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DAAC- Rectorat de Guyane- 2011

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Présentation au sujet: "DAAC- Rectorat de Guyane- 2011"— Transcription de la présentation:

1 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le référent culture DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

2 Pourquoi un référent culture ?
Cadre général de la réforme ; Les innovations récemment introduites : Les enseignements d’exploration ; L’histoire des arts ; Ciné-lycées , développement des Intranets , etc. + la particularité de notre académie DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

3 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture Extraits : « Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel » DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

4 Le rôle du référent culture
Il s’agit d’un professeur volontaire qui a pour missions : d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. d’organiser l’animation de la vie culturelle de l’établissement, en s’appuyant notamment sur l’enseignement de l’histoire des Arts, et permettant un plus large accès au patrimoine cinématographique; DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

5 Informer la communauté éducative, notamment grâce au site Internet de ’établissement, de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l’éducation culturelle et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; Veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, accompagnement éducatif…) et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ;

6 LE CADRE PÉDAGOGIQUE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Quatre grands domaines thématiques : DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

7 Les arts de la représentation : le corps, le geste, la voix, la langue
- Les musiques (traditionnelles, actuelles…) - La danse La littérature et la poésie Le théâtre Les arts du cirque Les arts visuels : le regard et la main Les arts plastiques Le cinéma La photographie DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

8 Les arts de la construction et la culture de la mémoire
L’architecture et le cadre de vie Le patrimoine Les arts du quotidien et le monde de la science Les arts du goût Le design La culture scientifique et technique l’éducation à l’environnement vers un développement durable DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

9 Champ d’action du référent
Dans le lycée, le référent conduit son action en lien avec le Conseil pédagogique, avec le Conseil de la vie lycéenne. Il prend en compte : - les enseignements [enseignement artistique optionnel, enseignement d’exploration, enseignement de l’histoire des arts], -  les dispositifs, les opérations, les actions de sensibilisation. DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

10 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Il est en capacité d'informer les équipes du lycée des ressources et outils utiles pour porter la politique mise en œuvre. Il porte un regard global sur la politique culturelle de l'établissement avec un souci de cohérence. Il agit à cet effet avec un réseau structuré aux niveaux académique (délégation académique à l'éducation artistique et culturelle), ainsi qu'avec les partenaires reconnus. DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

11 Les textes de référence
F.I.C. BO DU 13 JANVIER 2011.doc BO 26 AOUT 2010 : mise en place de Ciné-lycée BO 15 AVRIL 2010 : services éducatifs BO 11 MARS 2010 charte nationale – la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes BO SPECIAL 4 FEVRIER 2010 : favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture BO 28 AOUT 2008 ENCART arrêté d’organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. BO 8 MAI 2008 : développement de l’éducation artistique et culturelle BO 19 AVRIL : les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle BO 19 AVRIL : chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles BO 1ER FEVRIER 2007 : les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement B0 3 FEVRIER 2005 : circulaire d’orientation sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la Culture et de la communication DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

12 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le référent culture OBSERVE AIDE ACCOMPAGNE S’informe Informer et conseiller Coordonner DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

13 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
S’INFORMER Etablir un état des lieux Évaluer la réalité des attentes culturelles de la communauté éducative Prendre connaissance de l’ensemble des projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle menés dans son établissement Repérer les offres culturelles existantes. Prendre contact avec les partenaires culturels extérieurs S’informer sur l’actualité culturelle. DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

14 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
INFORMER - CONSEILLER Faire le lien entre les ressources locales extérieures et l’établissement Conseiller les équipes éducatives dans le montage des projets culturels Faire le lien entre les différents acteurs impliqués dans l’élaboration des projets culturels (chef d’établissement , gestionnaire, CPE, professeurs, documentaliste, élèves) DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture

15 DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
coordonner Mettre en cohérence les projets pour l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement • Un projet culturel a pour objectifs de favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes, des professionnels, des lieux. Il implique l'acquisition de connaissances et d'un langage favorisant l'appropriation des œuvres Il peut prendre plusieurs formes : Une initiation à une pratique artistique, L'acquisition d'une connaissance des champs artistiques, des œuvres, des artistes, de leur histoire , ou l'organisation d'événements culturels. DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture


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