La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE
ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE

2 Déroulement de la journée
Généralités de la communication orale Proposition de découpage Les supports utilisés Définition de la communication Le contexte Les caractéristiques Les codes sociaux, interculturels La certification – EP1 situation 2 TP « CENTRE HOSPITALIER » Les outils de communication orale

3 Découpage sur les 3 ans bac pro secrétariat
A partir de situations filmées, audio, jeux de rôle simples repérer les caractéristiques d’une conversation téléphonique - Transmettre une information orale A partir de situation vidéos ou jeux de rôle, repérer : L’organisation de l’accueil Les caractéristiques d’un bon accueil

4 Affiches, photos, BD, Dessins
Les supports utilisés IMAGES Affiches, photos, BD, Dessins COMMUNICATION ORALE VIDÉOS AUDIO Messages enregistrés, chansons, radio TEXTES JEUX DE RÔLE

5 Enseignement de la communication orale
OBSERVATION De supports variés, professionnels JEUX DE RÔLE

6 LES GÉNÉRALITÉS

7 CONSTRUIRE NOTRE IDENTITÉ ÊTRE APPROUVÉ PAR LES AUTRES
La Définition INFORMER CONSTRUIRE NOTRE IDENTITÉ COMMUNIQUER C’EST ÊTRE APPROUVÉ PAR LES AUTRES Partager du sens avec autrui

8 Le contexte 1/2 Type de relation Notion de temps Contexte Statut
- Nouvelle/ancienne - Hiérarchique/amicale Notion de temps Date Durée Contexte Statut - Emploi occupé Attitudes Tenue vestimentaire Culture professionnelle Initiatives Espace - Matériel Implantation locaux Culture professionnelle

9 Le contexte 2/2 1 3 2 LIEU PHOTO 1 PHOTO 2 PHOTO 3 PERSONNAGES
Hall d’une entreprise Cafétéria d’une entreprise Cuisine PERSONNAGES 2 (un homme et une femme) = Accueil dans une entreprise 3 femmes 3 (1 femme, 1 enfant et 1 homme de profil) + 1 famille TYPE DE RELATION Professionnelle Professionnelle/amicale Familiale AMBIANCE Très stricte Stricte mais détendue (tasses à café) Détendue TENUE VESTIMENTAIRE Classique IMAGINONS LA SCENE (JUSTIFIER) Accueil d’un commercial dans une entreprise : Hall d’accueil L’homme à une valise Visage de la femme montre une forme de réserve Pause café dans une entreprise : Tenues vestimentaires strictes Comptoir Ambiance détendue mais pas dans l’excès La vie d’une famille : Dans la cuisine Personnages souriants La femme doit être la mère : regard Imaginons la scène remplacer par interprétation possible de la situation de com

10 (Tenue vestimentaire/design des locaux)
Les caractéristiques Signes non verbaux (paralangages) Postures Mimiques Apparence (Tenue vestimentaire/design des locaux) Regards Silences CARACTÉRISTIQUES Registres de langues Courant Familier Soutenu COMMUNICATION Codes sociaux, interculturels Modèles Expériences Valeurs Opinions Représentations mentales Freins Techniques Sémiologiques Sémantiques Organisationnels

11 La communication selon Shannon
Principe d’analyse trop incomplet et restrictif. La communication ne consiste pas seulement à repérer : - Émetteur/destinataire - Objet Effet retour… D’autres éléments composent et modifient une communication.

12 Les codes sociaux, interculturels
La communication obéit à des RITES : De présentation De salutation Les RITES respectent des CODES : Des usages valables dans un contexte, donnés à une époque… Les CODES sont marqués par une culture Chacun communique en se référent à : Des modèles (Modes de vie) Des expériences Des valeurs Des opinions Des représentations mentales (stéréotypes, préjugés…) INTERPRÉTATION ET COMPRÉHENSION DU MESSAGE

13 Analyse d’un extrait de film
Extrait du film de Hervé PALUD Un indien dans la ville Parti en Amazonie retrouver Patricia son ex-femme (demande de divorce), Stéphane (Thierry Lhermitte) fringuant boursier habitant Paris découvre avec stupeur qu’il est le père de Mimi-Siku, un petit homme des bois de 13 ans

14 Analyse d’un extrait de film
CONTEXTE QUESTIONNEMENT AMAZONIE PARIS Décrivez les lieux où habitent chacun des personnages principaux Indiens habitent en forêt amazonienne en plein air Abris sont rudimentaires : maisons de paille, sol constitué de terre Ustensiles de cuisine se trouvent à l’extérieur et sont aussi très rudimentaires Stéphane habite dans une ville (paris) Décrivez les habitants (tenue vestimentaire, comportements, mode de vie) Indiens torse nu, ils portent des pagnes et se déplacent pieds nus Corps tatoué Mangent avec les doigts Ils ont l’air à l’aise et heureux Costume, cravate et chaussures de ville Dégoûté lorsqu’il doit marcher dans l’eau ainsi habillé, parce qu’il se salit Stressé car pressé de rentrer à Paris

15 Analyse d’un extrait de film
CODES QUESTIONNEMENT AMAZONIE PARIS Comment choisi-t-on son prénom ? Chaque individu choisit personnellement son nom en fonction de son caractère, de son comportement, de son physique… C’est la coutume Les parents choisissent un prénom à leur enfant. C’est la loi Que représente une casserole ? Un cadeau offert à quelqu’un qu’on aime Un objet pour faire la cuisine


Télécharger ppt "ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE"

Présentations similaires


Annonces Google