Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
2
Quelques éléments du contexte socio économique Guyanais
Faible ambition des élèves Taux très important de PCS défavorisées Fort pourcentage d’élèves boursiers Prévalence de l’enseignement professionnel Éloignement de la Métropole
3
Pour parvenir à l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur
Conforter une politique de formation juste et équitable en proposant une chaîne de compétences et de responsabilités partagées Accompagner chaque élève sur le chemin qui le mène vers sa propre excellence
4
Quelques indicateurs
5
Quelques indicateurs
6
Quelques indicateurs Sorties : Diplômés de l’enseignement supérieur
7
L’ascenseur social est en panne
Conclusion : L’ascenseur social est en panne
8
L’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur se présente dès lors comme une exigence d’équité citoyenne!
9
Les Cordées de la réussite
Ce principe désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, des lycées à classes préparatoires, des centres de recherche et des lycées ou collèges afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur
10
Plus particulierèment :
Cordées de la réussite Objectifs : Faire changer le regard et les a priori faciliter par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur « Aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels …qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités ». Plus particulierèment :
11
Cordées de la réussite La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, un centre de recherche qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ». Ce partenariat entre établissements est systématiquement formalisé à travers une convention.
12
Quelles actions ? Cordées de la réussite
Encourager les élèves à oser un projet ambitieux. Accompagner et faciliter les repères socioculturels nécessaires. Aider les étudiants à construire leur future insertion. Favoriser la mixité sociale dans le supérieur . Impliquer tous les acteurs, à tous les échelons, pour accompagner ces étudiants sur le long terme.
13
Constituer une cordée En impliquant un réseau d’établissements
convention Université Tête de cordée Lycée-CPGE référent Lycées partenaires Collèges
14
Le réseau des établissements de la cordée
Partage, mutualisation Contribution à l’information et à la formation des personnels. Échanges de (bonnes) pratiques. Collaboration entre équipes d’établissements: Rôle moteur de la cordée au niveau académique notamment pour la culture scientifique et technologique Tutorat par les anciens élèves de Grandes Écoles …
15
Labelliser les cordées
Cordées de la réussite Labelliser les cordées Finaliser le projet commun Actions concrètes d’accompagnement Collaborations Signature de convention Élaboration des outils d’évaluation Rédaction d’un programme pluriannuel
16
Bilan des actions réalisées
Présentation d’une tête de cordée Partenariat INSA-LYON Cordée IEP PARIS
17
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE LES PERSPECTIVES
18
Oui, surtout en étant accompagné
Cordées de la réussite Oui, surtout en étant accompagné Une exigence : les CPGE à petits pas…. Certainement difficile mais çà en vaut la peine
19
Les Classes préparatoires doivent favoriser la mixité sociale.
Le recrutement en CPGE doit comprendre 30% d’étudiants boursiers en 2010 et 35% en 2011. Pour cela, il convient d’engager résolument chaque lycée présentant des CPGE à s’intégrer dans le dispositif des Cordées de la Réussite Dès les classes de première une attention positive doit être portée aux boursiers des lycées sources.
20
coup de pouce Cordées de la réussite
A terme, repérer les talents dès le collège pour Favoriser une ambition réaliste Impliquer les collèges Valoriser les liaisons inter-cycles (PDMF) Stimuler l’ambition des élèves dès la 4ème
21
Accompagner les élèves de la cordée
Développer l’information, notamment sur : les études (accès, exigences…) les métiers les débouchés professionnels
22
Accompagner les élèves de la cordée
Développer l’aide à l’orientation, notamment en: En 3ème : L'entretien d'orientation. Le passage en Seconde. En Première : 1 journée en établissement d’enseignement supérieur L’entretien personnalisé d’orientation de 1ère En Terminale : L’entretien personnalisé d’orientation L’assistance individualisée pour la procédure APB
23
Encourager l’ambition des élèves de la cordée
Impliquer les anciens étudiants des grandes écoles et centres de recherche Le tutorat Le parrainage Les approfondissements
24
Encourager la curiosité des élèves de la cordée
Développer les Partenariats Mettre en place des projets communs Consolider la Culture… Associations culturelles, sportives… Laboratoires de recherche Collectivités Entreprises Opérateurs économiques …
25
FIN …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.