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Publié parJulie Gaudet Modifié depuis plus de 9 années
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Slide no 1 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES ATELIERS BAAN IV MODULE 2 : Gestion des articles
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Slide no 2 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES PROGRAMME 1 – Présentation générale 2 – Description de la fonctionalité 3 – Principales transactions 4 – Liste des customisations 5 – Problèmes constatés 6 – Améliorations souhaitées 7 – Automatisations à envisager
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Slide no 3 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 1 : Présentation générale Ce module comprend les domaines suivants: –Création d’un article (+ paramètres de gestion et textes) –Articles de remplacement –Fournisseurs alternatifs –Unités et facteurs de conversion –Données additionnelles article –Associations articles/magasins –Vie d’un article –Création –Publication dans le catalogue –Epuisement, déclassement
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Slide no 4 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 1. MENU CORRESPONDANT
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Slide no 5 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 2. Description fonctionnelle On appelle ‘articles standard’ les articles gérés et achetés par les magasins en fonction de leur intérêt pour l’organisation et de la demande des utilisateurs (volume, fréquence, durée de vie…) Ces articles peuvent être soit stockés sur site soit faire partie d’un ‘outplaced store’ (visserie, gaz, composants Farnell….) Une fois créés dans baan, ces articles peuvent ensuite être achetés via le Catalogue EDH
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Slide no 6 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 2 – quelques statistiques 54000 articles en cours 32199 articles non stockés (EDI) AIR-03 8 ANGS50 541 BOSS18 1803 CARB25 277 FARN45 29570 9263 articles sous contrat
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Slide no 7 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 2 – Stats : Articles par code signal
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Slide no 8 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 2 – Statistiques Articles déclassés ou en cours de déclassement 2 – Statistiques Articles déclassés ou en cours de déclassement TYPENOMBRE D’ARTICLES Articles déclassés = associés au ZZ 6231 Articles avec code signal D% ou E% mais pas encore associés au ZZ 2150
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Slide no 9 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3 – Principales transactions Définition d’un article, duplication, suppression, création du texte achat– tiitm0101m000 Gestion article de remplacement – tiitm1101s000 Gestion facteurs de conversion – tiitm1120s000 Gestion fournisseurs alternatifs – tdpur4150s000 Gestion données additionnelles – tiitm901s000 Association article/magasin – tdinv0101m000 Association articles/emplacements – tdilc0130m000 Calcul des prix – ticpr2210s000 (prix de revient), ticpr2250s000 (prix de vente)
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Slide no 10 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 Définition d’un article On peut définir un article soit par recopie d’un autre scem dans le même groupe soit par saisie directe On peut aussi définir des données par défaut et par groupe d’article pour faciliter les nouvelles introductions (tiitm0110m000) Si les unités d’achat et de vente sont différentes de l’unité de stock, il faut saisir les facteurs de conversion (tiitm1120s000) Une fois la saisie terminée, il faut calculer prix de revient et prix de vente avant d’autoriser la publication de l’article dans le catalogue On peut associer un article de remplacement (tiitm1101s000)(ex Farnell) On peut définir un fournisseur alternatif ou saisir dans cette session le code article du fournisseur courant (tdpur4150s000)
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Slide no 11 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 1 – Données générales
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Slide no 12 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 1 – Données générales Champs à renseigner Nom du champValeur ArticleCode scem article Description (30 char) PoidsPoids brut unité vente Clé recherche 1Description courte Clé recherche 2Code scem Type articleAcheté Groupe articleDeux 1ers digits scem Type produitcgr/B article Code TVA6H Elements prix revient MAT
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Slide no 13 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 1 – Données générales Formule de calcul du prix de revient
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Slide no 14 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 2 – Données sur le stock
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Slide no 15 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 2 – Données sur le stock Champs à renseigner Nom du champValeur Jeu d’unités1 Unité stockUnité de stock de l’article MagasinMagasin principal Gestion des lotsA l’unité si loti sinon non applicable Priorité sortiePar emplacement Niveau service95% Stock sécuritéQuantité de stock pour couvrir demandes Stock maximumQuantité articles à acheter Coût stock par année Coût estimatif stockage Sortie annuelle prévue Consommation prévue
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Slide no 16 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 3 – Données achat/vente
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Slide no 17 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 3 – Données achats Champs à renseigner Nom du champValeur Unité de prix achatUP si <> unité de stock Groupe prixNOR Groupe statistique001 Devise achatDevise fournisseur Prix achatDernier prix connu du fournisseur FournisseurCode fournisseur AcheteurCode du responsible commercial PlanificateurCode du gestionnaire article ContrôleOui si contrôle qualité
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Slide no 18 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 3 – Données ventes Champs à renseigner Nom du champValeur Unité de venteUnité dans laquelle l’article est vendu Unité de prixUnité prix de vente – UP si <> unité vente Groupe prixGroupe prix pour marge (ex.2P, 5P…) Groupe statistique001 Livr. directeSeuil livraison directe
