Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrystelle Baril Modifié depuis plus de 9 années
2
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec
3
L’escalier de la finance solidaire
4
Objectifs du crédit communautaire Dès ses débuts le crédit communautaire a voulu jouer sur plusieurs fronts à la fois en se donnant des objectifs ambitieux, à la mesure de son double rôle social et économique. Créer des emplois durables et de qualités tout en répondant aux besoins sociaux, économiques et culturels du milieu ; Permettre aux personnes qui sont sans emploi et qui vivent la précarité économique d’accéder à du financement pour un projet d’entreprise individuelle et collective ou de travail autonome ; Remettre en action les personnes qui sont exclues de la vie économique, sociale, culturelle et politique de leur collectivité ; Combattre la pauvreté en contribuant à la revitalisation des territoires défavorisés.
5
Prise en charge collective Processus démocratique Primauté de la personne sur le capital Production de biens et de services socialement utiles De la famille de l’économie sociale Les « 4 P » de l’économie sociale [1] : [1] Statistiques au Québec [2] [2] 6 254 entreprises dont 2 313 coopératives et 3 941 OBNL 65 028 personnes y travaillent 4,3 milliards $ en chiffres d’affaires soit 8 % du PIB du Québec [1] Données 2001du Chantier de l’économie sociale du Québec : www.chantier.qc.cawww.chantier.qc.ca [2] Excluant le mouvement Desjardins, les mutuelles, les 2 plus grandes coopératives agricoles et de travailleurs actionnaires et les organismes communautaires sans activité marchande La filiation du crédit communautaire
6
L’enracinement dans la communauté : Identification des besoins (approche territoriale), vide de financement, qui…. Concertation locale Établissement des réseaux solidaires (sociaux et économiques) Diversité des sources de capitaux de développement Gouvernance – conseil d’administration, membership, comité de prêt, comités de travail…) L’accès au crédit et l’accompagnement de proximité : la paire de mitaines Renforcement des capacités (entrepreneur et entreprise) Les processus de transition, l’appel au changement, la responsabilité © Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) Le crédit communautaire L’APPROCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT
7
L’action dans une perspective de finance solidaire et de lutte à la pauvreté La sensibilisation et l’éducation Miser sur le potentiel économique et humain dans les communautés ( via construction d’un capital social) Contrôle collectif de nos ressources financières et humaines L’économie sociale et solidaire : l’essentiel lien entre l’économique et le social © Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) Autonomie et rigueur de gestion Le crédit communautaire L’APPROCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT(suite 1)
8
© Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) Personnes et groupes de personnes exclues des réseaux conventionnels de financement à cause d’obstacles de nature économique et sociale; Des populations marginalisées ; Des populations spécifiques (ex. femmes, jeunes….); Des personnes qui ont le désir de créer leur propre emploi, souvent pour la première fois; Des personnes qui ont un besoin de financement relativement modeste mais essentiel à la réalisation. Le crédit communautaire L’APPROCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT(suite 2) Auprès de qui ?
9
© Réseau québécois du crédit communautaire 2008
10
Crédit communautaire Le Réseau québécois du crédit communautaire regroupe des organisations spécialisées dans le capital de risque avec une capitalisation privée. Deux volets de services sont offerts: le micro-crédit et l'accompagnement de proximité à des personnes et des groupes de personnes en marge des réseaux traditionnels de financement. Ces services soutiendront la réalisation d'activités génératrices de revenus économiques.
11
Le Réseau québécois du crédit communautaire Créé en 2000 regroupe les fonds communautaires et les cercles d’emprunt. Sa mission: développer et promouvoir l’approche du crédit communautaire au Québec, dans la perspective du mieux-être individuel et collectif et de l’élimination de la pauvreté. La création de ce Réseau a favorisé la reconnaissance du crédit communautaire par le gouvernement du Québec et par la suite l’obtention d’un soutien partiel, notamment pour les frais de fonctionnement.
12
Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC)
13
Les résultats pour 2006-2007
14
La fréquentation
15
Les sources de revenus en capitalisation
16
UNE INITIATIVE DE CRÉDIT COMMUNAUTAIRE (Suite) Souplesse de l'intervention en micro-crédit / rigueur analyse et gestion du risque; Nécessité d’une instrumentation appropriée; Secteurs d’activité / Entreprises en démarrage, en développement; Prêt, prêt pont et garantie de prêt jusqu'à 20 000 $; Viser à intervenir avec d’autres partenaires financiers; 3 C : capital financier, capital humain et capital social; © Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec)
17
À PROPOS DES ENJEUX 3 défis [1] à relever pour que le crédit communautaire [1] soit du développement solidaire [1] [1] Tiré du texte Pour nous donner un avenir, de Clément Guimond, coordonnateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Québec, au Colloque national sur le micro-crédit 2005, Mont Ste-Anne, novembre 2005. Le défi de mission : un parcours choisi, un combat exigeant une autre logique que la croissance et le profit humaniser l’économie créateur de sens producteur de richesse sociale et de bien commun agent d’un développement durable et solidaire Le défi d’innovation : des pratiques nouvelles l’innovation sociale l’innovation économique l’innovation financière
18
© Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) À PROPOS DES ENJEUX (SUITE) Le défi organisationnel : pour assurer la pérennité la reconnaissance la construction de partenariats la logique entrepreneuriale Et les défis de la cohérence [1] : [1] [1 ] [1 ] Tiré du texte Ancrage et valeurs qui animent le Réseau québécois du crédit communautaire. Enjeux et préoccupations, de Linda Maziade, aux Assises annuelles Mouvement Desjardins pour DID, Montréal, avril 2005. Personne / projet Projet /mission Mission / opérations : les mitaines ! L’intolérance au risque L’accès L’instrumentation, l’efficience, la diversification des revenus La rigueur et l’inclusion
19
Production: Réseau québécois du crédit communautaire Mise en page: Jean Desbiens et Lucie Villeneuve Présentation: Lucie Villeneuve Québec – mars 2009 © Réseau québécois du crédit communautaire 2009 Le Crédit communautaire au Québec © Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.