le fonctionnement du système alphabétique
Les règles : Linéarité Direction gauche droite Nature et organisation des symboles Relation graphie-phonie Les conventions : Forme et ductus des lettres Tenue des outils diverses autres conventions (trait d'attaque, œilletons, etc.)
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Dimension culturelle de l’écrit (2) Une pratique pédagogique différente
Les élèves effectuent la copie d’un mot …. Il n’y aura pas une simple validation des réussites ou un pointage des erreurs pour les réduire … Mais Confrontation et analyse des essais d’écriture au regard du fonctionnement de la langue écrite … * Par la connaissance et l’appropriation des critères de réussite : à quoi je peux voir que c’est réussi ? * Par une activité réflexive sur les procédures ou critères de réalisation : comment on fait pour faire ? Ce n’est pas un pilotage par les réussites et les erreurs. Conduire l’analyse de l’activité conjointement à l’analyse de l’objet d’apprentissage L’écrit est bien plus qu’une forme à reproduire c’est un objet qui fonctionne Le fonctionnement de l’écrit plus que la conformité Exemple du mot « fille » la culture scolaire est-elle un "tour de chauffe" ? 47
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Une technique efficace : Les instructions données à l’adulte
On inverse le schéma des interactions : Ce n’est plus le maître qui donne les instructions mais les élèves qui mettent en mot l’action que doit effectuer le maître Ils font l’expérience sur autrui des processus de contrôle qu’ils peuvent s’appliquer ensuite à eux-mêmes. Mise en évidence du rôle du langage pour construire la pensée. "En signifiant à autrui son approche de la situation, l’enfant commence à se signifier à lui-même la situation – et donc d’une certaine façon à se la re-présenter." (M. Brossard) (M. Brossard, 2004 48
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Dimension culturelle de l’écrit(3) Choix des situations et des tâches
Donner à repasser sur des lettres, des mots ? Donner des lignes de lettres à refaire ? Quels mots donner à copier ? Des tâches ancrées dans la culture sociale Écrire le nom de famille Élaborer une auto-correspondance Écrire pour les autres, pour les plus jeunes Écrire en dyade Produire des écrits collectifs Créer des expositions d’écritures Écrire avec un calame, une plume d’oiseau, un porte-plume et de l’encre, des pinceaux chinois … Université de Belgrade 49
50
La recherche de la performance est un déni éducatif
Pour finir ... "À l’évidence le programme destiné à l’âge préscolaire doit se distinguer du programme scolaire. Il faut éviter ce qui provoque l’ironie des Anglais. Chez eux les jardins d’enfants s’appellent écoles pour les petits, et ils disent que le pire danger qui menace les écoles pour les petits c’est de se transformer en petites écoles." Vygotski 1935 La recherche de la performance est un déni éducatif Apprentissage et développement à l’âge préscolaire (1935) Paru dans la revue Société Française n°2 (52), pp 35-45, 1994 50
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Retz 1998 51
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Trois 4 naviguant 52
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Dimension culturelle de l’écrit (1) Enseigner le fonctionnement du système alphabétique
Les règles : Linéarité Direction gauche droite Nature et organisation des symboles Relation graphie-phonie Les conventions : Forme et ductus des lettres Tenue des outils diverses autres conventions (trait d'attaque, œilletons, etc.)
