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Publié parAdrien Duclos Modifié depuis plus de 10 années
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La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
La situation problème L’appropriation du problème La formulation d’hypothèses La résolution de problèmes L’échange argumenté La structuration des connaissances L’opérationnalisation des savoirs C’est une démarche utilisée en pédagogie qui s’apparente à celle utilisée par des chercheurs. Elle repose sur une méthode logique et séquentielle de recherche scientifique pour trouver une réponse à une question ou à un problème. Etape 7 différée dans le temps (décontextualisée).
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Outils, moyens et méthodes
Les outils et moyens pédagogiques sont divers et variés pour animer ces différentes étapes Étapes de la DI Outils, moyens et méthodes 1- Situation problème Fait ou article d’actualité, proverbe, vidéo… qui amène « question » (conflit, déséquilibre) 2- Appropriation Reformulation écrite de la « question », interrogations orales du professeur à un échantillon d’élèves, emploi de l’outil QQOQCP ou carte mentale… 3- Hypothèses Emploi de l’outil « brainstorming », recherche documentaire, tri d’informations, choix argumenté d’une hypothèse, élaboration d’un protocole d’expérimentation… 4- Résolution Description du mode opératoire, mise en œuvre du protocole, emploi de matériel et d’appareils de mesure, relevé et traitement des résultats… 5- Restitution Contenu (idée, vécu, résultats, conclusion), argumentation, préparation de la présentation (écrit, image et parlé), communication (règles) emploi d’un vidéoprojecteur ou d’un TNI, chaque équipe 6- Synthèse Collecte du vécu des équipes, émergence du savoir découvert, énoncé de la « règle », élaboration d’une trace qui a été anticipée, emploi d’un outil de carte heuristique ou d’une fiche partiellement élaborée… 7- Réinvestissement Résolution d'un autre problème en décontextualisant le premier apprentissage, réalisation d’une tâche complexe
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Les acteurs principaux dans les différentes étapes ne sont pas les mêmes
1- La situation problème 2- L’appropriation du problème Étapes de la DI 3- La formulation des hypothèses 4- La résolution du problème 5- L’échange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- La mobilisation des savoirs Professeur Élèves Acteur principal Équipes d’élèves Des représentants d’équipe Professeur et élèves Élèves ou équipe d’élèves TD TP TR Le fait que les élèves émettent leurs hypothèses, en choisissent une, élaborent eux même le protocole de vérification (sauf en 6ème peut être) et mènent l’expérimentation demande du temps, cela implique : que le professeur doit accepter de ne pas précéder l’élève ; ne pas empêcher l’élève d’aller au bout de son questionnement en donnant trop rapidement des éléments de réponse. de prévoir plusieurs séances pour dérouler la démarche.
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Les trois temps de la pédagogie du projet élèves
Métacognition Dégager une image de soi (plus) positive Citoyenneté Temps pédagogique (Tp) Moments de gestion coopérative Réunions de cogestion Réunions de relance Bilan final Temps de réalisation (Tr) Démarche déductive (de la théorie à l’action) Temps didactique (Td) Démarche inductive (de l’action à la théorie) Chronophage Temps de réalisation : Le projet est avant tout une réalisation concrète socialisable, aussi est-il logique que les séances qui lui sont consacrées soient les plus nombreuses ; Le projet, suivant l’importance des tâches, peut se décomposer en sous-projets (petits groupes) voir en micro-projets (menés à bien par l’individu) ; Attention : l’éclatement du projet principal en sous-projets voir micro-projets, peut faire courir le risque d’une certaine dispersion, mais il va rendre nécessaire de fait, une véritable responsabilisation des acteurs. Dans ce temps de réalisation, le formateur est un formateur-recours : Si la réalisation ne se passe bien, les formateurs se contentent d’observer ; Si un problème surgit, ils se placeront en relation d’aide, sans toutefois résoudre le problème à la place des formés. Temps didactique : L’enjeu du temps didactique est d’installer, grâce à la dynamique du projet qui en éclaire le sens, des savoirs théoriques, clés de la compréhension du réel ; La démarche est essentiellement inductive et va de l’acte à la pensée, pour retourner ensuite à l’acte pour le rendre plus efficace ; L’acteur d’un projet produit des savoirs d’action pour régler les problèmes qui se posent à lui dans l’exécution. Le formateur doit alors l’aider à aller plus loin en favorisant la connexion entre savoirs d’action et savoirs théoriques ; Pour être efficaces ces séquences didactiques doivent s’accompagner d’un moment d’analyse réflexive où les nouveaux savoirs seront formalisés par chacun des actants. Temps pédagogique : Le temps pédagogique doit favoriser la prise de conscience des enjeux du projet et des capacités des élèves ; Donner du sens aux apprentissages ; Lancer ou relancer la dynamiques de projet ; C’est l’occasion de procéder à une double évaluation : une coévaluation de l’entreprise collective qu’a été le projet ; une évaluation des acquisitions de chacun. Métacognition : Analyse de son propre fonctionnement intellectuel. Analyse (ou auto-analyse) des systèmes de traitement de l’information que tout individu met en œuvre pour apprendre, se souvenir, résoudre des problèmes ou conduire une activité. Apporter des solutions cognitives aux problèmes rencontrés Problèmes à résoudre Mettre en place des savoirs de haut niveau Autonomie Relation d’aide
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Quels sont les avantages de la démarche d’investigation ?
