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LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS. OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves.

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1 LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS

2 OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Pour favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Pour favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

3 Autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc. Autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc. Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent. Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.

4 PRINCIPES Partenariats bilatéraux ou multi-latéraux Projets linguistiques 2 échanges dau moins 10 jours Projets linguistiques 2 échanges dau moins 10 jours Au moins 3 établissements Thématiques axées sur les centres d'intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d'un établissement scolaire Au moins 3 établissements Thématiques axées sur les centres d'intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d'un établissement scolaire

5 Sur 2 ans Sur 2 ans Financés en totalité (budget pour les activités et les mobilités) Financés en totalité (budget pour les activités et les mobilités) Ex : 25000 euros pour 24 mobilités

6 LE PROJET COMENIUS DU LYCEE LITTRE SOCIAL INCLUSION IN EUROPE 2011-2013

7 LES PARTENAIRES -IPSSCS P. Sraffa – Brescia -Lloyd Gymnasium – Bremenhaven -SCV J. Comenius – Valencia -IPSSCS P. Sraffa – Brescia -Lloyd Gymnasium – Bremenhaven -SCV J. Comenius – Valencia -Collège Condorcet – Nîmes -A. Blankenhorn Werkrealschule – Muellheim -Gymnasium A. Wojska – Polskiego -Collège Condorcet – Nîmes -A. Blankenhorn Werkrealschule – Muellheim -Gymnasium A. Wojska – Polskiego

8 ETAPE PRELIMINAIRE NOV 2011 – JANV 2012 Création du glossaire Création du glossaire Définir ce que les mots « pauvreté », « inclusion sociale », « handicap » par exemple recouvrent en France ? Définir ce que les mots « pauvreté », « inclusion sociale », « handicap » par exemple recouvrent en France ? –Utilisation du rapport Européen et national sur la pauvreté et linclusion sociale 2009 comme document commun de départ. [ISSN 1681-1658] comment les termes sont-ils compris dans chaque pays ? Tableau à remplir sur Google docs par chaque partenaire. Tableau à remplir sur Google docs par chaque partenaire. Est-ce la même chose dans les autres pays? comparaison. Est-ce la même chose dans les autres pays? comparaison.

9 Calendrier des mobilités LIEUBREMERHAVEN FEVRIER 2012 DATESALLER DIM 05 FEV SEJOUR 06FEV-08 FEV RETOUR 09 FEV OBJET LEGISLATION SUR LINCLUSION SOCIALE : PRESENTATION ET ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES DE CHAQUE PAYS. NBRE DE MOBILITES 6 4 ELEVES + 2 PROFESSEURS (* si possible 5 élèves) AGE DES ELEVES ELEVES PAYS ACCUEIL 14-15 14-15AVRANCHES16-17VALENCIA 15+ / 16-17 DONT 1 ELEVE AVEC HANDICAP* BRESCIA17-18

10 Calendrier des mobilités LIEUAVRANCHES MAI 2012 DATESARRIVEE DIM 13 MAI SEJOUR 14 -16 MAI DEPART 17 MAI OBJET IDENTIFIER LES DIFFICULTES DINCLUSION SOCIALE ET LES PERSONNES CONCERNEES. NBRE DE MOBILITES 6 4 ELEVES + 2 PROFESSEURS AGE DES ELEVES ELEVES PAYS ACCUEIL 16-17 16-17BREMERHAVEN 14 -15 VALENCIA14-15 DONT 1 ELEVE AVEC HANDICAP* BRESCIA17-18

11 Calendrier des mobilités LIEUVALENCIA NOV 2012 DATESARRIVEE DIM 11 NOV SEJOUR 12-13 NOV DEPART 14 NOV OBJET BILAN INTERMEDIAIRE – AFFINEMENT DES MOBILITES 2013 NBRE DE MOBILITES 2 PROFESSEURS 2 PROFESSEURS

12 Calendrier des mobilités LIEUVALENCIA FEV 2013 DATESARRIVEE DIM 10 FEV SEJOUR 11-13 FEV DEPART 14 FEV 14 FEV OBJET IDENTIFIER LES ACTEURS DE LINCLUSION SOCIALE (NATIONAUX-REGIONAUX-LOCAUX) NBRE DE MOBILITES 6 4 ELEVES + 2 PROFESSEURS (* si possible 5 élèves) AGE DES ELEVES ELEVES PAYS ACCUEIL A DEFINR A DEFINRBREMERHAVEN A DEFINR AVRANCHES A DEFINIR BRESCIA

13 Calendrier des mobilités LIEUBRESCIA MAI 2013 DATES A DEFINIR ARRIVEE - – MAI - – MAISEJOUR SEMAINE DU 13 AU 18 MAI DEPART - - MAI OBJET REUNION FINALE : COMPARAISON ET CONCLUSIONS QUELS SONT LES MEILLEURS DISPOSITIFS ? SONT –ILS TRANSPOSABLES A NOS PAYS RESPECTIFS? NBRE DE MOBILITES 6 4 ELEVES + 2 PROFESSEURS AGE DES ELEVES ELEVES PAYS ACCUEIL A DEFINIR A DEFINIRBREMERHAVEN A DEFINIR VALENCIA AVRANCHES

14 LES OUTILS Création de ladresse mél : Création de ladresse mél : –comeniussocialinclusion@gmail.com comeniussocialinclusion@gmail.com –Google docs –Pour mettre sur une plate forme commune les documents –Pour échanger –Un dossier par pays. –Des fichiers dans la langue nationale +Anglais Création du blog : Création du blog : –comenius-project-social-inclusion.blogspot.com –Pour y publier les travaux, photos des rencontres, etc.


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