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Les périodes de formation en milieu professionnel

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Présentation au sujet: "Les périodes de formation en milieu professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Les périodes de formation en milieu professionnel
DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Électrotechnique Énergie Équipements Communicants

2 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

3 Présentation Les PFMP représentent 47% du temps de formation pour les candidats scolaires sur la classe de première et de terminale d’un bac pro 3 ans, Pour les apprentis, la formation en entreprise représente au moins 50% du temps total, En conséquence, on ne doit pas négliger : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. La qualité de l’encadrement effectif du stagiaire. Elles doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation

4 Pour les candidats scolaires:
Durée et répartition Pour les candidats scolaires: La durée est de 22 semaines dont 16 semaines en première et terminale Il est souhaitable de : Faire 2 x 8 semaines sur 2 ans. Chaque période, dans une même entreprise, ne peut être : > 8 semaines < 3 semaines

5 Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises.
Choix des entreprises Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises. En fonction du champ d’application mis en œuvre dans l’établissement, il est impératif que le candidat effectue: - 4 semaines dans l’autre champ pour les candidats scolaires, - Au moins 4 semaines dans l’autre champ pour les apprentis.

6 Validation des compétences

7 SOUS EPREUVE E 31 Finalités de la sous épreuve E 31 Valider les compétences mises en oeuvre lors de situations de travail effectuées par le candidat en entreprise Vérifier sa capacité à argumenter et à justifier par écrit et oralement une résolution de problème rencontré lors de sa pratique du métier

8 Rassemblement d’éléments à prendre en compte pour évaluer le travail
Traçabilité Ce carnet non évalué est laissé à l’initiative de chaque centre Diapositive « chevron » pour renseigner les différentes parties Document constitué par le candidat au cours des PFMP

9 Le livret de suivi Liaison entre l’établissement et l’entreprise
Le suivi est effectué par l’ensemble de l’équipe enseignante L’évaluation du candidat est effectuée par le tuteur La note est établie conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel Liaison entre l’établissement et l’entreprise

10 Constitution du dossier de synthèse
Élaboré par le candidat

11 Les quatre activités remarquables et significatives du métier
Le candidat effectue 4 compte rendus Dont 1 porte sur le champ d’application « complémentaire » Chaque compte rendu fait état d’une activité intéressante à relater sur la pratique du métier d’électricien par le candidat Le compte rendu doit faire apparaître : Pourquoi l’activité est jugée intéressante et significative du métier Comment cette activité a été menée Cependant ce n’est qu’une simple narration des faits vécus Élaboré par le candidat

12 Élaborée par le candidat
L’étude de cas Est un approfondissement d’une des quatre activités Complétera l’activité choisie (ou initiée par le tuteur) par l’apport d’éléments techniques et argumentaires Est basée et élaborée sous forme de problématique* à résoudre Rester dans la limite de complexité se référant aux niveaux taxonomiques définis A pour finalité d’élaborer un plan d’action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou maintenance de type curatif d’un ouvrage Permet de présenter cette solution parmi plusieurs dont les aspects et les implications seront explicités *Ou « situation problème » avec le mot problème pris dans son acception la plus large et relatif à une démarche de projet Élaborée par le candidat

13 la présentation orale et entretien
Des séquences d’enseignement préparatoires à cette épreuve sont à prévoir (savoir S7) Un temps pourra être consacré à la création d’outils de communication L’évaluation comporte deux phases : 1- Le candidat effectue un oral de présentation des travaux effectués à l’aide de supports de présentation adaptés qui sera limité à 10 mn 2- Les examinateurs de la commission s’entretiennent avec le candidat sur certains points jugés importants ou à approfondir sur une durée limitée à 10 mn L’évaluation porte sur la forme de la présentation et l’argumentation Les questions des examinateurs ne concernent que les activités abordées dans le dossier de synthèse mis à leur disposition 8 jours avant l’évaluation

14 les livrets de notation
Ce livret recueille les différentes notations relatives aux évaluations - des situations de travail en entreprise (coef 1,5) - de l’exposé et l’entretien évalué par la commission des évaluateurs (coef 0,5 (dont l’éco-gestion)) - de la notation du dossier de synthèse évalué par la commission des évaluateurs (coef 1 (dont l’éco-gestion)) Composition et rôles de la commission des évaluateurs: Résultat de ces notations Gérés par les enseignants et l’équipe de direction

15 Les différents dossiers pour la partie E3-1
En entreprise Notation globale CCF Notation E31 Production candidat

16 Fin

17 La commission d’évaluateurs
Le Dossier de synthèse et la présentation orale sont évalués par une commission d’évaluateurs composée comme suit: 1 Professeur d’enseignement professionnel 1 professeur d’économie gestion 1 professionnel Il est à noter que l’absence de ce dernier ne peut invalider l’évaluation


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