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Dimension culturelle de l’écrit (2) Une pratique pédagogique différente
Les élèves effectuent la copie d’un mot …. Il n’y aura pas une simple validation des réussites ou un pointage des erreurs pour les réduire … Mais Confrontation et analyse des essais d’écriture au regard du fonctionnement de la langue écrite … * Par la connaissance et l’appropriation des critères de réussite : à quoi je peux voir que c’est réussi ? * Par une activité réflexive sur les procédures ou critères de réalisation : comment on fait pour faire ? Ce n’est pas un pilotage par les réussites et les erreurs. Conduire l’analyse de l’activité conjointement à l’analyse de l’objet d’apprentissage L’écrit est bien plus qu’une forme à reproduire c’est un objet qui fonctionne Le fonctionnement de l’écrit plus que la conformité Exemple du mot « fille » la culture scolaire est-elle un "tour de chauffe" ? 54
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Une technique efficace : Les instructions données à l’adulte
On inverse le schéma des interactions : Ce n’est plus le maître qui donne les instructions mais les élèves qui mettent en mot l’action que doit effectuer le maître Ils font l’expérience sur autrui des processus de contrôle qu’ils peuvent s’appliquer ensuite à eux-mêmes. Mise en évidence du rôle du langage pour construire la pensée. "En signifiant à autrui son approche de la situation, l’enfant commence à se signifier à lui-même la situation – et donc d’une certaine façon à se la re-présenter." (M. Brossard) (M. Brossard, 2004 55
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Dimension culturelle de l’écrit(3) Choix des situations et des tâches
Donner à repasser sur des lettres, des mots ? Donner des lignes de lettres à refaire ? Quels mots donner à copier ? Des tâches ancrées dans la culture sociale Écrire le nom de famille Élaborer une auto-correspondance Écrire pour les autres, pour les plus jeunes Écrire en dyade Produire des écrits collectifs Créer des expositions d’écritures Écrire avec un calame, une plume d’oiseau, un porte-plume et de l’encre, des pinceaux chinois … Université de Belgrade 56
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La recherche de la performance est un déni éducatif
Pour finir ... "À l’évidence le programme destiné à l’âge préscolaire doit se distinguer du programme scolaire. Il faut éviter ce qui provoque l’ironie des Anglais. Chez eux les jardins d’enfants s’appellent écoles pour les petits, et ils disent que le pire danger qui menace les écoles pour les petits c’est de se transformer en petites écoles." Vygotski 1935 La recherche de la performance est un déni éducatif Apprentissage et développement à l’âge préscolaire (1935) Paru dans la revue Société Française n°2 (52), pp 35-45, 1994 57
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Retz 1998 58
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Les trois dimensions de la culture écrite à l’école
Sociale : s’appuyer sur la dimension sociale de l’apprentissage On apprend parce qu’on entre en interaction avec les autres Historique : raconter l’invention de l’écriture, son évolution, sa diversité Organiser la classe, comme lieu de médiation entre les histoires individuelles et l’histoire de l’humanité Culturelle : choisir une pédagogie adaptée, des situations et tâches scolaires ancrées dans la culture sociale Enseigner le fonctionnement, les usages, les fonctions de la langue écrite dans sa culture Culture celle qui nous entoure, qui nous permet d’accéder à la lecture, aux lectures, aux récits structurés et aussi à l’élaboration de nouveaux récits. 59
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Plusieurs dimensions de l’écrit à explorer à l’école
Le contexte matériel : outils, supports, affichages Le contexte didactique : le choix des tâches, les choix pédagogiques Langue écrite Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite
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Dimension sociale de l’apprentissage On apprend avec les autres … même pour tracer des lettres !
Importance du travail en groupe Les interactions sociales, maître-élèves et élèves-élèves en situation d’enseignement permettent la mise en commun des connaissances de chacun. Importance de la nature des échanges verbaux L’intérêt porté aux essais, aux diverses analyses plutôt qu’aux seules réussites a pour effet la valorisation des activités des élèves comme de l’objet d’apprentissage. Importance de la valorisation de l’activité des élèves Les activités d’écriture qui sortent de la routine, qui dépassent le cadre de la classe, interpellent tous les acteurs éducatifs. Communiquer avec les parents Le regard porté sur par l’ensemble des personnels de l’école a joué un rôle 61
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Dimension historique de l’écrit (1) L’invention
Mettre les élèves en contact avec la nature historique de l’objet langue écrite : * Raconter l’histoire de l' écriture, sa diversité, son évolution * Raconter l’histoire des lettres de l’alphabet * Montrer des images de scribes, de copistes .. Interroger le savoir : à quels besoins a-t-il répondu ? À quoi servaient les graffitis ? Mais aussi : Observer des productions d’artistes Lire des textes (Rimbaud, V. Hugo, Éloge du scribe) Jacques Bernardin 62
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Rouffignac 63
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Des signes ? Inscriptions trouvées à Wadi el Hol. Auraient été tracés sous le Moyen Empire, autour de 1800 av. J.C. 66
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glyphes mayas Aztèque codex 69
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L’invention de l’alphabet
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Adrian Frutiger "L'Homme et ses signes. Signes, symboles, signaux" 2004
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Dimension historique de l’écrit (2) La classe comme lieu de médiation
Organiser le milieu didactique Choix des outils et supports Leur place dans la classe ( ritualiser) Les outils : leur variété mais aussi leur pertinence (crayons adaptés à chaque étape de l’apprentissage …) Des outils originaux (sociaux et historiques) : plumes, calames, pinceaux chinois … Les supports : feuilles diverses (formats, quadrillages, lignes), carnets, cahiers …) Nature des affichages Divers alphabets (étrangers, canevas et broderies …) Des abécédaires illustrés ou non, canevas et broderies Des écrits anciens Des enluminures, des lettrines Des calligraphies Des textes
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