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L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)

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1 L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)

2 CONNAISSANCES L’Orient ancien ou « Croissant fertile » au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. Démarches  Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. J.-C. Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien. Capacités  Connaître et utiliser les repères suivants -         Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte du Croissant fertile -         Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire : Un monument de Mésopotamie ou d’Égypte Expliquer : Le rôle de l’écriture

3 L’étude d’un site de l’Orient ancien au IIIe millénaire av J. -C
L’étude d’un site de l’Orient ancien au IIIe millénaire av J.-C. est une entrée obligatoire Une cité-Etat mésopotamienne (Ur, Kish,Mari, Ebla) permettrait d’appréhender la cité-Etat, la monarchie antique, la divinité poliade, les mythes, les routes commerciales Mais les élèves sont toujours très demandeurs sur l’Egypte et certains enseignants frustrés de la disparition de ce thème…..alors

4 L’Égypte au III ème millénaire
Pourquoi Saqqarah ? L’étude de Saqqarah permet d’appréhender le concept de civilisation au IIIe millénaire: Son étude, à l’époque de Djoser (Djéser - Hor Neterikhet ), peut se faire selon 4 axes: La culture et les arts Les croyances L’organisation politique L’organisation sociale. De plus, cette étude peut se faire dans la perspective de l’Histoire des Arts

5 Notion de civilisation
Travail sur les fonctions de la pyramide Fonction sociale : « la pyramide, par qui ? » : architectes, artisans, paysans (corvée pour le pharaon) Fonction politique : « La pyramide pour qui ? » un pharaon, notion d’Etat. Fonction religieuse: « la pyramide pourquoi ? » : vie éternelle, religion polythéiste organisée par les prêtres. Autre document d’étude : extrait du « livre des morts ». Exemple d’écriture : les hiéroglyphes Les scribes. Notion de civilisation Document d’étude : la pyramide

6 - Situer dans le temps et dans l’espace
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches Accroche : le complexe funéraire de Saqqarah Pyramide Pharaon Nécropole Tombeau - Situer dans le temps et dans l’espace - Appréhender un site archéologique à différentes échelles - Mettre en relation des documents de nature différente (œuvres d’art, textes et récits de l’enseignant) - Formuler correctement des réponses sous forme de phrases - Rédiger une courte synthèse Où ? Quand ? Pour qui ? Par qui ? Pour quoi ? TBI + fiche de MEA sur Complexe funéraire

7 - Lire un texte et en repérer le sens symbolique
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches 1) Les croyances des Egyptiens Polythéisme Vie après la mort Momie Sarcophage Mythe Culte Temple - Lire un texte et en repérer le sens symbolique - Décrire - Croiser des documents de nature différente (coupe, plan, photo) d’un mastaba - Expliquer le rôle des archéologues et le transfert des œuvres d’art - Rédiger un paragraphe sur les croyances des Egyptiens Textes des pyramides (cf Ounas)) Travail en autonomie sur le mastaba d’Akhethétep avec un questionnaire

8 - Croiser des documents iconographiques de nature différente
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches 2) Pharaon et la société égyptienne (à partir de l’exemple de Néterikhet, plus connu sous le nom de Djoser) Memphis Basse Egypte Haute Egypte Hiéroglyphes Crue du Nil Hiérarchie - Croiser des documents iconographiques de nature différente - Repérer et expliquer les attributs de la puissance - Expliquer comment pharaon gouverne - Comprendre l’organisation de la société égyptienne - Compléter un organigramme - Carte d’Egypte Imhotep + Djoser (Musée du Caire)- Récit de la vie de Djoser et d’Imhotep par professeur Stèle Djoser/Imhotep (stèle de la famine)- Commentaire d’un extrait (disette)


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