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Adolescence et conduites à risques

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Présentation au sujet: "Adolescence et conduites à risques"— Transcription de la présentation:

1 Adolescence et conduites à risques
Une manière de se défaire tout en se faisant * * J-P Gonzalès L’adolescence occupe une place centrale dans les interrogations des professionnelles, mais également au sein de notre société. Elle est un carrefour de vie entre l’enfance et l’âge adulte. Dans cette entre deux identitaires, l’adolescent aura la nécessité de définir et de choisir son projet, au regard du projet parental qui jusqu’alors le portait . Moment particulier de l’existence, d’autant plus complexe que nos sociétés modernes sont en pleine mutation et ne propose plus de passerelles symboliques suffisantes. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

2 Adolescence et conduite à risque
Adolescence et Addictions Les Changements physiques Le bouleversement psychologique Les modalités défensives à l’adolescences L’agir Les conduites à risques La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

3 Adolescence et Addictions
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

4 Adolescence et Addictions
La plus part des addictions débute à l’adolescence. L’adolescent doit mettre fin à sa dépendance familiale. L’addiction est le moyen de remplacer une dépendance par une autre. L’addiction est souvent un compromis aux difficultés internes ( entre parenthèse) La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

5 Les changements physiques
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

6 Les changements physiques
Les modifications somatiques : Croissance structurale : inaugure la puberté Évolution des caractères sexuels primaires : Organes génitaux Évolution des caractères sexuels secondaires : Voix, pilosité, seins, système musculaire Croissance structurale : L’année de la croissance maximale : gain entre 6 et 11 centimètre pour les filles contre 7 à 12 pour les garçons. Caractères sexuels primaires : Pour les filles la puberté se termine par les premières règles ( vers 12 ans ). En parallèle pour le garçon, c’est la première éjaculation qui achève symboliquement la puberté ( 14 ans ). La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

7 Les changements physiques
Fréquences des dysharmonies : Différence des sexes Variations individuelles La Croissance Variations collectives Développement physique et psycho-affectif Sexes : le début de la puberté intervient en moyenne entre 10 et 10,6 ans chez les filles contre 12 et 12,6 ans chez les garçons Individu : limites extrême de l’entrée dans la puberté, filles contre ans pour les garçons. Croissance : exemple, les membres grandissent avant le tronc. Collectif : L’évolution physiologique prend le contre pied de l’évolution social, ce qui aboutit à distendre à l’extrême la période de l’adolescence. Âge premières règles sont plus précoces alors que l’entrée dans le monde professionnelle est plus tardif. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

8 Les remaniements psychiques
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

9 Les remaniements psychiques
Le Pubertaire L’adolescence est une convocation Les bouleversements de l’image du corps : Le corps comme repère spatial : A.Haim « l’adolescent est un peu comme un aveugle qui se meut dans un milieu, dont les dimensions ont changé » Le corps comme représentant symbolique Le corps et le narcissisme Le corps et sentiment d’identité Pubertaire : il est à la psyché ce que la puberté est au corps. Convocation : La transformation corporelle surprend l’enfant dans son développements et bouleverse ses repères infantiles. Bouleversements : la silhouette change pour l’ado (ressemblance au corps de l’adulte du même sexe) et pour ceux qui le regarde (regard de l’adolescent et de l’adulte de l’autre sexe) Spatial : corps = instrument de mesure qui se transforme ( ex : ado qui se cogne dans les objets) Symbole : le corps est pour l’adolescent un moyen d’expression de ses conflits et ses modes de relations. ( ex : façon de s’habillé, coupe de cheveux) Narcissisme : intérêt prépondérant que porte l’ado à son corps ( se rassure en se regardant dans la glace, intérêt exagéré pour une partie du corps, un désintérêt) Identité : sentiment de bizarrerie ou d’étrangeté = sentiment d’existence est moins stable ( moins sûre) La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

10 Les remaniements psychiques
Les modifications pulsionnelles Période de poussée libidinale Lien avec le complexe d’Œdipe Le complexe d’Oedipe structure à la fois le groupe familiale et à la fois la société humaine . Dans la légende de Sophocle, il correspond à une attirance pour le parent de l’autre sexe et à des sentiments de haine ou de rivalité pour le parent du même sexe. Sa résolution permet : d’acquérir la différence des sexes ( passage de l’avoir à l’être) / intériorisation des interdits parentaux ( interdit de l’inceste) Importance de l’aménagement psychique : « tout renforcement des exigences pulsionnelles accroît la résistance du Moi à la pulsion » A. Freud -Poussé libidinale : la capacité orgasmique et reproductrice entraine une explosion libidinale qui fragilise le Moi. Œdipe : fantasme / réalité Aménagement psychique : le pronostic ne repose pas sur la puissance des pulsions La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

