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BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.

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1 BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1

2 Pourquoi un Bac Pro dans le secteur social ?
Répondre aux souhaits de qualification du milieu professionnel dans le champ des services à l’usager. Élargir les possibilités de poursuite d’études, notamment pour les élèves titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales. Il s’intègre parfaitement dans le développement des politiques sociales

3 Objectif ? Le titulaire de ce baccalauréat est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics. Il permet d’établir, de conserver ou de construire un lien social entre les particuliers et les collectivités publiques d’État ou Territoriales ainsi que les organismes privés.

4 Pour quelles missions ? Accueil Information et et Diagnostic
Orientation Bac Pro Service de proximité et Vie Locale Médiation sociale Accompagnement Le titulaire de ce baccalauréat sera un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public...) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d'un travailleur social. Par ses activités, ce professionnel contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de services. Il s'inscrit dans une démarche collective, dans la mise en oeuvre ou l'accompagnement de projets avec d'autres professionnels.

5 Pour quels usagers ? Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, Personnes âgées, Personnes handicapées ou dépendantes, Personnes migrantes, Personnes en situation de précarité, d’isolement, de victime, Animation de quartiers…

6 Avec quels partenaires locaux ?
EMPLOIS PUBLICS EMPLOIS PRIVES ASSOCIATIONS Fonction publique hospitalière Banques Vie locale Fonction publique territoriale (Conseil Général, Conseil Régional) Entreprises sociales pour l'habitat Maintien du lien social Poste Société d'HLM PIMMS Office d'HLM Gestion et surveillance des états Service de médiation Office d'aménagement construction Entreprises de transport Intégration Caisses d'allocations familiales Centres commerciaux Maison de quartier Clic

7 Conditions d’accès ? Après une troisième ou une seconde générale

8 Les activités professionnelles
Elles sont choisies après étude du contexte local et des emplois potentiels A1: Activité de soutien et d’aide à l’intégration A2: Activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté G1: Gestion des espaces ouverts au public G2: Gestion du patrimoine locatif

9 Activités de soutien et d’aide à l’intégration
Champs d’activités préparés au LP Élie CASTOR A1 MEDIATION Activités de soutien et d’aide à l’intégration Accompagnement des publics (démarches, accès à des services administratifs, …) Animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée Organisation et animation d’actions en direction de certains publics G1 ACCUEIL Gestion des espaces ouverts au public Accueil et orientation des usagers. Valorisation et maintien de la qualité des espaces. Prévention et sécurisation dans les espaces.

10 Les qualités requises sont :
Bonne culture générale Écoute, Disponibilité, Amabilité Sens de l’organisation, esprit d’initiative, sens des responsabilités Capacité à travailler et à se situer dans une équipe Avoir le goût des relations humaines et de la médiation sociale Avoir envie d’aider les autres… mais aussi … Discrétion et devoir de réserve Connaissances des outils de bureautique

11 Une formation générale et professionnelle

12 Contenu de l’enseignement général 13.5 heures hebdomadaires
Français Histoire-géographie Éducation civique Mathématiques Langues vivantes étrangères 1 et 2 Éducation physique et sportive Arts appliqués-Cultures artistiques

13 Contenu de l’enseignement professionnel et enseignements généraux liés à la spécialité
16.5 heures hebdomadaires Enseignement professionnel (14 heures) Prévention, Santé, Environnement (1 heure) Français et/ou maths et/ou LV1 et/ou arts appliqués (1.5 heure)

14 Périodes de formation en entreprise
22 semaines de stages réparties sur trois ans Seconde : 6 semaines Première : 6 semaines Terminale : 10 semaines Une seule structure d’accueil par champ d’activité dans la mesure du possible (plusieurs sites possibles) Les périodes de formation en entreprise de terminale servent de support aux évaluations professionnelles prises en compte pour la délivrance du diplôme (coefficient 8) 3 dans l’un des champs d’activités A1 3 dans l’autre champ d’activités G1 3 dans l’un des champs d’activités A1 3 dans l’autre champ d’activités G1 5 dans l’un des champs d’activités A1 5 dans l’autre champ d’activités G1

15 Quelle poursuite d’études ?
Préparation aux concours sociaux et paramédicaux : assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… BTS en Économie Sociale et Familiale DUT carrières sociales DEUST nouveaux métiers de la cité DE animateur…

16 Où retrouver ces informations ?

17 Merci de votre attention


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