Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Peaceful Horizons -C.O.M.P.A.S.S (Come Over – Make a Project attempt to Social Solidarity) Mme Macabre
2
Qu’est-ce que le programme Comenius?
Le programme Comenius, qui est un programme de l’Union Européenne, permet de développer les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. Comenius contribue à améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en Europe et favorise une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Chaque année, en Europe, Comenius relie établissements, enseignants et élèves. Mme Macabre
3
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME COMENIUS? C’est un partenariat bilatéral ou multilatéral entre établissement européen. Il a pour but de: Renforcer la dimension européenne de l’enseignement scolaire, Encourager la coopération transnationale entre les établissements, Développer des activités pédagogiques communes, Favoriser la mobilité des enseignants et des élèves, Promouvoir l’apprentissage des langues, Sensibiliser à des cultures différentes. Mme Macabre
4
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
En quoi consiste le projet du collège? C’est un projet multilatéral avec 8 pays partenaires L’Italie L’Espagne La Grèce La Turquie La Pologne La Suède L’Allemagne La Slovaquie Mme Macabre
5
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL
Où se trouvent les partenaires? Öckerö Worpswede Varsovie Paris Poprad Gubbio Badajoz Thessaly Usak Mme Macabre
6
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Descriptif Notre projet amènera nos élèves à découvrir l’Europe. Pour se faire, le voyage commencera par leur environnement familier, la famille, le collège, la commune et la région pour s’achever avec la découverte de leur pays et des autres pays européens en particulier les pays partenaires. En découvrant les modes de vie de chacun c’est-à-dire les coutumes, les traditions, les jours fériés, l’art, la littérature, la communication verbale et non-verbale, nous espérons parvenir à créer des échanges fructueux entre les élèves et d’autres personnes. Mme Macabre
7
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
L’anglais en qualité de langue vivante étrangère sera utilisé pour tous les échanges aussi bien oraux qu’écrits. Ce voyage nous mènera vers des horizons pacifiques. Mme Macabre
8
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Nos objectifs Surmonter les stéréotypes et la barrière de la langue, Améliorer la connaissance des pays partenaires pour développer l’ouverture d’esprit, la tolérance et lutter contre la xénophobie et le racisme. Motiver les élèves à apprendre et développer leur créativité grâce à un projet motivant et concret, à gagner en autonomie et à devenir plus responsables. Développer leur confiance et leur estime de soi. 1/3 Mme Macabre
9
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Faire prendre conscience aux élèves de leur culture et de leur appartenance à l’Union Européenne. Développer les capacités des élèves: À communiquer en langue étrangère et à s’ouvrir au multilinguisme, Au travail de recherche, d’analyse et de synthèse, À l’utilisation des TICE dans leur apprentissage et dans la communication avec les partenaires. 2/3 Mme Macabre
10
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Améliorer les transferts de compétences d’un domaine culturel à l’autre, Améliorer l’enseignement des langues étrangères en comparant les pédagogies des professeurs partenaires, Promouvoir la coopération internationale entre les élèves et les professeurs des écoles partenaires, Développer la dimension européenne de l’enseignement et de l’éducation. 3/3 Mme Macabre
11
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Les contenus Les thèmes choisis sont: Les loisirs Les fêtes et les célébrations Les coutumes alimentaires L’art L’histoire et la géographie L’union européenne L’environnement La communication verbale et non verbale La musique Les coutumes et les traditions Mme Macabre
12
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Un projet Comenius dure 2 ans. Le notre a commencé à la rentrée de septembre 2013 et s’achèvera à la fin de l’année scolaire Il sera mené avec les élèves de la section européenne. Périodes Activités Septembre /octobre 2013 Réalisation de questionnaires sur chaque pays partenaire, de présentation vidéos, Médiatisation du projet, Mise en place d’un site web commun. Novembre 2013 Réalisation d’un calendrier avec les jours fériés, Réalisation d’un Powerpoint sur la célébration des fêtes nationales dans chaque pays Décembre 2013 Réalisation d’un livre de cuisine commun, Choix final du logo du projet. Mme Macabre
13
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Janvier 2014 Réalisation de sondages relatifs aux pays de l’Union Européenne, Février 2014 Exposés sur les artistes célèbres des pays partenaires, les symboles de la paix dans l’art, Médiatisation Mars 2014 Présentation de sites naturels (photos, journal de bord…), expositions au collège. Avril 2014 Réalisation de vidéos sur la vie quotidienne. Mai 2014 Réalisation de posters sur la faune et la flore. Juin 2014 Réalisation de portraits ou de biographies de célébrités dans le domaine scientifique, politique et religieux. Septembre 2014 Réalisation de documents sur les célébrités (brochures ou wiki). Octobre / Novembre 2014 Réalisation d’exposés sur l’artisanat et le commerce local, L’insertion professionnelle
14
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Janvier / Février 2015 Réalisation de Powerpoint sur l’héritage culturel. Mars 2015 Fiches sur les langues régionales et les dialectes de chaque pays partenaire. Avril 2015 Réalisation d’un dictionnaire international. Mai 2015 Questionnaire final d’évaluation du projet. Exposés Juin 2015 Réalisation d’un portfolio sur les similitudes entre les pays partenaires, d’une brochure synthétisant les résultats du projet et d’affiches. Mme Macabre
15
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
L’organisation Tous les pays travaillent sur tous les thèmes. Une équipe enseignante pluridisciplinaire a été constituée au collège Pour échanger des informations et accomplir les tâches prévues, les élèves et les enseignants doivent communiquer par la plate-forme eTwinning mise en place, L’adresse du site est: Chacun pourra suivre le projet sur le site qui sera mis en place. Mme Macabre
16
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Les visites et le financement Un minimum de 24 déplacements (mobilités) doit être fait. 8 rencontres de 1 semaine sont prévues. La première à lieu à Öckerö (Suède)du 7 au 13 octobre et concernera 2 enseignantes. Les élèves accompagnés de 2 enseignantes se rendront par délégation dans les pays où ils seront accueillis chez les partenaires. Le programme Comenius est subventionné à hauteur de 25 000€ par l’Union Européenne. D’autres partenaires ont été sollicités afin de compléter le financement du projet (le Conseil Général, la Préfecture, l’État, la Commune…). Mme Macabre
17
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL 2013-2015
Ce projet de partenariat avec des jeunes européens est avant tout pour les élèves. Il est pour eux une opportunité de progresser, d’ouvrir leur esprit et d’élargir leur horizon. Mme Macabre, professeure d’anglais Coordinatrice du projet Mme Macabre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.