11 Les remaniements psychiques
L’adolescent en tant que travail de deuil : Mouvement intrapsychique qui est lié à l’expérience de la séparation des personnes influentes de l’enfance et à un changement de ses modes relationnels et de ses projets. Détachement de l’autorité parentale et des objets infantiles ( impasse entre 2 mondes) Importance du groupe des pairs Deuil : ressemblance = l’adolescent est à certain moment dans le souvenir des objets perdus, comme un endeuillé. L’idée de mort peut lui traversé l’esprit mise à distance : l’autonomie, la rencontre d’autres idéaux et une meilleur perception de la réalité, remettent en question l’imago parental idéalisé et le sentiment de tout pouvoir réaliser Impasse : celui de l’enfance et l’âge adulte / dépendance ressenti comme trop pesante et une indépendance encore inquiétante. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

12 Les remaniements psychiques
Recherche identitaire : Qui suis je ? Quête identificatoire Lien avec assises narcissiques / relation objectale « Je ne suis que ce que j’ai  » Narcissisme : Le narcissisme est nécessaire à l’adolescence, il permet aussi de se choisir soi-même en tant qu’objet d’intérêt, de respect et d’estime. Modification pendant l’adolescence Aspects contradictoires Identificatoire : permet d’enrichir sa personnalité et d’affiner ses traits de caractères. La qualité des assises narcissiques permet ou non une quête identificatoire. être et avoir : ils s’identifient à ce qu’ils ont. Importance de la réversibilité et du changement. - Narcissisme : ex : ado qui maltraite leur corps = signe de difficultés narcissiques Modification : augmentation quantitative ( préoccupation de soi, amour de soi et fantasme grandiose) Patho : égoïsme ( désintérêt monde extérieur), mégalomanie ( image de soi grandiose) narcissisme exacerbé témoigne néanmoins de défaillances. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

13 Les modalités défensives à l’adolescence
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

14 Les modalités défensives à l’adolescence
Les mécanismes défensifs permettent une certaine désexualisation des conflits Les systèmes défensifs spécifiques : L’intellectualisation et l’ascétisme : permettent de mieux contrôler les pulsions au niveau de la pensée et celles du corps. Le clivage : contradiction, passage d’un extrême à l’autre La mise en acte : fréquente à cet âge Intellectualisation : théorie philosophique, reconstruire le monde ascétisme : tache ou restriction physique : cross quotidien, ne pas se vêtir chaudement, refuser toute satisfaction ou plaisir corporel ( tentative de contrôle des désirs sexuels en particulier de la masturbation) clivage : ado veut sortir le soir, mais veut être accompagné pour aller voir médecin + projection persécutive ( monde hostile et dangereux), identification projective ( adhésion massive sans nuance à une théorie), idéalisation primitive ( choix d’objet irréaliste …) But : protège l’adolescent de l’ambivalence du lien aux imagos parentaux et de la menace incestueuse. Mise en acte : protège l’ado des conflits internes et de la souffrance psychique. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

15 L’agir La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

16 L’agir L’agir comme stratégie interactive
L’agir comme mécanisme de défense L’agir comme entrave de la mentalisation Le refus d’agir Fonction de l’agir à l’adolescence Projection sur le monde extérieur de ses conflits internes Tester ses limites et celles des autres « Grandir est par nature un acte agressif » Winnicott Difficulté : différenciée la maturation du pathologique Interactive : avec l’adulte ( le mettre en difficulté / attirer son attention / faire ce que fait l’adulte, mais qui est interdit pour l’ado : tabac, cannabis, cuite, vole, sécher… ) Avec ses pairs ( appartenir à un groupe / lien estime de soi : exploit sportif, courses moto, actes délictueux ) Défense : - en passant à l’acte l’ado se donne un rôle actif qui contrecarre son vécu de passivité face au bouleversement subi P.Jeammet ( passage à l’acte de la nature) - Conduite auto calmante ( ex jeu d’argent, ce qui calme, ce n’est pas le gain, mais l’excitation lié au gain potentiel. Donc rien n’est jamais gagné , tout est à recommencer) entrave : agir pour éviter de ressentir. C’est une fuite vis à vis de l’affecte ou de la représentation. Ici l’agir s’oppose à la prise de conscience Refus : P. Jeammet, inertie active. Mieux vaux ne rien désirer que de désirer sans réalisation immédiate Projection : a l’ado le psychisme n’est pas suffisamment mature. C’est une mise distance qui permet la maîtrise. La réalité extérieur devient le théâtre de la réalité psychique refoulé. ( ex : plaisir et cannabis) Test : permet de se construire une identité et de trouver sa place dans un groupe. Le risque sert à dépasser les limites afin de réintégrer les limites. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

17 Les Conduites à risques
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

18 Les Conduites à risques
Définition : La prise de risque relève avant tout d’une confrontation active et volontaire du sujet, à l’inconnu et à l’aléatoire. Le risque est porteur d’une valeur ambivalente : il peut être mortifère en cas de ratage et au contraire être structurant ( renforce le Moi) en cas de succès. Société et conduite à risque ambivalence vis à vis du risque : sport extrême, médiatisation des sport de haut niveau , exploit individuel, les nouveaux aventuriers,( toujours plus vite, toujours plus haut toujours plus fort) puis à contrario, société qui souhaite le risque zéro, qui croit vivre en insécurité, par peur on ouvre le parapluie, principe de précaution, croyance de tout contrôler. risque structurant à tout âge de la vie : ex petite enfance. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