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Slide no 19 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 4 - Données sur les ordres
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Slide no 20 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 3 – Données sur les ordres Champs à renseigner Nom du champValeur Politique commandeAnonyme Système commandeSIC Méthode commandeRéappro au stock maximum Nom du champValeur Qté multiple deQté commandée multiple de ce nombre Qté ordre minimumQté commandée au moins égale Qté ordre maximumQté commandée ne peut excéder Contraintes du fournisseur:
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Slide no 21 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 4 – Données ordres Champs à renseigner Nom du champValeur Qté économiqueQuantité à commander si méthode qt eco. Seuil réapproArticles vendus durant leadtime + stock sécurité Intervalle ordre0 Délai approDélai fournisseur en jours Délai sécuritéDélai complémentaire 1ère date ordrePremier ordre à partir de Maj. Stock/ordreOui Pays origineCode du pays d’origine de l’article
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Slide no 22 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.1 – Ecran 4 – Données ordres Quelques définitions Politique de commande : la politique de commande détermine le mode de commande d’un article –*Anonyme = fondée sur une prévision pour approvisionner le stock –A la commande = s’applique aux articles qui ne sont pas placés en stock Système de commande: Associé à la méthode de commande, définit la manière dont le système proposera des ordres INV Valeurs possibles : Methode de commande : définit la quantité d’articles pouvant exister sur des propositions INV Valeurs possibles :
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Slide no 23 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.2 – Articles de remplacement
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Slide no 24 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.2 – articles de remplacement Cette session permet de créer un article de substitution lorsque l’article est déclassé ou remplacé On peut spécifier plusieurs articles de substitution en leur assignant un ordre de priorité On peut indiquer si l’article de remplacement est totalement interchangeable ou non
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Slide no 25 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.2 –facteurs de conversion Pour toute unité de l’article différente de l’unité de stock, on doit créer un enregistrement dans cette session pour stocker le facteur de conversion
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Slide no 26 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.3 – Fournisseur alternatifs On peut associer un ou plusieurs fournisseurs alternatifs par article en saisissant les prix, unités spécifiques et le code article du fournisseur Les textes spécifiques aux fournisseurs supérieurs à 16 caractères doivent être saisis dans la session tdpur4106m000 Les paramètres spécifiques saisis dans cette session seront pris en compte dans la gestion des INV et la gestion des ordres d’achat.
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Slide no 27 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.3 – fournisseurs alternatifs - exemple
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Slide no 28 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.4 – Données additionnelles article Cette session affiche un certain nombre d’informations supplémentaires relatives à l’article : –Dates introduction, épuisement, suppression article –Type de réappro –Contrat, position, ref. contrat Elle permet aussi de saisir les informations suivantes : –Impression étiquettes enlogement –Mail address (pour mail à envoyer après confirmation picking) –Livraison o/n (article à livrer ou pris sur place par client) –Information spécifiques articles E-Pool
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Slide no 29 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.4 Données additionnelles (exemple)
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Slide no 30 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.5 – Affichage des ruptures de stock Affiche les ruptures de stock pour un article donné
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Slide no 31 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.5 – Affichage du stock Affiche le stock par article et magasin
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Slide no 32 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.6 Gestion des nomenclatures
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Slide no 33 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 3.7 – Vie d’un article Etapes : –Création (saisie des données dans Baan) –Publication sur le catalogue (+ approvisionnement, génération de commande, livraison des ordres de vente) –Epuisement (article devenant obsolete ou plus mouvementé) –Proposer article de substitution dans EDH –Déclassement : –Vérifier si demandes en cours et les supprimer –Vider stock restant (transaction de stock) –Supprimer emplacements, associations art/mag
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Slide no 34 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 4 – Liste des customisations tiitm901 – table spécifique pour stocker les données additionnelles article Session tiitm0101m000 –Gestion données article: modification écrans et scripts –nouveaux champs –contrôles unités –contrôle suppression article, –Recopie article : contrôles de cohérence Session tiitm901m000 – gestion données additionnelles –nouveaux champs de forme Session tiitm0120s000 – gestion facteurs de conversion –contrôle cohérence unités
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Slide no 35 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 5 – Problèmes constatés Mise des articles en déclassement : –Suppression association article/magasin parfois impossible Incohérences dans les données –Articles sans fournisseur –Articles avec paramètres incorrects –Etc……..
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Slide no 36 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 6 – Améliorations souhaitées Définition d’une procédure pour le déclassement des articles Mise en place d’une transaction pour effectuer les suppressions nécessaires Nettoyage des données incohérentes
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Slide no 37 20/10/2004ATELIER 2 – GESTION DES ARTICLES 7- Automatisations à envisager Autres points ?
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