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Introduction SOMMAIRE 1. Les motifs fantastiques 2. L ’identification du lecteur au narrateur ou à un personnage 3. Les grandes étapes du récit fantastique 4. Histoire et évolution du genre
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Le fantastique est un genre qui comporte du surnaturel. Mais il n ’est pas le seul. Il y a aussi: La Science Fiction Le merveilleux
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INTRODUCTION LIRE UN TEXTE FANTASTIQUE Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. Dans un récit merveilleux, les événements se situent dans un temps indéfini (« il était une fois »), un lieu imprécis (un château, une forêt) et sont provoqués par des personnages aux pouvoirs surnaturels.
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INTRODUCTION LIRE UN TEXTE FANTASTIQUE Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. Un récit de science-fiction présente un monde imaginé, mais où les événements peuvent être expliqués par une hypothèse scientifique.
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INTRODUCTION LIRE UN TEXTE FANTASTIQUE Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. L ’objectif d ’un récit fantastique est de perturber le lecteur en mettant en scène des événements troublants et de créer en lui un sentiment d ’incertitude.
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INTRODUCTION LIRE UN TEXTE FANTASTIQUE Attention aux genres voisins!. Le récit policier présente un fait ou un phénomène mystérieux qui peut parfois sembler relever du surnaturel. Mais l’enquête permet de trouver une explication rationnelle.
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1. Les motifs fantastiques
Le fantastique fait intervenir des événements étranges dans le quotidien sans qu’il soit possible d’en comprendre la cause. Ainsi, les motifs fantastiques les plus courants sont: Le monstre La partie séparée du corps humain L’objet ou la statue soudain animés La métamorphose de l ’homme en animal Les dérèglements de l ’espace et du temps
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2. L'identification du lecteur au narrateur ou à un personnage
Pour créer l ’incertitude du lecteur, un auteur de récit fantastique peut favoriser son identification au narrateur ou à un personnage. Il peut écrire à la première personne Il peut mettre en scène les sentiments éprouvés par ce narrateur ou par un personnage en notant ses comportements et ses sensations physiques ainsi que ses impressions psychologiques
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2. L'identification du lecteur au narrateur ou à un personnage
Ce genre de récit est le plus souvent mené à la première personne et favorise l’identification du lecteur . Le narrateur raconte une histoire insolite qu’il a lui-même vécue ou dont il a été le témoin. L’histoire se déroule dans un cadre précis inscrit dans un monde réel, que viennent perturber certains éléments étranges. Le narrateur assure souvent le lecteur de sa sincérité. Parfois, le récit est rétrospectif (le narrateur opère un retour sur son passé et raconte ce qui lui est arrivé) ou bien encadré dans un premier récit.
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3. Les grandes étapes du récit fantastique
Un récit fantastique respecte souvent le « canevas » suivant:
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4. Histoire et évolution du genre
Le récit fantastique apparaît en France au XVIIIème siècle alors que les philosophes des Lumières combattent pour le triomphe de la raison. Au début du XIXème siècle, ce genre se développe dans toute la littérature européenne, dans des contes ou des nouvelles. Lié aux premières études sur la folie, il exprime une révolte contre la volonté de l’époque de tout expliquer par la raison.
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4. Histoire et évolution du genre
De grands écrivains s’y essaient, tels que Balzac, Gautier, Mérimée, Maupassant. Au XXème siècle, le récit fantastique prend un nouvel élan avec les interrogations de l’homme sur la condition humaine. Le genre s’oriente également vers l’heroïc fantasy, sortes de récits merveilleux qui renvoient à l’origine de l’humanité (Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1966), ou bien vers des récits de terreur et d’épouvante (Stephen King).
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4. Histoire et évolution du genre
Remis à la mode à la fin du XXème siècle (en particulier grâce aux séries télévisées), la littérature jeunesse multiplie aujourd’hui les collections qui lui sont consacrées (« Chair de Poule » par exemple).
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