Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClementine Derrien Modifié depuis plus de 10 années
1
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 1 Les plates formes denseignement. Pratiques et regards croisés Les matinées du CRITE Plates formes denseignement, quels choix ?
2
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 2 Contexte général de luvpl Initié et financé par la Région Pays de la Loire Consortium initial de cinq partenaires : –Luniversité de Nantes –Luniversité dAngers –Luniversité du Maine –LIUFM Pays de la Loire –La Région Pays de la Loire Avec un sixième partenaire : la Conférence Régionale des Grandes Ecoles …
3
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 3 Contexte général de luvpl 1. le développement de la formation et de l'enseignement ouvert à distance en lien avec le développement économique social et culturel de la région des Pays de la Loire, 2. l'intégration de l'usage des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) dans l'enseignement traditionnel, 3. la mise en place de formations professionnalisantes, 4. le développement de la recherche en ingénierie pédagogique, 5. le développement des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, 6. le développement de la mutualisation des moyens entre les établissements d'enseignement signataires, 7. la réponse aux besoins de formation présentés par des organismes extérieurs.
4
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 4 Contexte général de luvpl Multiplicité détablissements avec des spécificités différentes : Tailles Modes de fonctionnement Gestions des inscriptions Structures pédagogiques Cursus Relations entre les acteurs Modes de validation
5
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 5 Contexte général de luvpl Potentiel de 70.000 étudiants présentiels Potentiel étudiants distants
6
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 6 Problématique dun DFOAD : Mise en place dune FOAD –Relations entres les acteurs Recherche dun environnement –Défini –Fonctionnalités … –Outils de communication normés –Stabilisé –Pérenne
7
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 7 Problématique de linstitution : Réponse aux besoins des acteurs les étudiants les enseignants Les tuteurs et accompagnants les administrateurs
8
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 8 Problématique de linstitution : Cela signifie, entre autres : Choix entre la métaphore du présentiel (ou plutôt de lenseignement «traditionnel») ou nouvelle approche pédagogique
9
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 9 Problématique de linstitution : Définition des éléments pertinents au suivi du DFOAD
10
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 10 Problématique de linstitution : Mode de validation du parcours Évaluation(s) sommative(s) ou évaluations formatives
11
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 11 Problématique de linstitution : Evaluation technique des plates formes envisagées : Degré de complexité Robustesse Pérennité Qui va gérer ?
12
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 12 Problématique de linstitution : Et des questions fondamentales : Y a t il réellement besoin dune plate forme ? Y a t il besoin de plusieurs plates formes ?
13
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 13 Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : Développement ? Fiabilité ? Evolutions ? Pérennité ? Coût(s) ? …
14
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 14 Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : toute faite payante toute faite gratuite open source open source améliorée fabrication maison
15
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 15 Problématique de linstitution : Mais la réalité de lutilisation sera : des stratégies de contournements spontanées puis organisées des transferts de contenus la faible utilisation du traçage du parcours de lapprenant La création de développements propriétaires non tranférables
16
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 16 Problématique de linstitution : Et demain ? Les ENT Environnements Numériques de Travail
17
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 17 Plates formes denseignement, quels choix ? En conclusion : Le choix est complexe et les réponses ne peuvent être que provisoires, spécifiques voire multiples dans chaque établissement.
18
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 18 Plates formes denseignement, quels choix ? A vous de jouer … Questions ?
19
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 19 Plates formes denseignement, quels choix ? Merci de votre attention. www. uvpl.org
20
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 20
21
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 21 Conférence Régionale des Grandes Ecoles AUDENCIA (Nantes), lECN (Nantes), lEMN (Nantes), lENITIAA (Nantes), lENSAM (Angers), lENV (Nantes), lEPUN (Université de Nantes). lESA (Angers), lESB (Nantes), lESAG (Angers), lESAIP (Saint-Barthélemy d'Anjou), lESEO (Angers), lESSCA (Angers), lICAM (Carquefou), lINH (Angers).
22
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 22 Problématique dun DFOAD : Fonctionnalités mise à disposition (formats admissibles) individualisation des accès et continuité du parcours interactivité (+ du QCM à lanalyse) liens externes et applications intégrées (vidéo) communication entre les acteurs … groupes de travail agenda (communication et gestion) FAQ développement des contenus suivi des étudiants validation
23
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 23 Communication entre les acteurs : Messagerie Forum Chat Tableau blanc Espace partagé Travail collaboratif
24
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.