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Quels types de projets pour la classe de 3e ?

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Présentation au sujet: "Quels types de projets pour la classe de 3e ?"— Transcription de la présentation:

1 Quels types de projets pour la classe de 3e ?

2 Réalisation pluri-technologique « Type classique »
Elle conduit à la réalisation d’un objet favorisant la créativité des élèves. Elle implique la mise en œuvre de la démarche technologique dans le projet . Exemples Objets techniques Les Concours (Batissiel, course en cours …) Les collaborations ( entreprendre pour apprendre …) ...

3 Réalisation pluri-technologique « Type modélisation »
Elle permet la modélisation de l’existant. Elle inclut la démarche de projet technologique. Elle met en évidence des principes de fonctionnement. Elle favorise la conceptualisation de ces principes. Exemples Maquette incendie Maquette distribution eau Permet d’étudier des systèmes que l’on ne peut pas étudier en grandeur réelle

4 Une réalisation pluri-technologique « Type modélisation » Pour quelles finalités ?

5 La maquette incendie : Souvenez-vous - présentation 2011 SP incendie

6 Valider le cahier des charges
La finalité : Maquette incendie Validation d’un cahier des charges Ressources Internes externes Situation problème Valider le cahier des charges Connaissances - Capacités technologique Démarche Cahier des charges Maquette et fonctionnement conforme à la réalité Ne pourrait-on pas parler » d’homothétie fonctionnelle » puisqu’il y a homothétie dimensionnelle. En effet il n’y pas en sortie de ce rectangle seulement l’objet physique inerte mais l’objet qui fonctionne. Démarche technologique Principe Ex : extracteur Modélisation du réel Ex : Maquette du couloir – Fonctionnement du système…

7 Produire et distribuer l’eau potable
La finalité : Maquette distribution de l’eau Mise en évidence d’un besoin sociétal Ressources Internes externes Situation problème Produire et distribuer l’eau potable Connaissances - Capacités technologique Démarche Cahier des charges Maquette didactique Démarche technologique Principes Ex : Capter - Filtrer – Stocker - Distribuer…

8 Construire ou modifier ses représentations
Les ressources Construire ou modifier ses représentations 1 / Mise en évidence de la nécessité de mettre l'eau sous pression. En résumé : - Rechercher "pourquoi l’eau ne coule pas !". - Proposer des solutions pour remédier au problème. - Choisir une solution. - Elaborer un processus de réalisation. - Réaliser une solution technique. - Réaliser un document de synthèse de l'activité. Suivant

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10 Construire ou modifier ses représentations
Les ressources Construire ou modifier ses représentations 2/ Recherche de solutions techniques de relevage à travers le temps. En résumé : Rechercher un système technique permettant de distribuer l’eau à l’aide de la ressource « Comment a-t-on fait pour distribuer l’eau au fil du temps ? ». Réaliser une maquette du système et un diaporama présentant le système technique retenu. Présenter le travail à la classe.

11 Produire et distribuer l’eau potable
La finalité : Maquette distribution de l’eau Mise en évidence d’un besoin sociétal Ressources Internes externes Situation problème Produire et distribuer l’eau potable Connaissances - Capacités technologique Démarche Cahier des charges Maquette didactique Démarche technologique Principes Ex : Capter - Filtrer – Stocker - Distribuer…

12 Problème de robinet … Cliquer pour démarrer la lecture
En France la consommation moyenne d’eau par personne est de 150L par jour. A Esvres sur Indre, commune d’Indre et Loire de 4400 habitants, il existe un château d’eau d’une hauteur de 31 m et d’une contenance de M3. Cliquer pour démarrer la lecture Pour combien de temps les habitants disposent-ils d’eau ? Que se passera-t-il en suite ? Sources :

13 Produire et distribuer l’eau potable
La finalité : Maquette distribution de l’eau Mise en évidence d’un besoin sociétal Ressources Internes externes Situation problème Produire et distribuer l’eau potable Connaissances - Capacités technologique Démarche Cahier des charges Maquette didactique Démarche technologique Principes Ex : Capter - Filtrer – Stocker - Distribuer…