Elève acteur Chemins du savoir Echanges argumentés Représentations initiales Recentrer Créativité Statut de l’erreur Travailler en équipe La plus-value - Rendre davantage l’élève acteur de ses apprentissages en lui proposant un défi ; Offrir plusieurs chemins d’accès au savoir ; Développer la confrontation et l’argumentation des propositions ; Faire émerger les représentations justes ou fausses, Ecarter les représentations qui font obstacle à l’apprentissage ; Favoriser l’esprit créatif ; L’erreur et le doute prennent obligatoirement un autre statut ; La nécessité de travailler en équipe ; La possibilité de confronter les représentations initiales avec les savoirs structurés en fin de séance…
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Quels sont les moments clés de la démarche d’investigation ?
La situation problème La synthèse 1/ La situation problème puisqu’elle nécessite d’être calibrée pour créer un obstacle cognitif, doit apporter la motivation à la recherche et donner du sens à l’activité, projette l’élève vers un but à atteindre. 2/ La synthèse, c’est le moment qui implique, de : - formaliser et structurer les savoirs à partir du vécu des équipes ; prise de distance par rapport à l’activité (décoller de la tâche) -> métacognition - articuler cette étape avec les bilans de fin de séance ; - exploiter les restitutions qui ont précédé cette étape ; - imaginer en amont une trace écrite des savoirs acquis ; - scénariser cette étape pour rendre l’élève acteur de la restitution ; - préparer l’évaluation des compétences acquises ; - ranger la trace dans un « classeur » ordonné ; - …
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Synthèse de fin de séquence
La synthèse Synthèse de fin de séquence (Synthèse passive) Bilans de fin de séance (Synthèse active) Buts de la synthèse active : retrouver la sérénité, répondre à « qu’a-t-on appris ? », conclure la séance et préparer la suivante. Comment : Se construit dans l’échange oral mais doit être formalisée par écrit Durée : 10 min maximum Quoi : Des connaissances structurées à partir de savoirs d’action Trace : dans le classeur, deux fonctions sociales : - pour l’élève : rendre compte de l’activité de l’élève - pour les parents : se rendre compte des savoirs construits
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La démarche de résolution de problèmes se définit en 4 étapes
L’expression du problème technique L’identification des contraintes, du niveau de réponse et du type de résolution (lois règles, outils, méthodes et organisation…) La recherche des solutions et la mise en œuvre de l’une d’entre elles La comparaison des différents résultats
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La Démarche De Résolution D’un Problème Technique
Situation problème 1 Explication du problème posé Questions des élèves Idées des élèves Problème technique à résoudre Expression du problème Activités des élèves 2 J’identifie les contraintes J’identifie le niveau de réponse attendu J’identifie les types de résolution possibles Identification des contraintes La démarche de résolution de problème est un ensemble structuré de réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème identifié, introduit par une situation problème : - à l’expliciter - à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles (lois, règles, outils, méthodes, organisation, …) - à appliquer les méthodes de résolution - et à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable. J’utilise J’applique une méthode de résolution 3 - l’observation - des documents Recherche et mise en œuvre Je compare les résultats attendus et je justifie mon choix 4 Comparaison et choix Pour chaque activité, un bilan est réalisé pour répondre au problème posé
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