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Publié parNoëlle Blin Modifié depuis plus de 10 années
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LÉvaluation au CE1 Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne
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LÉvaluation au CE1 Le nouveau protocole d'évaluation généralisé en début de C.E.1, comme celui expérimenté l'année précédente, permet : de repérer les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de base en fin de cycle ; de faciliter l'analyse de la nature des difficultés qu'ils peuvent encore rencontrer en lecture, en écriture et en calcul.
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Les choix conceptuels pour lévaluation CE1 Une volonté maintenir la cohérence avec ce qui a déjà été diffusé notamment avec les livrets « Lire au CP » Une contrainte limiter la charge de travail pour les maîtres et pour les élèves un protocole léger Une précaution éclairer sur le sens qui pourrait être donné à la sélection ce qui ne sy trouve pas nest ni insignifiant ni inutile
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OBJECTIFSCHOIX Intervenir avant la fin du cycle 2 pour remédier aux difficultés Aider les maîtres à objectiver leur regard sur les élèves de deux points de vue : Quels élèves considérer comme en difficulté? Dans quels domaines ont-ils des difficultés? On ne se réfère pas à un idéal délève de CE1 On ne conserve que le plus sensible, ce qui peut faire obstacle pour la suite si les lacunes sont (trop) fortes On procède en deux étapes : Épreuve « filtre » (A) Épreuve plus fine pour approfondir lanalyse (B) On propose des guides pour lanalyse des résultats qui créent des liens entre items. Les choix conceptuels pour lévaluation CE1
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LÉvaluation au CE1 Nest pas lévaluation au CE2 ! ce dispositif n'a pas pour objectif détablir les forces et les faiblesses de chaque élève; ce dispositif ne vise pas à dresser un bilan de la maîtrise des compétences en début de CE1; ce dispositif ne vise pas un traitement statistique… Nest pas évidemment un instrument de justification dune éventuelle décision de maintien dans cette classe (passation au cours du 1 er trimestre). Repères théoriques
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Dépasser la seule question de la maîtrise de la langue : le lien avec les mathématiques Pas de remise en cause du programme du cycle 2 ( bilan) Sélection des composantes du programme les plus en lien avec la maîtrise de la langue : La numération Les premiers calculs qui mettent à lépreuve le « sens » de la numération
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Lépreuve 1: « Filtre »- cahier 1E Objectif: « Partager » les élèves de la classe en deux groupes Lépreuve concerne tous les élèves de la classe. Elle se déroule en deux séquences de 30 min Maîtrise de la langueMathématiques Lecture- reconnaissance de mots Dictée de mots réguliers (exercice 3) Identification de mots (exercice 5) Lecture- compréhension Comprendre les informations explicites dun texte documentaire (exercice 2) Comprendre les informations explicites dun texte (exercice 7) Connaissance des nombres entiers désignations orales et écrites des nombres- associer désignations chiffrées et orales- (exercice 1) Connaissance des nombres entiers désignations orales et écrites des nombres – ordre – produire des suites (exercice 6) Calcul automatisé Compléments à 10 (exercice 4)
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Exemple lecture (1) Le lapin sauvage Le lapin est un mammif è re. La lapine peut avoir 4 à 10 petits à la fois. Les petits naissent sans poils, les yeux ferm é s. Ils t è tent leur m è re. Le lapin mange de l herbe et des l é gumes. Pour é chapper aux renards, aux chasseurs et aux chiens, il se r é fugie dans son terrier. Que mange le lapin ? ………………………………………… Où le lapin se cache-t-il ? ………………………………………… Comment sont les petits quand ils naissent ? ………………………………………… Combien la lapine peut-elle avoir de petits ? …………………………………………
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Lépreuve 2- cahier 2E MAÎTRISE DE LA LANGUE Objectif: Repérer lorigine des difficultés et les réussites des élèves Lépreuve concerne une partie de la classe. Elle se déroule en deux séquences de 40 minutes. Lecture- reconnaissance des mots - voie indirecte Séquence 1- exercices 1, 5 et 6 Lecture- reconnaissance des mots - voie directe Séquence 1- exercice 2 Séquence 2- exercice 10 Lecture- reconnaissance des mots - outillage : phonologie Séquence 2- exercice 5
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Exemple
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Lecture - compréhension Lecture autonome - Traitement syntaxique - Séquence 1 - exercice 7 Lecture magistrale - code / lexique - mots de la même famille – Séquence 1 - exercice 8 Lecture autonome - indices texte / images Séquence 1 - exercice 10 et Séquence 2 - exercice 6 Lecture du maître - indices texte/images - Séquence 2 - exercice 9 Lecture du maître - questions / réponses Séquence 2 - exercices 1 et 2 Lecture - compréhension de consignes simples Lecture autonome - consignes à effectuer : Séquence 2 - exercices 7 et 8 Lecture à haute voix dun court texte Lecture individuelle sous contrôle magistral - Séquence 2 - exercice 11 Écrire - écriture et orthographe Dictée de mots connus - Séquence 1 - exercice 12 Copie - Séquence 1 - exercice 13
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MATHÉMATIQUES Calcul Additions - Séquence 1 - exercice 11 Doubles - Séquence 2 - exercice 4 Numération Produire des suites de nombres de 1 en 1- Séquence 1 - exercice 3 Reconnaissance des nombres Séquence 1 - exercice 4 (retrouver un nombre entendu) Séquence 1 - exercice 9 (écrire un nombre dicté) Séquence 2 - exercice 3 (associer une écriture en lettres à son écriture chiffrée)
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Retour sur les axes forts des programmes Identification des mots Voie directe Voie indirecte Compréhension Textes reçus (lecture magistrale) Textes lus Productions décrits Copie Dictée Productions de textes Acculturation Enrichissement lexical (dire le monde) Enrichissement lexical (vocabulaire de lécrit) Univers de lécrit
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Traiter et exploiter les résultats Traitement automatisé : Feuille EXCEL : simple et rapide nécessite Excel à construire ou à récupérer (Castor ou Angie) JAde : très puissant maîtriser loutil Traitement manuel : Fiche du livret de lenseignant du dispositif dévaluation
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De lanalyse des productions au profil de chaque élève du constat derreur à lanalyse des difficultés caractère systématique lacune dans la procédure dans la connaissance dans la stratégie de travail caractère non systématique peu ou pas dautomatisation dans les procédures peu ou pas de fixation dans les connaissances peu ou pas dattention dans les stratégies faire des hypothèses
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Du recoupement dhypothèses au profils individuels recouper les hypothèses de difficultés en comparant les productions à divers outils de référence (livrets « Lire au CP », documents daccompagnement) proposer des regroupements autour de « familles » de difficultés agir sur les difficultés
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Définir des projets daides adaptés il convient de rappeler que tous les élèves ayant passé la deuxième série dépreuves sont considérés comme ayant des difficultés importantes et doivent bénéficier dune attention personnalisée et daides « ciblées ». Les données recueillies grâce à lévaluation approfondie sont indicatives et demandent à être éclairées, voire complétées. cest pour chaque élève quil faut formaliser un projet (un PPI ou un PPRE le cas échéant) et échanger avec la famille pour lassocier au travail entrepris.
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