19 Les Conduites à risques
Le risque , une affaire de point de vue ? ( univ du Michigan, 2006) On a distribué à un échantillon aléatoire de 2399 internautes le scénario suivant : une nouvelle grippe asiatique se déclare, elle est mortelle dans 10 % des cas. On dispose d’un vaccin fabriqué à partir d’une forme atténuée du virus, mais le vaccin n’est pas sans risque, puisqu’il entraîne des complications mortelles dans 5 % des cas . Que faites vous ? L’échantillons est divisé en 4 groupes avec des rôles différents : 48 % se font vacciner, 57 % vaccinent leurs enfants, 63 % de ceux qui jouent un médecin administrent le vaccin à leurs patients, 73 % de ceux qui jouent un directeur d’hôpital demandent la vaccination générale de tous les patients de l’hôpital. La décision d’arbitrage entre deux risques est influencée par le rôle : lorsqu’on est décideur, il est plus facile de voir large. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

20 Les Conduites à risques
Adolescence et conduite à risque : Il n’y a pas d’adolescent sans risques Perte des expériences qui permettent la ritualisation du passage de l’enfance à l’âge adulte. ( perte du symbole) Même si la prise de risque est un défi à l’égard de soi même, elle doit avoir lieu sous le regard d’autrui, pour répondre aux enjeux intimes. La limite physique remplace la limite symbolique La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

21 Les Conduites à risques
Société et adolescence : lien névrose et culture La société ne surinvestit elle pas la période de l’adolescence ? une adolescence convoité et idéalisé ? ( valeurs d’un monde d’adolescence, favorise les investissements narcissiques) Les adultes, ou les adolescents prolongés, barrent et confisquent l’accès au monde de l’adolescence et par là, au monde adulte. La situation à risques peut être considérée comme une situation expérimentale de l’angoisse. Suite du jeu chez l’enfant. (ex : le vide) Vide : - faire voler un enfant, jouer à laisser tomber brusquement un enfant en ouvrant les genoux ou les bras, le suspendre par les pieds, la tête en bas. - Très tôt l’enfant est exposé au risque du vide; Dans ces jeux, les cris de l’enfant exprime à la fois la joie et la terreur. C’est un mélange d’émotion si exquis qu’il appelle ou même qu’il exige la répétition du jeu. - angoisse de la chute : Par ce jeu l’enfant exprime, grâce à son environnement externe, ce qui se passe dans ses relations avec ses objets internes ( Winnicott : aire transitionnelle) Cette expérience est une mise en scène de la vie psychique interne sur le monde extérieur. Est ce que l’objet sera là ou je l’attend, ou vais je tomber dans le vide ? ( de même, avec le jeu du Fort Da et l’absence de la mère). - à l’ados : ex du saut à l’élastique et cordon ombilical La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

22 Les Conduites à risques
La conduite à risques comme recherche d’expérimentations et / ou de limites Important à l’adolescence : c’est une manière de s’éprouver, de se connaître et d’apprendre les codes sociaux. Dans ce cas le risque n’est pas recherché pour lui même, c’est une composante de la conduite. Pas de répétition importante ( initiatique ) Logique de vie et d’espoir puisque c’est le symbole de l’entrée dans la vie adulte Ex : l’escalade l’ado se réinvente et l’épreuve lui permet d’assurer sa renaissance. - Escalade : il faut accepter de se déséquilibrer pour prendre une prise / Lien à l’autre avec la corde Importance du contexte La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

23 Les Conduites à risques
Les conduites à risques comme recherche de l’excès. Ici le but est d’aller jusqu’au bout, le risque est recherché pour lui même. Répétition importante et escalade Sens de cette conduite : étayage , car elle contient l’excitation / lutte contre le vide / recherche de sensation / projection d’une angoisse sur l’extérieur Les conduites ordaliques Différence entre les héros, et « les patients » Ordalie : toute épreuve juridique au Moyen Age, sous le non de jugement de dieu. (éléments naturels : eau, feu …) blessure mortelle - Pour éviter les vengeances dans le cadre d’un contentieux, les anciens donnes soit une composition (amende versé à la victime ou ils font aller à l’ordalie. Etymologiquement, l’ordalie est « sans partage », c’est à dire sans compromis ( en opposition à la compensation) Les conduites ordaliques comportent une dimension transgressive. Les conduites ordaliques ne sont une tentative de suicide, mais le but est de se sentir vivant. Différence : ce qui différencie les héros ou les aventuriers des patients, c’est que ces derniers redoutent la confrontation à un risque ordinaire. Pour André Missenard, c’est celui de la relation à soi, à l’autre, avec ou sans traces corporelles. La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue

24 « Le temps reste un facteur thérapeutique essentiel » Winnicott
La passerelle, A.N.P.A.A 03, Grégory Duperron, psychologue


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