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contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

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1 Cedric.Dumas@emn.fr Cedric.Dumas@emn.fr contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

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4 Comment ? Introduction Pourquoi ? Que vient faire lIHM dans ma vie ? Aspects informatiques Une boîte à outils : Swing Architecture logicielle Conception dIHM (Fi2)

5 Historique Il était une fois...

6 Memex Vannevar Bush, 1945 système hypertexte « A memex is a device in which an individual stores all his books, records, and communications, and which is mechanized so that it may be consulted with exceeding speed and flexibility. It is an enlarged intimate supplement to his memory. »

7 Sketchpad Ivan Sutherland, 1963 manipulation directe de formes géométriques display 9 CRT lightpen + bank of switches TX-2 Lincoln Laboratory (MIT)

8 NLS/Augment Douglas Engelbart, 1968 travail collaboratif, partage de documents, visio- conférence

9 Pong Atari, 1972

10 Pacman Namco, 1980

11 Star Xerox Parc, 1981 station de travail, environnement de travail graphique (desktop interface)

12 Macintosh Apple, 1984 ordinateur personnel graphique

13 Les années 80 X Window System (MIT, 1985) plateforme graphique pour Unix World-Wide Web (CERN, 1990) modèle hypertexte en réseau Bloc note électronique (Apple, 1993)

14 Java AWT Sun, 1995 Évolutions Swing, 1999 JavaFX, 2007

15 Palm Palm Pilot 1000, 1996 Graffiti

16 Struts Apache Jakarta Project, 2000 Évolutions AJAX based toolkits, 2005 Web 2.0, 2007

17 Google Earth SIG 3D Keyhole, Google, 2005

18 Wii Nintendo, 2006

19 iPhone Apple, 2007

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21 IHM ? Quid es ?

22 Interaction Homme-Machine

23 Définitions de lIHM (HCI) L interaction homme-machine désigne l ensemble des phénomènes physiques et cognitifs qui interviennent dans la réalisation de tâches avec le concours de l ordinateur. L interface homme-machine désigne un assemblage de composants logiciels et matériels qui permet laccomplissement de tâches avec le concours de lordinateur communication homme-machine communication humaine médiatisée dialogue homme-machine

24 Dialogue homme-machine ?

25 Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective

26 Quels enjeux ? Éthiques Productivistes et économiques Intellectuels et scientifiques Productifs

27 Quel enjeu pour vous ? (court terme) Projet OSE Fi2 Projet OSE Fi3 Projets Fi4 Capacité à développer rapidement vos propres outils en fonction de vos besoins Meilleure maitrise de la composante informatique Meilleure visibilité sur la complexité des développements informatiques

28 Quel enjeu pour vous ? (long terme) Savoir concevoir une IHM Savoir réaliser une IHM Savoir évaluer une IHM Faire appel à des spécialistes ou créer une équipe pluridisciplinaire !

29 Pour quels objectifs ? permettre à lutilisateur d accomplir ses tâches : De façon efficace Avec une bonne productivité En toute sécurité En prenant plaisir à le faire En apprenant rapidement à utiliser le système

30 Ressources Bibliographie Internet Intranet

31 Points de départ ! CAMPUS2 transparents liens bibliographie exemplesetc… Portails http://www.dmoz.org http://www.usabilis.com/ http://membres.lycos.fr/interaction/ http://directory.google.com/ en ergonomie http://directory.google.com/ http://usableweb.com/ http://www.stcsig.org/usability/topics/prototyping.html

32 Bibliographie Interaction Homme-Machine pour les Systèmes dInformations (2 tomes) Christope Kolski Hermès Designing the user interface Ben Shneiderman Addison Wesley (3rd edition) Human-Computer Interaction Alan Dix, Janet Finlay, Gregory Abowd, Russel Beale Prentice Hall (2nd edition)

33 Cours S3S4 – IHM - Programmation Approche Technique Pragmatique Première confrontation Mise en évidence des difficultés de lIHM qualité structuration maintenabilité utilisabilité


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