14 LE CAHIER DES CHARGES N° Fonction Critères Niveau d’exigence FP1
Permettre à l’utilisateur de comprendre l’amont du robinet (ou le circuit de l’eau) ses principes et enjeux -Age -Développement durable -Documents d’accompagnement - 7 à 77 ans - Régulation de la consommation - Présentations multimédia et affiche FC1 Etre adapté au milieu environnant - Lieu -Support -Encombrement -Collège salle de classe, labo de sciences ou techno. -Table de classe -Surface de 1 à 1,5 m² - Volume 1 m3 maximum FC2 Doit être alimenté en eau -Qualité d’eau -Quantité -Autonomie -Eau du robinet -De 5 à 10 litres -En cycle fermé FC3 Etre alimenté en énergie -Nature -Sécurité -Electrique -TBT -Minimum 3 heures FC4 Etre réalisé au collège Niveau Machines Délais coût Elèves de 3ème Equipement techno 6 juin 150 € Mise en évidence d’un principe Filtration Détection niveaux Projet dans le projet impliquant la démarche technologique. CDC pour répondre à besoin dans le but de mettre en évidence le principe de fonctionnement.

15 ANALYSE FONCTIONNELLE
Fonctions techniques Solutions possibles à concevoir par les élèves F1 Capter Contenir l’eau Pomper l’eau Canaliser l’eau Préfiltrer l’eau Arrêter le pompage Bac pvc commerce Bac pvc réalisé par les élèves Pompe électrique TBT Noria + moteur Tuyaux souples Tuyaux rigides Crépine Détection de niveau =>commande arrêt moteur F2 Filtrer Assurer le filtrage de l’eau Vase Trémie Graviers sable Papier Diatomées F3 Stocker Réguler le niveau d’eau Bac commerce Bac réalisé par les élèves Détection de niveaux haut et bas=>cde F1 .

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17 Pédagogie projet élèves
La mise en « musique » Pédagogie projet élèves

18 Qu’appelle-t-on un projet ? Michel HUBER – Apprendre en projet
« Le projet est une action se concrétisant dans la fabrication d’un produit socialisable valorisant, qui en même temps qu’elle transforme le milieu, transforme aussi l’identité de ses auteurs en produisant des compétences nouvelles à travers la résolution des problèmes rencontrés ». Produit socialisable Produit socialisable : un produit évalué dans un contexte extérieur à la classe (interne ou externe à l’établissement) valorisant le travail effectué en classe. Estime de soi Regard extérieur : Autres professeurs Autres élèves Professionnels Compétences nouvelles Démarches

19 Pour que la pédagogie du projet soit efficace…
Produit socialisable Fabrication concrète Projet collectif Cogestion du projet 8 conditions Fabrication concrète : Les produits qualitativement commercialisables, pluritechnologiques. Produit socialisable : Le produit doit avoir un impact sur l’environnement de l’élève. Il en découlera une reconnaissance des autres qui lui (re)donnera confiance. Cogestion du projet : Faire des bilans coopératifs réguliers dans lesquels les élèves sont sur un pied d’égalité avec les professeurs. Le statut de l’élève est modifié dans ses rapports avec l’enseignant, les acteurs sociaux et les autres élèves. Prise de responsabilité : prise de pouvoir citoyenne par exemple avec des acteurs extérieurs à la classe (demande de renseignements à un professionnel…). Nouvelle approche du savoir : C’est un apprentissage (action) et pas un enseignement (leçon). C’est un savoir fonctionnel débouchant directement sur une action. L’objectif étant de se construire un nouvel équilibre à un niveau supérieur. Nouvelle conception de l’évaluation : C’est une situation de réinvestissement créatif dans le cadre d’un projet comparable. Pari difficile à tenir : C’est un enjeu qui donne envie de mobiliser ses énergies (capable de faire des choses difficiles). Projet collectif : En se serrant les coudes, on peut soulever des montagnes, on apprend à s’organiser pour travailler en équipe. Pari difficile à tenir Prise de responsabilité Nouvelle conception de l’évaluation Nouvelle approche du savoir

20 Les effets attendus… 8 effets
Favoriser une meilleure communication entre formateurs et formés (Re) Construire une image de soi positive Développer une capacité d’analyse et une méthodologie de l’action (Re) Donner du sens aux apprentissages AUTONOMIE 8 effets CONCEPTS CONCEPTS : cf PG AUTONOMIE : Faire de l’autonomie croissante des élèves un objectif déterminant Affiner son projet personnel Modifier le rapport au savoir Acquérir des savoirs et des compétences de haut niveau Construire sa citoyenneté

