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Publié parEdgard Bertrand Modifié depuis plus de 10 années
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Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
25 mai 2011 – CRDP Clermont-Ferrand Inspection pédagogique régionale Jean-Marc Noaille – mai 2011
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Quelques questions pour problématiser
Comprendre les territoires de proximité Quelques questions pour problématiser Que sont les territoires de proximité ? Quel espace vécu ? Une question fondamentale à poser : celle de la pertinence des nouveaux territoires de gestion Territoire Circonscription administrative Des notions L’émergence de « nouveaux territoires » Fiscalité Intercommunalité Quel est le rôle de l’Etat dans l’accompagnement de ces recompositions territoriales ? Quels transferts de compétences ? 1 question obligatoire 3 sujets d’études : Les transports, enjeux d’aménagement et d’équité Solidarité des territoires et des personnes 36700 communes : un attachement français Décentralisation/Déconcentration Le rôle des transports dans la cohérence territoriale Réseau Le maillage territorial et sa pertinence
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L’exemple du Grand Clermont
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Le site internet du Grand Clermont
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Quelques questions pour problématiser
La mondialisation Quelques questions pour problématiser Un marché Des interdépendances Quels flux? Quels centres d’impulsion ? Des territoires plus ou moins intégrés dans la mondialisation Capitalisme Mondialisation Des notions Métropole mondiale Quelle hiérarchie des territoires et des aires ? 1 question obligatoire 3 sujets d’étude : L’automobile Le café Les jeux olympiques Intégration/marginalisation Quels acteurs ? Firme transnationale
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Quelques questions pour problématiser
La Chine HISTOIRE Quelques questions pour problématiser Une émergence à replacer dans sa perspective historique Une voie originale de développement ? Maoïsme Une nouvelle volonté d’indépendance et de puissance ? Totalitarisme Impérialisme Des notions Quelle place de la Chine dans le monde ? Nationalisme 1 question obligatoire 3 sujets d’étude : Contrôler la démographie en Chine communiste La diaspora chinoise Shanghaï, métropole Géopolitique L’impact de l’ouverture sur le territoire Puissance/aire de puissance Littoralisation GEOGRAPHIE
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Quelques ressources : site de l’intercommunalité en France Le site académique à la rubrique « Territoires de proximité » Portail de la DATAR
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Les principales capacités à travailler
Prélever, classer, hiérarchiser des informations issus de documents de nature géographique Exprimer oralement ou par écrit les idées clés d’un texte, d’un document géographique, en comprendre le sens Maîtrise de la pratique documentaire Acquérir des repères géographiques Réaliser des cartes, schémas, croquis géographiques, organigrammes, graphes etc… Maîtriser le langage cartographique, savoir construire des croquis Savoir utiliser des cartes à différentes échelles et des systèmes de projection différents. Produire un discours géographique cohérent Avoir une bonne lecture de l’espace géographique, inscrire sa démarche dans une perspective multiscalaire Savoir utiliser les principaux outils numériques : moteurs de recherche, globes virtuels, logiciels de cartographie ou de présentation type powerpoint Avoir une approche critique des ressources utilisées tout particulièrement sur le net
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