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L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN

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Présentation au sujet: "L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN"— Transcription de la présentation:

1 L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
BRENOUILLE Concepteur : D. ALLARY, professeur d’ EPS.

2 PREAMBULE L’objectif de ce diaporama est de présenter aux élèves et à leurs familles ce qu’est l’EPS au collège de BRENOUILLE.

3 L’éducation physique et sportive au collège, une discipline à part entière

4 L’EPS est différente du sport
Elle ne se confond pas avec le sport, mais s’appuie sur les activités physiques, sportives et artistiques pour poursuivre les finalités de l ‘éducation. Elle participe à la réussite de tous les élèves et contribue à la poursuite des objectifs du projet d ’établissement. Ce que l’ EPS peut apporter pour la vie future est maintenant reconnu au-delà de la seule pratique sportive.

5 Les horaires dans l’emploi du temps.
FONCTIONNEMENT Les horaires dans l’emploi du temps. En 6ème : 1 X 2H / semaine 1 x 2H / semaine : natation En 5ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine En 4ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine En 3ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine

6 UNE TENUE OBLIGATOIRE Afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité, la pratique d’une activité physique nécessite une tenue spécifique : * survêtement ou short * tee shirt réservé à la pratique de l’EPS * baskets spécifiques ( «  Converses » et autres chaussures sont interdites) * des affaires de rechange après le cours * maillot de bain « nageur », lunettes et bonnet pour la natation. * Les bijoux en tous genres sont à proscrire.

7 Ces attitudes seront évaluées sous la forme d’un permis à points.
REGLEMENT EPS Je garde une attitude correcte en entrant dans le gymnase et pendant la durée du cours. Je sors des vestiaires dès que je suis en tenue. Je dépose mon chewing-gum dans la poubelle. Je noue correctement mes lacets afin de prévenir toutes blessures. Je respecte le matériel. Je demande au professeur l’autorisation de quitter le cours pour aller aux toilettes. J’enlève mes bijoux. Je ne perturbe pas le bon déroulement du cours. Ces attitudes seront évaluées sous la forme d’un permis à points.

8 GESTION DES DISPENSES Le terme d’ « INAPTITUDE » a remplacé celui de dispense. En cas de blessure ou de maladie, le médecin doit indiquer sur le certificat médical le degré d’inaptitude : * a) Inaptitude partielle Le médecin doit indiquer les efforts interdits ou à éviter, ainsi que le type d’effort autorisé de manière à permettre un enseignement adapté. * b) Inaptitude totale Le médecin doit le préciser sur le certificat médical. Cas particuliers * La natation L’élève se rendra en permanence. * Inaptitude ponctuelle Elle sera précisée sur le carnet de correspondance et l’élève assistera au cours. Un exemplaire de certificat médical vous sera fourni sur demande par le professeur d’EPS de votre enfant.

9 PROJET EPS Nouveaux programmes. Les compétences à acquérir en EPS.
Le savoir-nager. Programmation des activités. L’évaluation. A la poursuite du socle commun. L’association sportive. Les manifestations.

10 L’EPS et son nouveau programme
Une finalité : former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs : 1- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. 2- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. 3- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

11 LES COMPETENCES Pour atteindre les visées éducatives et en référence au socle commun , les contenus de l’enseignement de l’ EPS s’organisent autour d’ensembles de compétences. L’ensemble des compétences propres à l’ EPS. L’ensemble des compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues dans chaque activité physique et sportive.

12 Les compétences propres à l’EPS.
Au collège, compte tenu des caractéristiques des élèves, quatre compétences sont retenues. 1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échelle donnée ( demi-fond, relais, natation). 2- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (course d’orientation, escalade). 3- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (acrosport, gymnastique sportive, danse). 4- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (sports collectifs, sports de raquette, lutte).

13 Les compétences méthodologiques et sociales.
Elles font référence au socle commun et sont au nombre de quatre. 1- Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. 2- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Exemple : installer, utiliser et ranger du matériel, travailler en équipe… 3- Se mettre en projet. Exemple : Connaître les raisons de sa réussite ou de son échec, développer sa persévérance…. 4- Se connaître, se préparer, se préserver. Exemple : savoir s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, s’approprier des principes de santé et d’hygiène…

14 COMPETENCES ATTENDUES
Pour chaque activité, elles se déclinent en deux niveaux d’acquisition. A la fin de la classe de troisième, le niveau 2 doit être atteint dans chaque activité enseignée au collège. Le codage du degré d’acquisition des compétences utilisé se décline en : * Compétence non acquise. * Compétence en cours d’acquisition. * Compétence acquise.

15 Voir diapositive suivante.
LE SAVOIR NAGER Inscrit dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le premier degré du savoir-nager doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de troisième. Le premier degré se définit comme suit: Voir diapositive suivante.

16 SAVOIR NAGER NIVEAU 1

17 PROGRAMMATION DES ACTIVITES SPORTIVES
Seront abordées, pendant la scolarité au collège, les activités suivantes : Le demi-fond et le relais. Le basket-ball, le volley-ball, le hand-ball et l’ultimate. Le badminton et le tennis de table. L’acrosport et la gymnastique aux agrès. La danse et le step. Des activités complémentaires comme la musculation, le stretching…

18 EVALUATION Les cycles d’apprentissage durent au minimum 10 heures.
Des évaluations continues et de fin de cycle permettent de valider les compétences acquises. L’évaluation porte sur un ensemble de connaissances, capacités et attitudes au regard de la compétence retenue.

19 A LA POURSUITE DU SOCLE COMMUN
L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, à savoir : La maîtrise de la langue française. Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et la communication. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’initiative.

20 L’ASSOCIATION SPORTIVE
Une association sportive fonctionne au collège sur la base du volontariat. Elle permet de pratiquer avec une cotisation, diverses activités physiques et sportives. Les entraînements se déroulent certains soirs et midis, le mercredi pour la natation. Les compétitions se déroulent le mercredi. Pour l’année en cours : une cotisation de 18 euros permettait de pratiquer : la natation, le hand- ball, le badminton et le step.

21 LES MANIFESTATIONS Diverses manifestations permettent de faire vivre la discipline « EPS » dans l’établissement. Cross du collège dans les rues de notre village. Epreuves d’évaluation commune pour toutes classes. Remise de récompenses et de diplômes pour la natation. Journée « portes ouvertes » pour présenter l’association sportive.

22 CONCLUSION Nous espérons que ce diaporama vous aura permis de découvrir ce qu’est l’enseignement de l’ EPS au collège de Brenouille. L’équipe des enseignants d’ EPS reste à votre disposition pour que votre enfant tire le meilleur profit de la richesse de cette discipline.


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