21 Un moteur à trois temps Métacognition
Réunions de cogestion Réunions de relance Bilan final Métacognition Temps pédagogique(Tp) Moments de gestion coopérative Dégager une image de soi (plus) positive Citoyenneté Chronophage Relation d’aide Autonomie Problèmes à résoudre Temps de réalisation (Tr) Démarche déductive (de la théorie à l’action) Mettre en place des savoirs de haut niveau Apporter des solutions cognitives aux problèmes rencontrés Temps didactique (Td) Démarche inductive (de l’action à la théorie) Temps de réalisation : Le projet est avant tout une réalisation concrète socialisable, aussi est-il logique que les séances qui lui sont consacrées soient les plus nombreuses ; Le projet, suivant l’importance des tâches, peut se décomposer en sous-projets (petits groupes) voir en micro-projets (menés à bien par l’individu) ; Attention : l’éclatement du projet principal en sous-projets voir micro-projets, peut faire courir le risque d’une certaine dispersion, mais il va rendre nécessaire de fait, une véritable responsabilisation des acteurs. Dans ce temps de réalisation, le formateur est un formateur-recours : Si la réalisation ne se passe bien, les formateurs se contentent d’observer ; Si un problème surgit, il se placeront en relation d’aide, sans toutefois résoudre le problème à la place des formés. Temps didactique : L’enjeu du temps didactique est d’installer, grâce à la dynamique du projet qui en éclaire le sens, des savoirs théoriques, clés de la compréhension du réel ; La démarche est essentiellement inductive et va de l’acte à la pensée, pour retourner ensuite à l’acte pour le rendre plus efficace ; L’acteur d’un projet produit des savoirs d’action pour régler les problèmes qui se posent à lui dans l’exécution. Le formateur doit alors l’aider à aller plus loin en favorisant la connexion entre savoirs d’action et savoirs théoriques ; Pour être efficaces ces séquences didactiques doivent s’accompagner d’un moment d’analyse réflexive où les nouveaux savoirs seront formalisés par chacun des actants. Temps pédagogique : Le temps pédagogique doit favoriser la prise de conscience des enjeux du projet et des capacités des élèves ; Donner du sens aux apprentissages ; Lancer ou relancer la dynamiques de projet ; C’est l’occasion de procéder à une double évaluation : une coévaluation de l’entreprise collective qu’a été le projet ; une évaluation des acquisitions de chacun. Métacognition : Analyse de son propre fonctionnement intellectuel. Analyse (ou auto-analyse) des systèmes de traitement de l’information que tout individu met en œuvre pour apprendre, se souvenir, résoudre des problèmes ou conduire une activité.

22 La PPE : un moteur à 3 temps ?
Temps de réalisation de durée variable Durant ces trois temps, le formateur adopte plusieurs postures : Durant ces trois temps, le formateur peut avoir plusieurs postures. Ces changements de postures du formateur au fil du projet sont utiles à l’activité cognitive des élèves (favorise une plus grande mobilité cognitive). Ils renforcent la perception que la réalité c’est la mobilité et le changement et non l’immobilité et la fixité. Position magistrale Observation Veille active Complicité

23 En schéma… Apprendre en projet
Séquences d’apprentissage nécessitées par le projet Évaluation individuelle Situation de réinvestissement des acquisitions Situation-problèmes Sit.-pb Sit.-pb Sit.-pb Projet → Produit socialisable Origine du projet élèves professeur environnement Présentation du produit à un public Effet de feed-back Évaluation générale Les intérêts : Finalisation de l’acte d’apprentissage renforçant la motivation (défi) ; Redécouverte du plaisir d’apprendre ; Construction de la personne (image de soi, identité) ; Transformation de l’environnement favorisant l’ouverture de l’établissement ; Socialisation des sujets (coopération), éducation à la citoyenneté ; Amélioration des rapports formateurs/formés ; Activation de l’interaction théorie/pratique. Les fondements : Praxéologie : apprendre par l’action (Karl Marx, Donald Schön) ; Autoconstructivisme : déstabilisation des représentations initiales (conflit cognitif) et construction d’un nouvel équilibre à un niveau supérieur (Jean Piaget) ; Socioconstructivisme : dans l’action, la confrontation avec les représentations de ses pairs (conflit sociocognitif) renforce et complexifie les acquisition (Henri Wallon, Alexis Léontiev, Lev Vigotsky). Les modalités : Réalisation collective d’une production socialisée ; Évaluation à partir de la satisfaction du destinataire et d’une réflexion métacognitive sur le projet mené ; Utilisation des problèmes surgit en cours de projet pour construire des nouveaux savoirs et des compétences en créant des situations didactiques appropriées (situations-problèmes) ; Association des élèves à la gestion du projet. Moments de cogestion du projet ; éventuellement situations de relance Situation inductrice Adhésion des formés Impulsion d’une dynamique Détermination des objectifs visés (notamment conceptuels) Contrat didactique Michel Huber, Apprendre en projets, Chronique Sociale.


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